[Résolu] Problème de débit avec mon NAS OMV

Sassa

Nouveau membre
4 Février 2018
9
0
0
Bonjour,

Voilà l'histoire:

J'ai un petit serveur Fujitsu avec une CM en 1150 et un Pentium G3260, 4 Go de Ram Samsung en DDR3, 3 disques neufs de 4To pour le stockage (WD blue) et une USB de 8Go pour l'OS. Je l'ai choisi parce que je l'avais, j'ai enlevé le I3 qui pour moi ne servait pas à grand chose (pour un NAS) et de plus l'alim ne fait que 250w en green et est en gold ou bronze 80+ je ne sais plus. Le proc a un TDP de 53W je crois donc autant dire pas grand chose, la conso reste très intéressante.

Dans un premier temps j'y ai installé OpenMediaVault et je n'ai pas eu trop de soucis pour tout configurer bien comme il faut. A part l'adresse IP de la passerelle (FreeBox) où je mettais trompé. Résultat quand j'ai voulu copier des données dessus (j'ai environ 6TO de données à copier...) un débit en écriture qui oscillait entre 0,5 et 1mo/s!!! Dur... J'ai donc tout vérifié et une fois la modif faite au niveau de la passerelle je montais en copie à environ 10mo/s sachant que j'avais lu sur des forums que des gars avec des config similaires débitaient à environ 80 / 100mo/s... On est loin du compte.

Pour info le NAS est branché en ethernet gigabit sur la Freebox qui m'indique bien que le port est réglé sur 1000mbs. J'ai voulu copier les données avec mon pc administrateur qui lui est connecté en Wifi (ac). J'ai donc testé avec un pc portable en wifi (n) et même débit. J'ai ensuite connecté le pc portable en ethernet sur la Freebox également, même résultat. Je ne dépasse pas les 10mo/s.

Dans un second temps j'ai installé FreeNas en espérant que le problème venait de OMV, et bien que j'ai eu plus de mal pour l'instal, même résultat voir un peu moins, on oscille entre 7 et 10mo/s. Je n'ai pas précisé mais ce débit est valable quelque soit la taille des fichiers copiés. J'ai également ajouté 4go de ram puisque FreeNas est très gourmand à ce niveau.

Donc là je suis un peu dans une impasse, je ne sais pas ce qui bloque. J'oubliais que j'ai aussi changé le câble éthernet par deux autres que j'avais et qui sont de la bonne norme, même résultat.

Je soupçonne un mauvais réglage au niveau de la FreeBox, qu'en pensez-vous?

Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème? Ou est-ce que quelqu'un saurait de quoi il peut s'agir?

En tout merci pour les courageux qui liront ça :)
 
Perso je te déconseille FreeNAS pour cette config car le ZFS nécessite ~1Go de RAM par To de DD.

Essaye de changer le port de la Freebox ou est connecter ton NAS, essaye aussi avec un autre câble de préférence un CAT5E ou CAT6

Pour info: mon FreeNAS offre un débit de ~110Mo/s (mon nas et mon pc sont sur le même switch, mais pas celui de la freebox) :debitfreenas.png
 
Merci pour ta réponse.

Celena-007 a dit:
Perso je te déconseille FreeNAS pour cette config car le ZFS nécessite ~1Go de RAM par To de DD.

Oui c'est pour cela que j'avais mis 8go de ram pour mes 8to de données sur FreeNas. Mais aucune différence. Je suis en train de réinstaller OMV du coup.

Pour le câble j'ai bien du cat.5E.

Pour le port, tu veux dire de changer l'adresse IP? Si c'est ça, je l'ai déjà fait mais pas d'amélioration.

Je devrais peut être tester avec un switch également car j'ai le sentiment que ce n'est pas grand chose mais lié à la Freebox ou a un réglage qui m'échappe...

En tout cas merci de tes propositions.
 
si tu a un switch a dispo tu peut essayer avec mais avant d'en acheter 1 tu peut essayer de le brancher en direct : NAS <-> PC (attention peut être qu'il te faudra un câble croiser)
 
Ok je vais essayer ça car je n'ai pas de switch.

J'ai réinstallé OMV et je transfert à 12mo là sur des gros fichiers...

J'ai viré le partage de la freebox player pour voir s'il n'y avait pas d'interférences, on ne sais jamais mais ça ne change rien.

Je vous tiens au courant pour la suite. Je vais devoir acheter un câble croisé, je n'en ai que des droits.

Merci
 
Un peu de news.

Mon wifi du pc admin fonctionne bien et débite à environ 460mbs au mini donc 57mo/s si je ne m'abuse.

La carte réseau du NAS est bien configurée sur 1000mbs (vérifié avec ethtool) avec "l'auto-negotiation" activée et en mode full duplex.

Les ports du switch Freebox sont également bien réglés comme ci dessus.

Mon câble est bien un CAT5E mais non blindé. Hors j'ai un ampli (du home cinéma) à côté. Je me demande si cela ne joue pas... Je vais tester avec un CAT6 blindé dès que j'en aurais acheté un. ==> Sans ampli, aucune différence.

Egalement enlever le Freebox player pour voir si cela ne crée pas d'autres interférences... ==> Cela ne change rien.

J'ai même bidouillé un peu la config de ma freebox et je tombe à un débit de 5mo/s. Demain ou prochainement je réinitialiserais tout et puis je testerais nas/pc en direct. Merci pour les conseils en tout cas.
 
Bon alors aujourd'hui j'ai réinitialisé la box mais rien n'y fait...

Toujours pareil même avec tous les paramètres ok (enfin je pense...).

Fait bizarre je ne copie sur le NAS qu'à 10mo sec maxi mais pour l'inverse du NAS vers un PC le débit monte à 25... Incompréhensible...

Je pense acheter un switch gigabit et des câble Cat6 blindés. Une fois que j'aurais tout et encore fait d'autres tests, je vous tiendrais au courant. :)
 
Bonjour,

Problème résolu... En fait le soucis ne vient pas de ma wifi pc mais de la freebox qui limite mon débit à 10mo sec environ...

J'avais pourtant testé en ethernet avec un pc portable récent (2016) mais bas de gamme mais il est équipé d'un port éthernet 10/100mbps... Incroyable de voir ça de nos jours... je m'en suis rendu compte hier...

Je viens de ramener mon vieux acer du boulot et je copie à plus de 130mo sec sur le NAS!!

Donc j'attends mes câbles pour raccorder mon pc de bureau en éthernet. Bon plus qu'à copier environ 6To de données!

Merci en tout cas pour les pistes proposées et bonne continuation!

Simon
 
Sassa a dit:
il est équipé d'un port éthernet 10/100mbps... Incroyable de voir ça de nos jours...

c'est vrai que c'est plutôt rare de voir encore des carte réseaux de 10/100 sur du neuf... surtout que le prix des carte 10/100/1000 n'est vraiment pas élevée donc ça ne justifie même pas le fait de pas en mettre sur du bas de gamme...