Conseil pour la création d'un Nas maison

indian65

Nouveau membre
28 Octobre 2017
4
0
0
Bonjour
Je viens de refaire la config du PC de mon fils, et du coup, j'ai pas mal de composants qui pourraient me servir à me faire un petit nas maison.
Une carte mère Gigabyte GA-F2A88XM-HD3
Un processeur AMD Athlon II X4 860K
Des barrettes mémoires DDR3 Ballistix Sport XT, 2 x 4 Go
Un DD sata 3.5 de 500 Go ( en attendant un dd de 1 To)

Mes besoins
Un serveur pour connecter deux portables et un fixe pour le partage et la sauvegarde de dossiers ( principalement de la bureautique et des Jpegs), un serveur plex pour regarder mes films en HD via des chromecasts sur mes deux téléviseurs et d'écouter ma musique sur la radio internet et la chaine branchée via un chromecast audio.
La possibilité de faire un cloud perso pour la sauvegarde des photos des smartphones de la famille via une application android dédiée serait un gros plus.
Je pense qu'en terme matériel cela devrait aller, c'est peut être sur la partie logicielle que je ne sais pas encore ou aller, sachant qu'il faudrait qu'a l'utilisation cela soit le plus facile possible, ma femme se déclare elle même "technoplouc".
J'attend vos conseils.
Merci d'avance.
 
Il y a la partie serveur (OS et Applications) et l'usage.
Pour l'OS et les applications, cela va dépendre des besoins. Il faut bien entendu un système capable de gérer Plex... On pense bien entendu à Ubuntu, Windows ou encore des systèmes plus orientés NAS OpenMediaVault, FreeNAS, NAS4Free, etc.

Pour les usages, Plex facilite la vie (les usages). Ensuite sur les ordinateurs, on recommande d'ajouter un lecteur réseau.
 
Salut,

Perso j'installerai OpenMediaVault; des plugins existe pour Plex Serveur et NextCloud (cloud perso)

Un détail il faut prévoir un disque dédier pour l'install des OS NAS car généralement ils ne t’autorise pas a l'utiliser pour faire le partage réseau (généralement sur leur site respectif il te disent combien est nécessaire pour l'install) pour OMV le mini est 4Go de DD donc ne l'installe pas sur un DD de 500Go car ça te ferai une perte de 496Go
 
Bonjour
Merci pour l'info, il me faut donc un petit DD pour l'installation de l'OS et un deuxième pour le stockage. Je vais voir ce que j'ai dans le fond de mes placards. :p
 
FX Cachem a dit:
Celena-007 a dit:
pour OMV le mini est 4Go de DD donc ne l'installe pas sur un DD de 500Go car ça te ferai une perte de 496Go

Question : Est-ce que l'on peut utiliser une clé USB ou une carte SD pour l'OS ?

Fort heureusement Oui suffit de suivre les instruction : https://wiki.openmediavault.org/index.php?title=Install_on_usb_drive

Je peut pas trop donner d'info sur OMV car j'ai FreeNAS avec des composant ServerGrade qui est d'office installer sur une clef USB