Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

RAID, EXT, Réseaux, Sécurité, Cloud...
par IcemanTH
FX Cachem a écrit :C'est ce que j'ai fait pendant longtemps :
  • 3 disques en RAID 5
  • 1 disque en mode single

Et je me rend compte que j'aurai mieux fait de passer par un minimum 4 baies plutôt qu'un deux baies .... ;) NAS plus cher à l'achat mais possibilité d'extension HD en jouant sur les baies et types de RAIDs....

par IcemanTH
Me basant sur ce lien : https://www.qnap.com/fr-fr/tutorial/con ... ne&cid=172 et sur le paragraphe ci-dessous :
Si nous effectuons un calcul de base des IOPS BRUTES pour 4 disques durs 7 200 TPM, nous pouvons supposer que le total des IOPS BRUTES sera de 500. Nous obtenons ce total en prenant en compte le nombre total de disques et en le multipliant par le nombre d'IOPS BRUTES de chaque disque (4 HDD x 125 IOPS = 500 IOPS).

Je dirai le RAID 0 devrait l'emporter sur l'accès direct mais là aussi dépend de nombreux paramètres comme la taille du fichier à copier, caractéristiques du contrôleur RAID...
par webmail
oui mais comme déjà dit, faire du raid0 sur un nas c'est un peu du suicide !

Surtout que même en raid 1, ce qui va limiter c'est l'interface gigabit !
par Ishido
webmail a écrit :oui mais comme déjà dit, faire du raid0 sur un nas c'est un peu du suicide !

Surtout que même en raid 1, ce qui va limiter c'est l'interface gigabit !

Pourquoi c'est du suicide de faire du RAID 0 ?

Au final plus je m informe sur les NAS et le RAID etc, le goulot d'étranglement est toujours le port de sortie, ici ethernet gigabit.

Il n'y a pas des interfaces plus rapide ? les grandes entreprises avec des Nas de la mort qui tue, sont aussi comme nous en ethernet gigabit ?

J'ai vu une vidéo d un youtubeur avec un NAS rempli de SSD 750 Go, finalement ça sert à rien ? vu qu'il va être limité par le débit du gigabit....

Merci

par FX Cachem
Tout à fait... le goulot d'étrangement, c'est bien la sortie ethernet Gigabit. Le NAS n'avait pas vocation d'aller vite, mais les utilisateurs en demande toujours plus. Il y a des solutions : Link Aggregation sur NAS et le 10GbE (en option sur certains modèles, il commence à s'imposer en standard sur les modèles PRO).
par romain
ya nouvelle puce réseau sur les Z270 ( comme certaine assrock ) en 5gb d'origine sans surcout sur réseau normal .. :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
par Jeewhy
Bonjour
Je me pose justement cette question à l'init de mon asustor AS-304T.
Je vais y installer 4 "vieux" disques WD sata2 de 1To qui étaient en RAID5 dans un vieux pc.

Je ferai des sauvegardes régulières sur disques externes mais j'essaie d'évaluer les risques avec la config que je vais choisir.
Soit 4 disques en RAID5 => 3To
Soit 2 x 2 disques en RAID1 => 2 x 1To

Il y a 2 risques : le crash d'un disque et le nas inutilisable (CM grillée). Et un impact : la facilité de restauration après un incident.

L'impact d'un crash disque est faible dans le cas du RAID5 ou RAID1. Ca se résoud normalement en changeant le disque déféctueux.
Par contre le risque du nas grillé est plus sensible, car si je suis en RAID5, il faudra que je rachète un asustor, et même peut-être le même modèle pour pouvoir retrouver mes données. Alors qu'en RAID1, je pourrai simplement retrouver mes données en mettant mes disques dans un simple boîtier externe.

Le RAID5 est parfait pour gérer un pb disque, mais il me semble que le RAID1 (au prix de la perte d'espace) gère mieux l'autre risque.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
par FX Cachem
Oui et non... Il est possible de mettre les disques du RAID5 dans des boitiers et les brancher à un ordinateur pour récupérer les données. Mais je l'avoue, ce n'est aussi simple que de l'écrire :lol: Il faut plusieurs boitiers ou dock pour les disques et booter sur un Linux (ou acheter un logiciel dédié qui peut coûter cher). Ensuite, il y a quelques lignes de commande à taper et cela peut en refroidir plus d'un.
par Jeewhy
Tu veux dire que le RAID5 utilisé par Asustor n'est pas propriétaire ? C'est une bonne nouvelle que les disques puissent être lus par un autre système, même si c'est une manip compliquée. Tu sais si c'est jouable sur macos (un vieux tiger qui a une carte raid) ? les commandes terminal ne me font pas peur (mais je réfléchis 2 fois avant d'exécuter :).
par FX Cachem
Jeewhy a écrit :Tu veux dire que le RAID5 utilisé par Asustor n'est pas propriétaire ?

Oui et non... Non, il se base sur des bases Linux mais il a été légèrement modifié par un système d'identification propre que je ne connais pas. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut y accéder sous Linux. Sous les autres OS, aucune idée si cela peut fonctionner (en tout cas, pas sans un logiciel dédié).

Bonjour, bonjour ! Heureux possesseur d'un 718 de[…]

Bonjour, j'ai l'impression que mon message n'a pa[…]

L'heure de la relève

Bonsoir EVOTk Merci pour ton retour. Effectiveme[…]

quelques question de noobs

mzrci pour ta réponse alors je suis bien en[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula