Quel NAS choisir

snake382

Nouveau membre
9 Juillet 2017
5
0
1
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je possédais un nas Synology DS216J 2 baies et 2 disque dur WD Red de 2to chacun.
J'ai revendu ce Synology pour essayer de me construire moi même mon NAS mais comme je débute je cherche des conseils et avis sur la question.

Mes prioritées sont de pouvoir monter un NAS disposant de 4 baies voir 6 baies serait l"idéal, dessus j'hésite encore entre les différents OS comme freenas ou openmediavault voir même l'offre de Unraid que je viens de voir sur le net et qui à l'air vraiment pas mal du tout.

Peut être devrais je m'orienté vers un HP ProLiant n54l ou un gen8 ou bien alors monter l'ensemble de A à Z (ce qui me tente un peu plus car je connais le montage sa ne me fait pas peur plus que sa).
Je souhaite disposer sur ce NAS exclusivement de stockage de photos et videos et pourquoi pas utiliser Plex mais pas de transcodage à la volée sa ne m'intéresse pas.

Pour la carte mère + cpu à choisir je ne sais pas vraiment déjà je pense mini-itx car le boitier doit pouvoir s'intégrer pas trop gros et ensuite quelle carte mère + quel cpu intel ou amd .. Pour le prix j'aimerai ne pas dépasser les 150 180 euros grand max.

Voilà j'espère que certains d'entre vous auront des idées et pourront m'aiguiller dans mes achats futur :)

Merci.
 
Salut !
Très débutant aussi, et dans une démarche similaire, voici juste quelques infos découvertes au cours de mes recherches:
- si tu veux faire du DIY, je trouve le site de pcpartpicker excellent. Il contrôle les compatbilités entre les parts au fur et à mesure.
- budget : pour 150/180€, j'espère que tu n'inclues pas les DD là-dedans !.... Le coût du To est à 36£ (je suis en UK) pour des 3 à 4 To. Il est plus cher si tu prends des disques plus petits.
- Si le stockage est la (quasi) seule raison du NAS, ET que le budget est serré, je te recommanderait un achat d'occaz'. On trouve des trucs bien intéressant.
- Pour le choix du matos, la doc FreeNAS peut servir de bon guide. Ils y recommandent très fortement du Intel plutôt que du AMD.

Good luck !
 
Coucou, au vu de ton budget tu ferra pas plus complet que le hp gen8 sinon y faudra revoir ton budget a la hausse (carte mère 6 Sata etcetc) pour du neuf.

 
Bonjour Snake382,
Comme l'on dit les autres : il y a le Gen8 toujours à prix intéressant.
Sinon, je me suis monté mon propre nas 'maison' (~350€) depuis 18mois :
- carte mère : Asus AM1I-A
- mémoire : G.Skill Value DDR3 2 Go 1333
- Alim : Corsair VS350 - 350W
- Disques : Seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 2 To x2 en raid1 (linux)
- cpu : AMD Athlon 5150
- Boitier : Cooler Master Elite 110 (2x3,5'' + 1 x2.5'')
--> ventilos désactivés pour tester le matos : ça tient.

J'en suis très content, j'avais testé avec la carte mère Asrock N3050B (celeron intégré) et une carte 8Go, je n'ai pas vu de différences notoires en perf : jamais plus de 700Mo utilisé sur 2Go.
Sur le nas monté sur linux Debian : serveur dlna, serveur logitech squeezebox (musique), serveur ftp, serveur samba, dhcp, serveur pxe.
Il me reste la mère asrock en spare qui devrait partir sur leboncoin.
Mon prochain nas sera surement un gen8, que me regarde en me faisant les 'yeux doux'.

Si tu as des questions ...
Bon choix.