Les sauvegardes

Loiso

Apprenti
20 Janvier 2014
71
0
0
Hello,

Je vais tenter de vous expliquer l'importance des sauvegardes :

En informatique, le terme sauvegarde désigne l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en
sécurité les données contenues dans un système informatique (serveur par exemple)

Le RAID sur un NAS ne permet pas une sauvegarde mais une continuité de service, c'est à dire en cas de crash, on peut continuer à travailler.

Les buts pour la sauvegarde des données sont les suivants :

• Permettre la restauration d’un système informatique opérationnel suite à un incident (crash
système, panne matérielle importante…)
• Mais aussi de restaurer des fichiers précis d’un utilisateur ou d’une base de données à la
suite d’une suppression ou d’une modification non voulus.
Le choix d’une solution de sauvegarde dépend de plusieurs paramètres :
• La quantité de données
• La capacité du support de sauvegarde
• La vitesse de sauvegarde
• La fenêtre de sauvegarde disponible
• Le temps de retour à la normale suite à un incident
• Le coût de la solution


Les solutions pour les particuliers:

Il existe beaucoup de solutions pour faire des sauvegarde mais à des prix et des contraintes différentes.

- Faire une synchronisation des dossiers important sur un autre NAS dans un autre endroit
- Synchroniser sur un cloud (DropBox, Hubic ...)
- Graver sur DVD
- Copier sur un disque dur externe
- Copier sur une clé USB/carte mémoire...
- Sauvegarde sur bande magnétique (pour de grandes quantités)
Et plein d'autres ...

Mais il faut penser au stockage de ces sauvegardes :

- Coffre fort mais il faut un coffre qui résiste au feu,eau,cambriolage...
- Stocker chez un proche
- Cloud (chez un hébergeur)
....


Il faut penser à la lecture de ses supports en cas de longue durée de conservation . Graver sur CD était commun pour sauvegarder des données était commun il y a 5 ans mais d'ici 10 ans, nos machines auront encore un lecteur CD ?

Exemple très simple, je suis intervenu pour une société qui devait récupérer des fichiers (très importants) sur une disquette 3.5 pouces et bien sur aucune machine ne disposait d'un lecteur de disquette. Heureusement que j'avais mon fidèle lecteur disquette USB sur moi ..

Ci joint un petit récapitulatif des solutions, les durées de vie sont en fonction de l'utilisation et de l'obsolescence de la solution :





Voilà j'espère que cela vous fera réfléchir !
 
Hello Loiso,

Tout d'abord, merci pour ce sujet qui est des plus importants... On est jamais à l'abri d'une défaillance ou d'un dégât sur un NAS (puisque c'est le sujet du forum). Si le NAS devient l'organe principal des données, il faut penser à faire une autre sauvegarde.

Cependant, plusieurs choses m'interpellent :
  • Bande magnétique : La durée de vie est de 2 à 5 ans. De mémoire, c'était beaucoup plus. Après recherche, j'ai trouvé ça :
    Les cartouches DAT sont garanties par HP jusqu'à 30 ans de durée d'archivage.
    (http://www8.hp.com/emea_africa/fr/products/storage-media/product-detail.html?oid=20751#!tab=features) OK, ce sont des données du constructeur... mais le gap est important, non ?
  • Le prix d'un NAS avec 5To = 1.500€, ça me semble un peu cher. Si je prends : Synology DS414 (400€) + 4*WD Red 2To (4*100€) en RAID 5 = 6To ... On est large, mais je ne prends pas en compte les frais d'installation (câblage, switch, etc). De plus, ma configuration est destinée pour le particulier ou la PME. Ensuite, la durée de vie 3/5 ans... Je pense qu'il faut rappeler que c'est la durée de vie moyenne d'un disque dur et non du NAS en lui-même. Mais il faut garder à l'esprit que lui aussi... le NAS peut tomber en panne.
 
pour ma part, je trouverais intéressant de faire un wiki généraliste sur les différents modes de sauvegarde possibles par Rsync, FTP, disque dur externe en lien avec ce wiki. En effet, faire un tuto par constructeur sur comment sauvegarder oui pourquoi pas pour les menus et chemins qui divergent mais il y a un "tronc commun"
 
FX Cachem a dit:
Hello Loiso,

Tout d'abord, merci pour ce sujet qui est des plus importants... On est jamais à l'abri d'une défaillance ou d'un dégât sur un NAS (puisque c'est le sujet du forum). Si le NAS devient l'organe principal des données, il faut penser à faire une autre sauvegarde.

Cependant, plusieurs choses m'interpellent :
  • Bande magnétique : La durée de vie est de 2 à 5 ans. De mémoire, c'était beaucoup plus. Après recherche, j'ai trouvé ça :
    Les cartouches DAT sont garanties par HP jusqu'à 30 ans de durée d'archivage.
    (http://www8.hp.com/emea_africa/fr/products/storage-media/product-detail.html?oid=20751#!tab=features) OK, ce sont des données du constructeur... mais le gap est important, non ?
  • Le prix d'un NAS avec 5To = 1.500€, ça me semble un peu cher. Si je prends : Synology DS414 (400€) + 4*WD Red 2To (4*100€) en RAID 5 = 6To ... On est large, mais je ne prends pas en compte les frais d'installation (câblage, switch, etc). De plus, ma configuration est destinée pour le particulier ou la PME. Ensuite, la durée de vie 3/5 ans... Je pense qu'il faut rappeler que c'est la durée de vie moyenne d'un disque dur et non du NAS en lui-même. Mais il faut garder à l'esprit que lui aussi... le NAS peut tomber en panne.

Hello,

J'ai oublié de préciser que c'était dans un contexte d'entreprise avec avec une utilisation plus intensive !

De plus pour une solution de sauvegarde, au bout de 5 ans elle est obsolète, il y a déjà 8 formats pour les LTO.

Egalement pour le NAS, c'est surtout une question de durée de vie, dans 3 à 5 ans, un DS414 coûtera plus chère à faire évoluer (disque + support ) que le rachat d'un autre NAS plus récent.

Je corrige