Avis sur config

carrabta

Nouveau membre
8 Juillet 2017
3
0
0
Appel aux experts...
Je veux me construire un NAS pour du datastorage (en RAID), accès distance et pourquoi pas jouer un peu avec du mediacenter.
Voici ci-dessous l'état de mes recherches, mais comme je n'y connais à peu près rien, je voudrais pas faire (trop) de bétises, d'où l'idée de solliciter votre avis.

- Distro envisagée : OpenMediaVault
- 4 HDD SATA : WD red ou Seagate en fonction du prix à l'achat, en 3 ou 4To par disque, soit 12 à 16To au final.
- Carte mère (ma plus grosse inconnue) : ASRock C2750D4I ou Supermicro AlSRi-2758F
- RAM : ECC DDR 3 ou 4, 16GB (32GB si je cède à mes caprices)
- Casing et power supply : pas encore regardé. Je suis preneur de toute suggestion
- Bootdrive : je récupère un SSD de 64GB que j'ai déjà.

Votre avis ? Suggestions ?
Merci d'avance !!
Tang'
 
Bonjour,

Tu aura l'avis d'un débutant :p , déjà si tu n'utilise pas le système de fichier ZFS tu n'est pas obliger de partir sur de la ram ecc avec xéon tout ça, tu peu prendre des composants standard ou même faire du recyclage (bon par contre on est plus trop dans le sujet).

Voila pour moi l'essentiel :
-choisir le nombre de disque dur et le raid envisager (4 hdd de 4 to donc je dirais un raid 5 ?)
-choisir un boitier qui peu accueillir ta config et tes disques dur, pour du 6 HDD maxi je suis partisan du fractal node 304 qui est a peine plus gros qu'un nas
-choisir une alimentation de qualité silver ou plus et si possible modulaire pour le gain de place et de ventilation, coté puissance à toi de voir mais 400w est suffisant pour un processeur et 4 disque dur
-choisir ton processeur ce qui va conditionné le choix de ta carte mère : xéon v3, i5, xéon v5 ? attention a la plateforme (lga 1155-2011...)