Utilisation et réglages pour KODI

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
494
173
Paris
www.cachem.fr
Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à me l'avoir demandés... Voici quelques paramètres pour Kodi.
Tout d'abord, on passe par les réglages. On se déplace sur Système (à droite de Musique et Progammes) puis Paramètres. On va dans Apparence puis la section Langue... Langue French et Région France (sinon Belgique, Suisse ou autre).

Toujours dans Paramètres, on descend sur Système. Vous remarquez en bas à droite Niveau de paramètres avec Basique écrit en Jaune/Orange. Descendez dessus et passez le en Avancé en appuyant 2 fois sur OK. Là, vous avez accès à de nombreux réglages vraiment très intéressants.
Dans la section Sortie vidéo, allez sur Calibration vidéo... (si cela n'a pas été fait). Grâce au flèche (droite/gauche), vous allez compenser la taille de l'affichage. Il faut que les coins bleus soient juste au bon endroit (haut gauche). Personnellement, les barres sont décalées pour être juste visible. Appuyez sur OK pour passer au réglage suivant (bas droit) puis OK pour la position des sous-titres OK et enfin le carré (pour le contrôle car je n'ai jamais eu de souci). On appuie sur le bouton Retour. Contrôler que la Synchronisation verticale est bien sur Toujours activé.

Dans la section Sortie audio, vous allez régler vos paramètres Périphérique de sortie audio et choisissez HDMI/Analogique/Optique/... le Nombre de canaux (2.0 pour une TV et 5.1 ou plus si vous avez un ampli audio/vidéo). Si vous avez un ampli dernière génération Activer le passthrough, c'est lui qui géra le décodage audio et non pas Kodi. N'oubliez pas descendre un peu plus bas pour activer Récepteur compatible Dolby Digital (AC3), Récepteur compatible Dolby Digital Plus (E-AC3), Récepteur compatible DTS... en fonction des capacités de votre Ampli Audio/Vidéo bien entendu.

De retour dans Paramètres (comme au début), allez faire un tour dans Vidéo (au-dessous d'Apparence) puis sur la section Lecture et changer la valeur Ajuster la fréquence d'actualisation et mettez Toujours ou Au départ / A l'arrêt... Cela aura pour effet de forcer la bonne fréquence d'affichage de la sortie HDMI. Je vous conseille de mettre Au départ / A l'arrêt. Au-dessous, la Pause pendant le changement du taux de rafraîchissement permet de régler une attente entre 0,1 seconde et 20 secondes. Pourquoi ? Lorsque vous allez lancer le film, la sortie HDMI va se régler sur la fréquence du film (24, 25, 50, 60 Hz) et votre TV va devenir noire pendant une fraction de seconde (tout dépend de votre TV). Activer cette option permet de dire à Kodi de faire une petite pause avant le lancement de votre vidéo (cela évite d'avoir le son et pas l'image au début). Au-dessous, vous allez pouvoir activer la Synchronisation de la lecture avec l'affichage, ça peut être utile. Encore au-dessous réglez l'A/V sync method sur Resample audio (anciennement Video Clock) cela vous évitera le micro-décalage entre le son et l'image. Attention, on ne parle pas ici d'une désynchronisation liée à la mauvaise qualité de votre fichier ;) L'inconvénient, c'est qu'il ne fonctionne pas avec passthrough et il peut y avoir une légère perte de qualité audio. A vous de voir.

Voila pour la première partie, je reviendrais régulièrement compléter ce sujet ou y ajouter des captures d'écran/vidéos. ;)
ps : n'hésitez pas partager vos trucs/astuces et réglages :D
 
Règles de nommage pour les fichiers vidéo :
  • Pour les Films : Nom du film (1993).avi
    exemple : Seul sur Mars (2015).mkv
    Si vous possédez 2 fichiers (ex : CD1 et CD2), il faudra créer un dossier Nom du film (1993) avec à l'intérieur les fichier avec Nom du film-cd1.avi et Nom du film-cd2.avi. Idem pour les structures DVD...

  • Pour les Séries TV :
    Nom de la série
    |---- Saison 1
    |---- Saison 2 (année)
    |---- Nom de la série.S05E01.avi
    ou directement dans le répertoire Nom de la série, Nom de la série.S05E01.avi si une seule saison

    Exemple :
    House Of Cards (2013)
    |---- House Of Card (2013).S04E01.mkv
    ou encore
    DIG
    |---- Dig.S01E01.avi

Bien entendu, vous possédez tous ces fichiers légalement puisque le téléchargement de fichiers soumis aux droits d'auteur est strictement interdit ;)

copie-ecran-kodi-Films.jpg


Pour ajouter les films dans Kodi et avoir les menus Films et Séries TV... voici la procédure. Cette dernière fontionne même sous Android et le problème bien connu, l'erreur "operation not permitted".

Allez sur Vidéos > Fichiers > Ajouter une source de vidéos... Cliquez sur le bouton Parcourir et choisisssez Ajouter un emplacement réseau laissez le protocole sur SMB. Dans le Nom du serveur tapez l'adresse IP de ton NAS puis le Dossier partagé (le nom du dossier contenant tes vidéos) ensuite le nom d'utilisateur et le mot de passe. Puis, le bouton OK. Votre partage va apparaitre dans la liste... Sélectionnez-le et faites OK (même si vous ne voyez rien à l'écran) puis il faut saisir le nom de cette source (vous pouvez mettre ce que vous souhaitez). Puis OK.
Ensuite une boite de Nouveau contenu va s'afficher. À gauche, choisissez la Catégorie du dossier (exemple : Films) ensuite à droite Choisir un collecteur. Je conseille de laisser The movie Database et cliquez sur le bouton Paramètres en bas à gauche. Change zla Langue préférée et le Pays favori de certification. Puis cliquez sur OK et encore OK. Une boite de dialogue va vous demander "Faut-il actualiser les informations de tous les éléments de ce chemin ?", la réponse est Oui. Vous patientez... et revenez sur l'écran principal vous devez voir une nouvelle section FILMS. Allez dessus, vous allez avoir les Films Ajoutés récemment au-dessus avec leurs jaquettes. Cliquez sur Films. Soit vous laissez la vue en mode liste, soit vous pouvez aller dans le menu à gauche et vous changez la Vue : Fanart ou Miniatures.
 
Moi je veux bien que tu expliques comment on accède au réglages de l'image (luminosité, contraste....), j'ai trouvé le menu une fois durant un film, impossible de le retrouver.... o_O
 
J'ai fait tous les réglages expliqués,et j'attends,comme d'autres sans doute,la suite avec impatience.
Joyeux Noel. :)
 
OK, très bien le tuto !
Je vous signale une chose :
Lorsque vous cliquez sur "MIRE" vous avez bien la mire qui s'affiche, mais on ne peut plus sortir de cette mire avec AiRemote...
Seule manière d'en sortir (pour ma part) : couper le NAS et le relancer !
 
The Burgund a dit:
OK, très bien le tuto !
Je vous signale une chose :
Lorsque vous cliquez sur "MIRE" vous avez bien la mire qui s'affiche, mais on ne peut plus sortir de cette mire avec AiRemote...
Seule manière d'en sortir (pour ma part) : couper le NAS et le relancer !
Merci ;)

Pour quitter la mire, il faut appuyer sur le bouton Retour (en bas à gauche chez ASUSTOR)
screen568x568.jpeg
 
Moana16 a dit:
Lorsque je lis une vidéo celle-ci saccade.Il y a un léger temps d'arrêt sur le déroulement de la vidéo.
OK, ce n'est pas genre une image qui saute de temps en temps. As-tu regarder l'usage CPU/RAM ? Cela arrive-t-il avec toutes les vidéos ? Avec un NAS comme l'AS3104T, tu ne devrais avoir aucun souci. As-tu installé la beta de Kodi 16 ?
 
FX Cachem a dit:
Moana16 a dit:
Lorsque je lis une vidéo celle-ci saccade.Il y a un léger temps d'arrêt sur le déroulement de la vidéo.
OK, ce n'est pas genre une image qui saute de temps en temps. As-tu regarder l'usage CPU/RAM ? Cela arrive-t-il avec toutes les vidéos ? Avec un NAS comme l'AS3104T, tu ne devrais avoir aucun souci. As-tu installé la beta de Kodi 16 ?

la beta de Kodi 16 a résolu le problème :)
 
Rhaaaa, si Qnap aussi pouvait nous mettre en beta, ce serait chouette !
Pour le moment, je n'ai Jarvis que sur mon Raspberry Pi :rolleyes:
 
J'ai suivi ton tuto à la lettre , tout a fonctionné jusqu'a l'étape " Faut il actualiser ........"

J'ai mis un seul film pour tester , mon film dans File Station est dans " Multimedia , Films " .

J'ai donc crée l'emplacement avec l'IP , le nom du dossier partagé " Multimedia " , pseudo et pass .

Ensuite J'ai vu l'ajout dans la liste , je clique dessus , j'ai laissé le nom par défaut proposé " Multimedia " ce qui du coup fera un Multimedia 2 vu qu'il en existe déja 1 .

Nouvelle catégorie j'ai bien mis Films , laissé TMD , fais les réglages dans Parametres , ok .

Et a la question actualiser je dis oui , le message disparait , et ensuite rien , pas de Films nul part :( ...

Pourtant si je vais dans " Multimedia " , il y a le dossier films avec mon film .

Alors que si je vais dans Multimedia 2 , celui crée , je n'ai pas le film ...
 
Bonjour,

J'ai un NAS Syno ds415play banché sur un shield Nvidia. Sans réglages particuliers, les videos (j'ai essentiellement du mkv 1080p) saccadaient d'où mon atterrissage sur ce forum.
En suivant le tuto, ça a réglé mon problème de saccades (j'ai activé la fonction de changement du taux de rafraichissement en mode "au départ/à l'arrêt") mais j'ai effectivement une image qui saute maintenant de temps en temps ce qui n'est pas terrible. Y a-t-il un réglage supplémentaire à faire?

Merci
 
Tu peux ajuster la fréquence d'actualisation en mettant sur Toujours, regarde les paramètre de ta TV (24p) peut-être et tester avec d'autres fichiers.

As-tu des soucis uniquement sur les films ou est-ce la même chose avec les séries TV ?
 
En fait j'avais réglé initialement la fréquence sur "toujours" mais ça faisait ces sauts encore plus souvent (en fait ça fait plutôt comme un flash blanc ou noir) . Je ne regarde pas trop de séries mais je vais essayer. Je n'ai pas trouvé de réglages sur ma tv samsung (4K), je vais fouiller au retour de vacances.
Je suis super content de kodi sur le shield mais c'est quand même le genre de truc sur lequel je me focalise quand je regarde le film...

En tout cas merci pour ton aide.