Garantie européenne de 2 ans

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
494
173
Paris
www.cachem.fr
J'ai remarqué ici et là des problèmes pour faire excercer vos droits...
Donc pour rappel : La loi européenne prévoit une garantie minimale de 2 ans pour tous les biens achetés neufs dans l'Union européenne (également repris dans les articles L211-4 et L211-5 du code de la consommation en France).

Un peu de lecture :
 
la petite évolution de mi 2016

Délais

L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien.

Pour les biens achetés après le 18 Mars 2016, tous les défauts de conformité apparaissant pendant les 2 ans suivant l’achat, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois, sont présumés exister. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur ; c’est au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas.
 
Je me permets juste d'apporter une précision : j'ai eu un soucis avec l'écran de mon Macbook Pro (de traitement anti-reflet) et découverte au décours par le réparateur agréé Apple de soucis de carte-mère (des capteurs de température inopérants). Il y en avait pour près de 1700€ de facture :lol: :lol: !
Sauf que cette loi européenne dit en gros que la première année de garantie c'est le constructeur qui l'assure (en l'occurence Apple, et la seconde (qui n'est pas une garantie à proprement dit mais une garantie légale contre les défauts de conformité) c'est à la charge du marchand (en l'occurrence l'Apple Store en ligne, donc Apple, mais si je l'avais acheté à la Fnac c'était à la Fnac de s'occuper de ça). Et donc j'ai pu tout me faire payer par Apple (qui n'a d'ailleurs rien négocié et a dit oui tout de suite, ils ont été super sympas et efficaces franchement), merci l'Europe !
 
sans etre méchant ou a cause de la grippe j'ai pas compris tout ton post .. :d

sinon Apple c'est fait allumé dans tous les pays européen et perd a la pelle ses procès ..normal qu'il t'es pas emmerdé .. surtout avec tous leur défaut de fabrication ..

ton seul interlocuteur reste le vendeur apres se rejete la baballe c'est classique ..

et dans l'absolue tu a un service client en rapport au prix que tu a investi ..pas eu de reduc et plein pot alors qu'il ai un bon SAV
 
romain a dit:
sans etre méchant ou a cause de la grippe j'ai pas compris tout ton post .. :d

sinon Apple c'est fait allumé dans tous les pays européen et perd a la pelle ses procès ..normal qu'il t'es pas emmerdé .. surtout avec tous leur défaut de fabrication ..

ton seul interlocuteur reste le vendeur apres se rejete la baballe c'est classique ..

et dans l'absolue tu a un service client en rapport au prix que tu a investi ..pas eu de reduc et plein pot alors qu'il ai un bon SAV

En effet ils avaient eu une condamnation il y a plusieurs années en Italie (en 2011). De là à dire qu'ils perdent des procès à la pelle...
Ce que je voulais dire en gros, c'est que cette deuxième année de garantie est assurée non pas par le constructeur mais par le vendeur. Donc si t'achète son Samsung Galaxy S7 à la Fnac, pendant la première année tu dois contacter Samsung, et la deuxième année tu vois ça avec la Fnac, pas avec Samsung.
 
oki
donc j'avais bien lu

donc tu relis les 3 lien de cachem : on parle uniquement du vendeur pas du fabricant

c'est le vendeur point barre

avant apple magouillait 1 ere année vendeur 2emme c'est moi , ou 1er année 2emme je vérifie si ya defaut

maintenant de toute facon c'est 2 ans et le vice est par defaut imputé a l'origine ..

amazon fait le coup toujours .. mais dans l'absolut c'est un vendeur virtuel