Qu'est-ce que le RAID ?

RAID, EXT, Réseaux, Sécurité, Cloud...
FX Cachem
Site Admin
Professionnel : Non

Qu'est-ce que le RAID ?

Messagepar FX Cachem » 13 Déc 2013 15:08

Lors de l'installation de votre NAS, le système vous demandera de sélectionner le mode RAID souhaité. Ce choix n'est pas anodin et aura une répercussion immédiate et durable sur le fonctionnement de votre NAS.

RAID est l'acronyme de Redundant Array of Independent (or inexpensive) Disks et désigne les techniques de répartition des données sur plusieurs disques durs.

Image

Le RAID 0 est un système qui combine au moins 2 disques durs. Les données sont divisées en part égales et écrites sur les disques durs.
Avantage : Les données sont réparties sur les 2 disques, donc la vitesse d'accès accrue.
Inconvénient : La panne d'un disque entraîne la perte de l’ensemble des données.
Exemple : 2 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To.

Image

Le RAID 1 est un système qui combine au moins 2 disques durs. Ces derniers forment un seul ou unique volume. Les données du disque A sont automatiquement dupliqués sur le disque B. Avantage : Si l'un des disques tombe en panne, les données sont sauvegardées sur l'autre.
Inconvénient : le RAID 1 est onéreux, car un disque ne sert qu’à la duplication.
Exemple : 2 disques de 3 To offriront un volume théorique 3 To.

Image

Le RAID 5 est un système qui combine au moins 3 disques durs. Les données sont divisées et réparties sur les disques avec un bit de contrôle de parité aux données au niveau d'un secteur. L'espace disque utile de n disques sera égal à n-1 disques.
Avantage : Si l’un des disques tombe en panne, l'intégrité des données est conservée. De plus, les performances sont très proches de celles obtenues en RAID-0.
Inconvénient : Le calcul de la parité fait légèrement chuter le débit en écriture.
Exemple : 3 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To

Image

Le RAID 6 est un système qui combine au moins 4 disques durs. Très proche du RAID 5, ici deux blocs de parité sont enregistrés .
Avantage : 2 disques en panne en même temps, l'intégrité des données est conservée et la reconstruction des données est plus rapide.
Inconvénient : la capacité de 2 disques est réservéé au contrôle de l’intégrité des données
Exemple : 4 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To

Le RAID 10 est un système combinant le RAID 1 et le RAID 0. Il nécessitera au moins 4 disques durs.
Avantage : Les mêmes que pour le RAID 1 et le RAID 0.
Inconvénient : 2 disques sont réservés à la duplication des données
Exemple : 4 disques de 3 To offriront un volume théorique 6 To

A noter qu’il est fortement conseillé d’utiliser des disques de même taille.
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS412+ - Thecus N5550 - QNAP TS-470 Pro - ASUSTOR AS-302T

Loiso
Apprenti

Re: Qu'est-ce que le RAID ?

Messagepar Loiso » 29 Avr 2014 19:53

Un petit schéma :)

Image
Administrateur Infrastructure
Mon NAS :

HP N54L avec une version custom Xpenology (copie de synology), 3*2To 1* 1To

papapoule
Apprenti

Messagepar papapoule » 27 Nov 2014 12:13

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que peut importe le système de RAID choisi, ça ne sera qu'une sécurisation des données, mais en aucun cas une vraie sauvegarde, car tout est physiquement au même endroit, donc pas de protection en cas de vol, inondation ou incendie !

En tout cas très bon article !
NAS QNAP HS-251-2G + DD WD RED 3TO RAID 1

Ishido
Apprenti

Messagepar Ishido » 11 Jan 2017 13:46

Bonjour,

J'ai bien lu l'article, et pour ma part aucun type de Raid ne m intéresse.

Quand on installe son NAS, est ce obligatoire de choisir un mode RAID ou on peut indiquer au NAS ( prévu d acheter un 4 baies ) que chaque HDD est indépendant et fonctionne en tant que HDD 1 HDD 2 HDD 3 HDD 4 ?

Merci :-)
NAS QNAP TS 451A 2G - 1 X HDD WD Red 3 To - QTS 4.3.2.0050

FX Cachem
Site Admin

Messagepar FX Cachem » 11 Jan 2017 14:21

Ishido a écrit :Quand on installe son NAS, est ce obligatoire de choisir un mode RAID ou on peut indiquer au NAS ( prévu d acheter un 4 baies ) que chaque HDD est indépendant et fonctionne en tant que HDD 1 HDD 2 HDD 3 HDD 4 ?

Oui c'est tout à fait faisable... ;)

IcemanTH
Apprenti

Messagepar IcemanTH » 12 Jan 2017 09:02

Bonjour,

Petite question Hardware....

Est-il mauvais pour les disque de faire un mélange RAID 1 et RAID 0 ? Au niveau stress des disques ?
Le but ici est d'avoir un RAID 1 pour les données que l'on souhaite avec une réplication et celle qui le sont moins en RAID 0 afin d'augmenter l'espace disque alloué ...

Ex : 2HD de 1TB => 750GB RAID 1 et 250 en RAID 0 pour en faire 500GB => Espace Total avec une partie ne RAID 1 => 1,25GB .... Je vous laisse faire les calculs pour 2to, 3to, etc...

Merci :)

FX Cachem
Site Admin

Messagepar FX Cachem » 12 Jan 2017 15:20

Personnellement, j'évite de faire trop de mélange... C'est mon choix :lol: maintenant je ne sais pas s'il y a des recommandations des constructeurs de NAS ou des fabricants de disques durs.

IcemanTH
Apprenti

Qu'est-ce que le RAID ?

Messagepar IcemanTH » 13 Jan 2017 14:02

Je me posait juste la question et je ne suis pas certain que ça soit le bon plan sauf si j'avais par examiné un multibaies et que j'aurai dédié un disque unique et le reste en raid 0....

FX Cachem
Site Admin

Messagepar FX Cachem » 13 Jan 2017 14:56

C'est ce que j'ai fait pendant longtemps :
  • 3 disques en RAID 5
  • 1 disque en mode single

Ishido
Apprenti

Messagepar Ishido » 13 Jan 2017 15:11

Avoir deux hdd en single, et 2 hdd en raid 0, l'écart de débit / performance est si important que ça ?

Merci
NAS QNAP TS 451A 2G - 1 X HDD WD Red 3 To - QTS 4.3.2.0050

Revenir vers « Wiki »