Quel disque dur pour votre NAS ?

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
494
173
Paris
www.cachem.fr
Pour ceux qui chercheraient des informations ou de l'aide j'ai récemment créer un article : Quel disque dur pour votre NAS ?
disque-dur-NAS.jpg

Ce dernier permet tout à chacun de se faire une opinion sur les disques dit Green, spécial NAS et Pro.
Pour agrémenter l'article, j'ai aussi fait quelques tests de vitesse.
 
  • J'aime
Réactions: Margot
hello,

suite à la transformation d'un vieux PC en NAS "maison" ( voir ici https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=48&t=14206) j'ai expérimenté quelques solutions et choses diverses, et surtout lu beaucoup sur X forums ;)

sur un NAS "prêt à utiliser" d'un fabricant, il n'y a qu'a jouter des disques Sata, et zou :whistle:

sur un NAS DIY, j'étais parti sur une donnée de base, j'avais 3 disques Sata Red de 1 To à réutiliser, et tout en a découlé: puissance du PC, OS, carte extension Sata, etc ...

maintenant, apres avoir lu pas mal de choses, j'ai découvert que des disques HDD professionnels presque increvable (en tout cas plus que ceux vendu aux particuliers) étaient majoritairement utilisés dans les serveurs, en port SAS !
- gamme pro, donc plus chère que pour les particuliers
- port SAS rarement utilisé sur les carte mère classique, donc souvent obligation d'avoir un carte PCI gérant ses ports, assez onéreuse
- bruit ou chaleur dégagée ... pas trop d'infos la dessus, cela doit pas être un critère dans les fermes de serveurs :geek:

mais comme on dit, c'était avant et pour du matos neuf :whistle:

depuis qlq semaines, je suis des enchères et ventes de disques SAS d'occasion, et pour un disque de 3 To, faut compter 50€ ... en Allemagne ou GB, pas en France bien sur :rolleyes:
si l'on ajoute une carte contrôler SAS neuve (entre 30 et 100€) pour 2 x 4 HDD, cela devient très compétitifs pour du matos pro très costaud ...

qu'en pensez vous ??

Dominique :cool:
 
Salut,
Le SAS n'est qu'une connectique. Il est tout a fait possible de brancher un disque SAS sur un port SATA avec un adaptateur.
Tout comme il existe de carte PCIe avec 2x mini-SAS qui permet 8 disques dur SATA ou SAS suivant le cable mSAS qu'on achete ( miniSAS vers SATA ou miniSAS vers SAS )

Par exemple la Dell H200 qui se trouve a 30€ d'occasion : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=58&t=13952
 
bonjour EVOTk ;)

en relisant ma prose, je me suis aperçu que ma demande n'était pas très clair :rolleyes:

je pars du fait que j'ai déjà un PC d’occase avec une config X correcte (Intel 5 ou 7, 16-32 G ram, GPU et LAN integré, bref, peinard) que je veux transformer en NAS Raid 5 ou 10, donc reste le choix des HDD fiables et pas chiants, mais sans des capacités de ouf (plus de 10 To) qui vont mettre des semaines à reconstruire une grappe !
- soit je monte des HDD Sata neuf 3 To genre WD Red/Ironwolf = 4 x 120€ de gamme grand public
- soit je monte des HDD SAS d'occase 3 To genre HGST/Seagate = 4 x 50€ de gamme pro qui ont l'air beaucoup plus fiable que la gamme grand public, plus une carte SAS comme la HP ;)

l'utilisation est du stockage sauvegarde, et le look je m'en fou puisque l'emplacement sera dans une pièce (genre cellier) attenante à un garage où il fait 15° du 1er janvier au 31 décembre, loin de toute oreille que cela pourrait déranger :whistle:
l'OS: je découvre en ce moment OMV 5.x sur une première config DIY et c'est pas trop une usine à gaz comme je le lisais ... ZFS à l'air d’être encore mieux pour des configs plus musclées (en ram surtout) donc aucun apriori :)
cette config pourra grandir par grappe 10, 50, 60 au fur et a mesure, un NAS familial en quelque sorte, puisque nos filles de 30 ans commence a se poser la question de "où on stock nos photos, films, etc ... car ont à plus de place dans nos apparts urbains ?? " .... MDR :geek:
pour info, j'ai aussi 2 vieux onduleurs MG sur batteries de voiture qui fonctionne très bien mais inutilisés actuellement ....

PS* j'ai lu aussi que certains réutilisent des serveurs d’occase en rack sous Xéon, mais je ne suis pas assez au jus pour ce matos: OS Windows Server ou Freenas possible, etc ...

donc ma question est: vaut il mieux acheter des HDD (3 ou 4 To) neuf SATA ou d'occase SAS pour monter une deuxieme NAS de sauvegarde ???

amicalement

Dominique :cool:
 
acheter du matériel professionnel qui a déjà des heures de vol contre du matos neuf qui lui n'en a pas...
SAS ou SATA c'est juste de la connectique, en rien un gage de qualité.
Perso je ne miserai que sur du neuf, l'occase dans un NAS est beaucoup trop risqué car tu ne connais pas l'historique du disque...
 
hello,

SAS ou Sata, cela n'est pas QUE de la connectique d’après les dizaines de fils que j'ai lu ces derniers temps :whistle:

le Sata à été conçu sous un protocole beaucoup plus light que le SAS, donc aussi moins chère à fabriquer, et il semble qu'aujourd'hui beaucoup de serveurs pro fonctionnent toujours avec des SAS car plus fiable que les Sata malgré les prix moindre :!:

par contre je dirais qu'il y a eu une grosse "connerie" c'est d'avoir une connectique très semblable, que des petits malins ont détournés pour adapter les Sata vers les SAS, et gagner pas mal d'argent au détriment la sécurité :evil:

Dominique :cool:
 
augerd a dit:
hello,

SAS ou Sata, cela n'est pas QUE de la connectique d’après les dizaines de fils que j'ai lu ces derniers temps :whistle:

le Sata à été conçu sous un protocole beaucoup plus light que le SAS, donc aussi moins chère à fabriquer, et il semble qu'aujourd'hui beaucoup de serveurs pro fonctionnent toujours avec des SAS car plus fiable que les Sata malgré les prix moindre :!:

par contre je dirais qu'il y a eu une grosse "connerie" c'est d'avoir une connectique très semblable, que des petits malins ont détournés pour adapter les Sata vers les SAS, et gagner pas mal d'argent au détriment la sécurité :evil:

Dominique :cool:

Tout dépend de la gamme que tu prends, mais les premiers prix SAS ne sont que des SATA avec une autre connectique... (tout du moins chez Dell !)
 
  • J'aime
Réactions: Margot
Bonjour,
Je me permets de rajouter ...
Les disques SAS, c'est surtout des disques de qualité professionnelle :
- 10000 ou 15000 tours, même au format 2.5, alors que les SATA ne montent qu'à 7200 tours,
- débit de 6 à 12Gb/s alors que les SATA sont limités 6Gb/s,
- Full Duplex : plusieurs commandes simultanées,
- 1 MTBF supérieur au SATA,
- plusieurs disques (128) sur la même chaine, alors que l'ancienne norme scsi autorisait 15 éléments .
Donc des éléments que l'on retrouve de préférence dans des solutions pro' (baies disques, nas pro') du fait du coût élevé.
Ce n'est que pas que des câbles en plus.
Cdlt.
 
  • J'aime
Réactions: Margot