Le DLNA et les NAS (transcodage)

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
493
173
Paris
www.cachem.fr
On lit beaucoup sur les forums qu’il faut un NAS récent et surpuissant pour diffuser de la vidéo HD (ou 3D) sur une TV. C’est FAUX ! Il est possible de prendre un NAS qui a plus de 4 ans et streamer une vidéo 1080p sur une télé.

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le DLNA sur vos NAS. Au lieu de vous décrire en long et en large le DNLA de A à Z, je vais tenter de founir des explications simples sur cette technologie et axer ce post sur les problèmes rencontrés avec vos NAS.

Cependant, il est nécessaire d’expliquer comment fonctionne le DNLA en quelques lignes…
dlna.jpg

Le DNLA est un consortium de plus de 250 fabricants (TV, mobile, PC, etc)… et c’est aussi une norme de communication, dont le but premier est de simplifier le partage, la lecture et le contrôle d’appareils multimédia en réseau (filaire ou WiFi). Inutile de saisir une adresse IP ou d’ajouter une machine sur un domaine pour visualiser/écouter un fichier… Non ! Ici, on fait au plus simple.

Au démarrage, le DNLA ne supportait que les formats JPEG pour l’image, le PCM pour le son et le MPEG-2 pour la vidéo. Puis, il a évolué au fil des années, pour prendre en compte de + en + de format (PNG, GIF, MP3, MPEG4, WMV9…). Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site DLNA (section Media Format).

Rentrons dans le vif du sujet… avec des cas concrets. Vous disposez d’une TV récente (ou un lecteur Blu-ray ou une console) supportant le DNLA et d’un NAS.

Cas n°1
Vous parcourez votre NAS depuis votre TV et vous souhaitez visionner une vidéo compatible DNLA… Un fichier vidéo MP4 encodé en MPEG4 et avec un son AAC. Résultat : votre fichier sera lu sur votre TV. Ca, c’est le meilleur des cas et il dépend du fichier que vous souhaitez visionner.

Cas n°2
Vous souhaitez maintenant lire une autre vidéo. Il s’agit d’un film d’un fichier vidéo MKV HD (1080p) encodé avec x264 et disposant d’un son DTS. Pas de chance, le MKV (comme l’AVI) n’est pas compatible DNLA et le DTS encore moins. Il est donc impossible de lire le contenu tel quel via le DNLA. Heureusement, ils ont pensé à tout… En effet, le NAS va convertir la vidéo (à la volée) pour qu’elle soit compatible/lisible avec votre TV.
Malheureusement (ou heureusement), les NAS ne sont pas des ordinateurs surpuissants équipés de processeurs Multi-Core, Multi-Thread… Même si les NAS haut de gamme s’en rapprochent de plus en plus.
Résultat, la vidéo va prendre plusieurs secondes (minutes ?) avant de pouvoir se lancer sur la TV. Dans le meilleur des cas, ce sera le seul problème à votre séance. Dans le pire des cas, la vidéo se lancera après 30 secondes d’attente, s’affichera normalement pendant 30 secondes puis s’arrêtera 20 secondes pour reprendre 30 secondes, puis s’arrêtera…

Je ne vous parle même pas d’une vidéo contenant plusieurs pistes audio (EN, FR…) et des sous-titres. On oubliera également l’avance rapide, la gestion des chapitres, etc.

Les solutions :
  • Vous réencodez sur votre ordinateur tous vos fichiers pour qu’ils soient compatibles avec votre TV (liste des formats dans le mode d’emploi de votre TV)
  • Vous disposez d’un NAS ayant un processeur cadencé à 2 GHz ou un dual-core Intel (disposant de fonctions de video transcoding)
  • Vous achetez un boitier/lecteur multimédia disposant du réseau.
  • Vous disposez d'un NAS avec une sortie HDMI doté d'une application pour lire les vidéos

La première solution est bonne, mais vous demandera beaucoup de travail (ancien ficher) et récurrent (tous les nouveaux).

La deuxième solution vous demandera de choisir un NAS coûteux (350€ sans disque dur pour un 2 baies) et tous les formats ne seront toujours pas pris en compte (ISO, 3D, Flac, Audio HD…).

Pour ma part, je conseille la troisième solution et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre NAS sera pas ou peu sollicité (1 à 2% d’utilisation CPU) pour le partage. La qualité de vos films n’est pas altérée par un réencodage (Qualité audio et vidéo). Un lecteur multimédia pourra lire de nombreux types fichiers et formats non pris en charge par le DNLA (ISO, 3D, multipiste, etc). Enfin, il pourra proposer de nombreux services (YouTube, Picasa, Météo, radio internet, etc) sans oublier les systèmes de pochette (et résumé) pour vos fichiers. Cependant, elle nécessite l'achat d'un produit supplémentaire.
yadis.png


La quatrième solution est également bonne, à condition de pouvoir insérer le NAS non loin de la TV...

Un petit complément pour bien comprendre le Direct Play, le Direct Stream et le Transcodage :
  • Direct Play : Le fichier est 100% compatible avec le lecteur (pas de sollicitation du CPU du NAS) ;
  • Direct Stream : L'audio et la vidéo sont compatibles avec le lecteur mais pas le conteneur. Le serveur DLNA va ré-encapsuler (Peu de sollicitation CPU du NAS)
  • Transcodage : L'audio et la vidéo ne sont pas compatibles avec le lecteur. Le serveur DLNA va les convertir dans un format compatible avec le lecteur(Sollicitation CPU moyenne à importante du NAS).

Le transcodage audio demande peu de sollication CPU. Par contre, le transcodage vidéo (y compris l'incrustation des sous-titres) va stresser le CPU surtout si la résolution est importante (1080p).

Ici le lecteur peut être une TV, une console, une box FAI, une tablette, un smartphone, un lecteur multimédia, etc.

Voila, j'espère avoir été assez clair sur la partie DLNA.
 
il y a aussi la possibilité de penser a acheter / prevoir un bon lecteur blueray .. qui a la connexion réseau

on donc la partie blueray + la partie decodage du blueray et optimisation supérieur en general au boitier multimedia
 
romain a dit:
il y a aussi la possibilité de penser a acheter / prevoir un bon lecteur blueray .. qui a la connexion réseau

on donc la partie blueray + la partie decodage du blueray et optimisation supérieur en general au boitier multimedia

tu parles d'une sorte d'upscalling ?
 
Il ne faut pas oublier que pour le DNLA, les répertoires doivent être automatiquement indexé sinon le contenu ne sera pas visible !
 
Bonsoir,
Merci pour ce post .
Donc voilà le résultat de mes bidouilles.
j'ai tiré un cable ethernet cat6 blindé de 16 m entre mon switch vers mon petit lecteur bluray sony.
a coté j'ai mon Nas Thecus 2560 raccordé sur le switch
j'ai placé un gros fichier MKV 2D en 1080p + son DTS5.1 sur mon Nas Thécus.
J'ai configuré "l'appli" Plex comme j'ai pu.
j'ai aussi essayer de lire avec l'adresse IP mais ce n'est pas très pratique,
C'est joli, c'est tout et c'est trop lent.
Je donc lis le contenu du NAS via mon Bluray qui reconnaît le serveur Plex et mon Nas.
Ok je ne suis pas pro LOL
Mon bluray est en Hdmi sur un ampli 7.1
la vidéo en hdmi va au vidéo projeteur
le son en hdmi va aux enceintes.
hier soir petits tests avec que de l'audio = impec.
ce soir je teste avec un films 1080p son 5.1.
Plus tard, je testerai avec un Bluray 3D ou autre avec des :geek:
 
Bonjour,

J'aimerais acheter l'asustor AS3202T pour mon 1èr NAS justement car il possède une prise HDMI et pour etre sur de ne pas être embêté avec ces histoires de transcodage. Le probleme c'est que je ne dispose pas de prise ethernet prêt de ma TV.

Je lis ici qu'avec un lecteur multimédia sur la TV il n'y aurait pas besoin de transcodage non plus, ou très peu.

Hors il se trouve que j'ai une Xbox one. Ça veut dire que je pourrais m'acheter un Synology DS216 (par exemple) à la place de l'asustor et lire les vidéos sur la Xbox en installant plex dessus?

Je suis perdu ?
 
Oui, il faudra installer le serveur plex sur ton nas, pour gérer les fichiers. Puis accéder à ces derniers via le lecteur plex que tu installera sur ta Xbox One.
 
Et dans se cas il n'y a pas de transcodage tant que je lis une vidéo dans un format que la Xbox accepte, c'est bien ca? C'est merveilleux je crois que je commence à comprendre [emoji1] merci!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
C'est tout à fait ça.

Le serveur Plex transcode quand il détecte que le lecteur n'a pas les capacités de lire le fichier qu'on lui demande de lire.
 
Bonjour moi je suis pas expert dans la matière je stocke les vidéos sur le nas et j ai pris chromecast et en local chacun peut aller sur le nas avec sont téléphone et avec vlc les mettre sur leur tv
 
salut la 3eme solution me parait aussi pas mal
petite question comment brancher un lecteur multimédia derrières un nas
et aussi que me conseille tu pour un lecteur couple à mon nas stp
nas en ma possession asustor AS6302T
merci bien
 
Un lecteur Multimédia , comme un Nas se raccorde sur le réseau local en Wi-fi , mais le mieux c'est le filaire ;)
Les Smart Tv intègre tous un lecteur DLNA , idem pour l'Apple Tv ; la Nvidia Shield .... Et pour la musique des ensembles multiroom genre Soho ; Yamaha