IronWolf 4To à moins de 108€ chez Amazon

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
495
173
Paris
www.cachem.fr
Petite promotion intéressante, le disque dur IronWolf 4To est à 107,91€ chez Amazon

91WiYFP-kDL._SL1500_.jpg


(vendu et expédié par Amazon)

Merci à Lucky21 ;)
 
FX Cachem a dit:
Petite promotion intéressante, le disque dur IronWolf 4To est à 107,91€ chez Amazon
Effectivement, pas cher. Et j'ai besoin de disques puisque je viens d'acheter un 918+. Mais je ne sais vraiment pas quoi prendre :rolleyes:

J'ai fait un petit récap sur les 4To de ce qui est dispo en spécial NAS...
comparaison_hdd_nas_2017-10.png


Le vainqueur si on cherche la performance (avec de l'agrégation de lien) et la fiabilité est clairement l'IronWolf Pro.

Mais pour un NAS, il y a aussi le facteur "Niveau de bruit" qui est critique et trop souvent non mesuré dans les tests des disques NAS. Les NAS des particuliers sont souvent près de la télé ou dans une chambre près du PC.
Et là... le plus silencieux est aussi le moins performant. Le WD Red.

Les Toshiba sont aussi les héritiers des Fugistsu qui étaient (même en version 10k SCSI entreprise) vraiment très très silencieux, mais ça ne semble plus être le cas pour les disques actuels.

Voilà un des rares tests spécifiquement orienté niveau sonore des disques NAS...
https://us.hardware.info/reviews/7265/14/nas-hdd-review-18-models-compared-noise-levels

Enfin pour finir de brouiller les cartes, côté fiabilité il y a la théorie et la pratique.
Exemple sur le sujet, le sondage "fiabilité" géant de Backblaze sur les disques de ses datacenters...
https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-benchmark-stats-2016/

Sur plus de 71 000 disques sur 2016 (2017 n'est pas terminé), presque 23 millions de jours de fonctionnement, les disques HGST (ex IBM) sont de très loin les plus fiables...
FY-2016-Failure-Rates-by-MFG.jpg


Ca donne à réfléchir et clairement, pour moi il n'y a pas de choix "évident" en matière de disque actuellement.
Personne ne se détache. Même en y mettant le prix (sauf à prendre du SSD), il n'y a pas de disque au dessus du lot sur la combinaison fiabilité/niveau de bruit/performance :rolleyes:
 
Wd et seagate ont eu beaucoup de pb avec les 3to. Qui ont aussi été les plus vendus... ça fausse les résultats.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Esteban a dit:
Wd et seagate ont eu beaucoup de pb avec les 3to. Qui ont aussi été les plus vendus... ça fausse les résultats.
So far les 3To ont été les plus fiables sur 2016...
FY-2016-Failure-Rates-by-Drive-Size.jpg
 
Bon.. j'ai mal au crane a regarder tous ces chiffres et courbes. Je me suis presque cru en reunion. lool.
c'est tres surprenant que HGST se detache autant des autres et la ou les 3To qui avaient mauvaises presses, s'en sortent plutot mieux que ce que j'aurai imaginé.
Merci pour le partage en tout cas.
 
FTP a dit:
FX Cachem a dit:
Petite promotion intéressante, le disque dur IronWolf 4To est à 107,91€ chez Amazon
Effectivement, pas cher. Et j'ai besoin de disques puisque je viens d'acheter un 918+. Mais je ne sais vraiment pas quoi prendre :rolleyes:

J'ai fait un petit récap sur les 4To de ce qui est dispo en spécial NAS...
comparaison_hdd_nas_2017-10.png
Je voulais mettre à jour ce comparatif avec les disques Enterprise mais du coup j'en ai profité pour déplacer le sujet dans un forum plus approprié... ;)
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=52958#p52958