Renseignements sur la faisabilité d'une idée :)

lolokidd

Apprenti
13 Octobre 2017
57
0
6
Salut à tous! (et merci des coups de mains pour ma recherche de Nas perso, ça fonctionne du tonnerre, je continue doucement à découvrir)

Je poste ici, je vous explique : là où je bosse, on a besoin de créer des fichiers (images) régulièrement, qui forcément prennent de la place sur nos ordis de travail. Ce n'est pas incontournable, on gère avec les disques internes et les solutions externes.

MAIS :)

On a du matos de récup, à savoir régulièrement de vieilles tours PC (tout fonctionnel), et pas mal de DD de récup également. On a en l’occurrence pas mal de DD de 500 Go.

Je me demande donc s'il serait possible (et fonctionnel) de créer un NAS maison avec tout ce matos de récup, d'y rentrer disons 5 DD, pour y créer directement nos fichiers, et les stocker? Du genre en Raid 5, pour qu'on puisse changer facilement si l'un d'entre eux déconne (ça reste de la récup hein)? J'ai d'ailleurs quelques disques un peu plus gros (640 Go, je suppose qu'il faut qu'ils soient tous de même taille?)

Aucun accès extérieur nécessaire, le but étant de partager ces données sur 3/4 ordis du bureau au max.

Merci pour vos avis, le but étant (vous aurez compris, je débute) de savoir si c'est réalisable, les questions techniques viendront par la suite ^^
 
Bien sur que tu peut le faire;

Pour mettre 5 disque il suffit que la carte mère est les emplacement nécessaire ou d'acheter une carte d'extension.
Oui en raid 5 il est nécessaire que tous les disque soit de la même taille sinon tous les disque ferons la taille du plus petit disque. ( 500 - 500 - 500 - 500 - 650(tu predra 150))
C'est réalisable sans problème.
 
Merci de ce premier élément!

Alors les tours qu'on a n'ont sûrement pas autant d'emplacements, mais je crois en avoir au moins une qui devrait pouvoir.
Un conseil pour le côté technique? j'ai entendu parler de FreeNas, il faut que je regarde de ce côté alors?
 
Malheureusement si tu veut profiter de FreeNAS il te faut des composant ServerGrade pour être sur de son fonctionnement correct et sans accro; cela ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas sur tes PC mais pour la team de dev ce n'est pas recommencer.

Si tu veut un OS base sur FreeBSD tu peut te tourner ver nas4free c'est un fork de freenas avant qu'il ne soit repris par ixsystem. Contrairement a FreeNAS il ne nécessite pas de matos particulier. Nas4Free
Si tu veut un OS plus passe partout tu peut choisir OpenMediaVault (OMV) qui est sur la base de debian qui tournera surement mieux sur de vieux PC. OpenMediaVault

Les deux supporte le RAID5.
 
Salut,
Avant de passer à Syno j'avais fait un Nas Maison avec Nas4Free, j'avais 6 HDD de 500Go en raid0 et ça fonctionne parfaitement.
 
titis14 a dit:
Salut,
Avant de passer à Syno j'avais fait un Nas Maison avec Nas4Free, j'avais 6 HDD de 500Go en raid0 et ça fonctionne parfaitement.

ahhhh tu m'intéresses :)
Tu as utilisé un guide/site internet spécifique?
 
Eu oui je crois mais ca fait au moins 6 ans donc je ne sais plus trop ^^ après une recherche je crois avoir suivi ce tuto http://lebrument.free.fr/wordpress/wordpressfr/?p=95
 
lolokidd a dit:
titis14 a dit:
Salut,
Avant de passer à Syno j'avais fait un Nas Maison avec Nas4Free, j'avais 6 HDD de 500Go en raid0 et ça fonctionne parfaitement.

ahhhh tu m'intéresses :)
Tu as utilisé un guide/site internet spécifique?

Fortement déconseiller le RAID0; 1 disque HS et tu perd tous.

Perso j'ai FreeNAS avec 8HDD de 4To en RaidZ2 (ZFS)