Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

RAID, EXT, Réseaux, Sécurité, Cloud...
Salut à tous,
Merci à FTP pour le tuto. ;)

Dans l'attente de mon onduleur, j'ai des petites questions de configuration :
- L'onduleur choisi, APC BR650MI, dispose de prises IEC. Va falloir adapter le câblage. Question : des appareils, dont le réveil par le NAS après coupure est programmé, peuvent-ils être branchés sur une multiprises IEC ou doivent-ils être impérativement branchés indépendamment directement sur les 6 prises de l'onduleur ?
- FTP, dans ton tuto, tu ne parles pas de la box/modem. L'intérêt du redémarrage du NAS, sans parler de surveillance, domotique ou autre, est de retrouver l'accès WAN aux datas après coupure électrique. Il faut donc que la box redémarre également. Question : Une box redémarre-t-elle toujours toute seule après coupure (LiveBox4 pour moi), ou sinon, le NAS peut-il faire le job ?

Par avance, merci pour les réponses. :)

Bonne journée à tous.
Chon a écrit : 06 juin 2021 08:27- L'onduleur choisi, APC BR650MI, dispose de prises IEC. Va falloir adapter le câblage.

Qu'est ce que t'appelle "adapter le câblage" ?
Il n'y a rien à adapter au sens ou le câblage serait différent de s'il était équipé de prises classiques.
Il te faut juste utiliser des câbles ou des multiprises adéquats.

Chon a écrit : 06 juin 2021 08:27Question : des appareils, dont le réveil par le NAS après coupure est programmé, peuvent-ils être branchés sur une multiprises IEC ou doivent-ils être impérativement branchés indépendamment directement sur les 6 prises de l'onduleur ?

1/ Le NAS ne réveillera aucun appareil. Ceux qui en sont capable et qui sont paramétrés pour (ordinateurs ou autre NAS) se rallumeront tous seuls dès qu'ils détecteront que le courant est revenu. Le NAS ne joue aucun rôle dans ce processus.
2/ Pour ce qui est du branchement, tu peux faire ce que tu veux, mais c'est pas plus mal de répartir entre les prises, plutôt que de tout charger sur 1 seule prise avec une grosse multiprise derrière. Typiquement tu peux brancher ordinateur et écran directement sur des prises IEC indépendantes avec ce type de câble... (souvent fournis avec les onduleurs)

IEC_rallonge.png
IEC_rallonge.png (18.63 Kio) Consulté 392 fois

Et mettre le reste sur une multiprise...

IEC_multiprise.png
IEC_multiprise.png (33.22 Kio) Consulté 392 fois

Chon a écrit : 06 juin 2021 08:27- FTP, dans ton tuto, tu ne parles pas de la box/modem. L'intérêt du redémarrage du NAS, sans parler de surveillance, domotique ou autre, est de retrouver l'accès WAN aux datas après coupure électrique. Il faut donc que la box redémarre également. Question : Une box redémarre-t-elle toujours toute seule après coupure (LiveBox4 pour moi), ou sinon, le NAS peut-il faire le job ?

Oui les box internet sont programmées en usine pour redémarrer automatiquement, sinon onduleur ou pas, on perdrait tous l'accès Internet à la moindre micro coupure.

Dernière modification par FTP le 07 juin 2021 08:58, modifié 1 fois.
Salut et merci FTP pour les réponses.

Oui, quand je dis adapter le câblage, c'est bien "utiliser des câbles ou des multiprises adaptés" que je veux dire.

FTP a écrit : 06 juin 2021 10:351/ Le NAS ne réveillera aucun appareil. Ceux qui en sont capable et qui sont paramétrés pour (ordinateurs ou autre NAS) se rallumeront tous seuls dès qu'ils détecteront que le courant est revenu. Le NAS ne joue aucun rôle dans ce processus.

Ok, petite incompréhension de ma part.
Du coup, est-il intéressant de brancher la box sur l'onduleur ou non ?

FTP a écrit : 06 juin 2021 10:352/ Pour ce qui est du branchement, tu peux faire ce que tu veux...)

Oui, le NAS ne jouant aucun rôle dans le réveil des appareils, il semble logique que les branchements sur l'onduleur n'ait pas d'importance mais autant répartir bien sûr.

Chon a écrit : 07 juin 2021 08:19Du coup, est-il intéressant de brancher la box sur l'onduleur ou non ?

Ca dépend de ton besoin et de l'emplacement dans l'appartement de ta box et de ton onduleur.

Brancher la box sur l'onduleur peut être indispensable si (par exemple) :

• t'as un système d'alarme et même en cas de coupure tu veux pouvoir continuer à recevoir de potentiels SMS ou Emails d'alerte,
  • tu veux que ton NAS principal puisse commander l'arrêt d'un NAS secondaire ou d'un ordinateur, alors même que la box est située sur le LAN entre ce NAS principal et au moins 1 autre des appareils à faire éteindre en cas de coupure,
  • ou tu travailles beaucoup sur Internet (visio conf, documents partagés, etc.) et tu veux avoir le temps en cas de coupure de prévenir tes interlocuteurs que tu risques de devoir les laisser temporairement, ou avoir le temps de sauvegarder ce que tu es en train de faire avant de quitter ton navigateur,
  • etc.

Mais au delà de ces impératifs, comme une box internet consomme peu et que t'as peut être prévu de placer ton onduleur près de ta box de toute façon, tu peux aussi vouloir la brancher sur l'onduleur pour :

• mieux la protéger des variations de courant (même si elle ne t'appartient pas, tu peux vouloir en prendre soin)
  • ou tout simplement bénéficier du confort de ne pas avoir Internet coupé brutalement à chaque coupure de courant, alors même que nombre de coupures ne sont pas bien longues.

Wireguard n'est effectivement pas compatible avec […]

surveillance center plugin

Bon j'ai trouvé d'ou vient le problè[…]

Bonjour, J'essaie actuellement d'accéder &[…]

HBS3 file backups

je confirme que tout est OK depuis que j'ai format[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula