Protocoles SMB/CIFS/NFS/AFP

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
495
173
Paris
www.cachem.fr
Aujourd’hui, nous allons parler protocole… et plus précisément de protocole de communication. On va éviter de tomber dans le détail technique et pompeux. Pour faire simple, un protocole c’est une langue. Les protocoles permettent à nos appareils connectés en WiFi ou par fil de communiquer entre eux. Le problème, c’est que tous ces appareils n’utilisent pas le même langage… Et bien sachez que nous avons de la chance, les NAS sont multilingues (multiprotocoles).

Passons en revue rapidement les protocoles les plus communément utilisés :
  • SMB : (Server Message Block) est un protocole de partage de ressources pour Windows. En 1998, Microsoft renomme SMB en CIFS (Common Internet File System). En 2006, Microsoft implémente une nouvelle version dans son OS et le nomme SMB 2. A noter, Samba est le nom de l’implémentation libre de SMB.
  • AFP : (Apple Filing Protocol) est un protocole de partage de fichier utilisé pour Mac sous OS X. A noter, Netatalk est le nom de l’implémentation libre d’AFP
  • NFS : (Network File System) est un protocole de partage de fichier utilisé pour Unix et Linux. Lui est déjà libre.

Donc vous allez me poser la question :
  • J’ai un PC sous Windows et un MAC. Que dois-je activer ?
    Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients (afp & smb). Personnellement, je vous conseille dans un premier temps uniquement SMB. Le service de partage de fichier Microsoft est utilisable sous Windows, MAC et Linux.
Ou encore :
  • J’ai seulement un MAC, dois-je utiliser SMB ou AFP ?
    Les 2 mon capitaine. Plus sérieusement, le service de partage MAC nommé AFP pourrait vous suffire. Cependant, rien de nous n’empêche de régler les 2 et de tester lequel est le plus adapté à vos besoins. De plus, de nombreux outils/appareils utilisent SMB.
    Pour utiliser AFP :
    Finder > menu Aller > Se connecter au serveur…
    Tapez : AFP://leNomdeVotreNAS
    Pour utiliser SMB :
    Finder > menu Aller > Se connecter au serveur…
    Tapez : SMB://leNomdeVotreNAS
    Si leNomdeVotreNAS ne fonctionne pas, essayez avec son adresse IP
Enfin...
  • J’ai seulement un PC sous Linux, dois-je utiliser SMB ou NFS ?
    Je pourrais vous faire la même réponse que la précédente. NFS pourrait suffire, mais il faut bien avouer que de nombreux outils/appareils utilisent SMB. Je vous conseille d’activer les 2.