omv et 2ieme carte réseau

gigi

Nouveau membre
13 Septembre 2017
4
0
0
Bonsoir,

Après ma brève présentation tout à l'heure, je récris une partie en exposant un petit problème:

J'ai décidé de faire mon NAS maison (pour profiter du côté récup,

Comme j'avais 2 imprimantes (multifonction HP wifi et un Samsung laser ML-2160 USB) cette dernière je voulais qu'elle fonctionne via le NAS, donc j'ai retenu OMV car je n'ai réussi à la faire fonctionné qu'avec cette distrib.

Avec une ancienne carte mini itx (10 ans déjà) (CPU intégré Celeron 1.2Ghz/2Go/RJ45 100Mo, qques hdd et une carte PCI 1000Mo ) le tout tourne avec OMS 3.0.88

Dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien la carte réseau PCI est connecté à mon routeur (ip box 192.168.0.1/255.255.255.0) ip nas static 192.168.0.50

Je voudrais profiter de la 2eme carte réseau pour la brancher soit sur une routeur soit une console par ex ça me libérerai un port sur ma box etc.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour, je ne sais pas si Openmediavault a cette fonction dans la WebUI, mais Debian qui est l'OS en dessous de OMV en est parfaitement capable. Cela s'appelle un pont ou bridge en anglais. Un petit tour ici http://formation-debian.via.ecp.fr/bridge.html
 
merci, apparemment ça déjà été fait avec omv mais effectivement je ne sais pas si la personne l'a fait directement avec omv ou avec le terminal.

je vais regarder ton lien pour en savoir plus.
 
En fait ce que tu souhaite faire c'est un bridge des cartes (un simple switch)

Je ne sait pas si cela est faisable sous la GUI d'OMV; mais c'est extrêmement facile a mettre en place via la cli sous debian (OS de Base d'OMV)

Je ne dit pas que ce qui va suivre fonctionne sous OMV; mais cela fonctionne sous Debian

édition du fichier : /etc/network/interfaces
remplacer eth0 et eth1 par leur nom respectif
Code:
 auto lo br0
 iface lo inet loopback

 iface eth0 inet manual

 iface eth1 inet manual

 iface br0 inet dhcp
        bridge_ports eth0 eth1

Pour éviter d’éventuel perte de connexion avec la GUI, l'ideal est de faire la manip :
  • Soit en ce connecter en IPMI, remote console ...
  • soit avec un bon vieux clavier et écran
Il est quand même recommander de sauvegarder le fichier original avant de se lancer; et comme je ne dispose pas d'OMV je ne sait pas s'il réécrit ce fichier a chaque redémarrage.