Quel système de fichiers pour mon NAS ?

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
492
173
Paris
www.cachem.fr
Les NAS supportent de plus en plus de système de fichiers, mais lors de l'installation... il faut faire des choix (ext3, ext4, zfs...).

Système de fichier des NAS
ext signifie extended file system, système de fichier utilisé notamment par GNU/Linux. ext4 est le successeur de ext3 lui-même successeur de ext2... Si vous avez le choix, prenez ext4.

ZFS est système de fichier 128bit, ce qui veut dire qu’on n’est pas prêt d’atteindre les limites. ZFS possède d’autres caractéristiques intéressantes telles que : raid, autoréparation, snapshot, clone, rollback, cache, déduplication, etc. Parlons rapidement du snapshot (image à un moment donné d’un fichier) qui peut être très intéressant. Un snapshot ne prend pas plus d’espace disque. Il s’agit seulement de la différence entre l’instant du Sanpshot1 (S1) et du Snapshot2 (S2) qui est stockée sur le volume. Ceci permet donc d’obtenir des snapshots très performants. À retenir : ZFS offre de nombreuses possibilités et des performances accrues… Toutefois, ZFS est très gourmand en mémoire.

Systèmes de fichiers supportés
La plupart des NAS supportent les systèmes de fichier, il s'agit des systèmes de fichier que peut lire le NAS depuis l'USB ou eSATA :
  • Linux ext3/ext4,
  • Windows FAT/FAT32 et NTFS
et de plus en plus de constructeur supporte le HFS+d'Apple.
Attention à l'heure actuelle, peu (voir pas) de NAS supporte le format exFAT de Microsoft.
 
Bonjour,

Merci pour l'article, mais au final, quel système de fichier doit-on prendre? Le ZFS ? ou le EXT 4
 
ZFS, mais peu (très peu) de constructeur le propose. De plus, il est très gourmand en ressource (de mémoire environ 1 Go de RAM par Tera de donnée avec FreeNAS).

Je te rassure EXT4 est très bien et c'est d'ailleurs ce que la majorité des constructeurs proposent...
 
Merci FX pour ta réponse, mais également pour ton site et le forum.
Je le parcours depuis quelque jours maintenant, et je glane pleins d'informations super intéressantes pour pouvoir enfin me décider dans le choix d'un NAS (pour le moment hésitation entre Synology DS 214 Play et Asustor AS-302T)