Avis sur config

carrabta

Nouveau membre
8 Juillet 2017
3
0
0
Appel aux experts...
Je veux me construire un NAS pour du datastorage (en RAID), accès distance et pourquoi pas jouer un peu avec du mediacenter.
Voici ci-dessous l'état de mes recherches, mais comme je n'y connais à peu près rien, je voudrais pas faire (trop) de bétises, d'où l'idée de solliciter votre avis.

- Distro envisagée : OpenMediaVault
- 4 HDD SATA : WD red ou Seagate en fonction du prix à l'achat, en 3 ou 4To par disque, soit 12 à 16To au final.
- Carte mère (ma plus grosse inconnue) : ASRock C2750D4I ou Supermicro AlSRi-2758F
- RAM : ECC DDR 3 ou 4, 16GB (32GB si je cède à mes caprices)
- Casing et power supply : pas encore regardé. Je suis preneur de toute suggestion
- Bootdrive : je récupère un SSD de 64GB que j'ai déjà.

Votre avis ? Suggestions ?
Merci d'avance !!
Tang'
 
Bonjour,

Tu aura l'avis d'un débutant :p , déjà si tu n'utilise pas le système de fichier ZFS tu n'est pas obliger de partir sur de la ram ecc avec xéon tout ça, tu peu prendre des composants standard ou même faire du recyclage (bon par contre on est plus trop dans le sujet).

Voila pour moi l'essentiel :
-choisir le nombre de disque dur et le raid envisager (4 hdd de 4 to donc je dirais un raid 5 ?)
-choisir un boitier qui peu accueillir ta config et tes disques dur, pour du 6 HDD maxi je suis partisan du fractal node 304 qui est a peine plus gros qu'un nas
-choisir une alimentation de qualité silver ou plus et si possible modulaire pour le gain de place et de ventilation, coté puissance à toi de voir mais 400w est suffisant pour un processeur et 4 disque dur
-choisir ton processeur ce qui va conditionné le choix de ta carte mère : xéon v3, i5, xéon v5 ? attention a la plateforme (lga 1155-2011...)
-le choix des ram : 4 suffit plus que largement pour des fichiers et du multimédia, si par contre tu envisage les VM/docker ou autres tu peux monter en GO, après ECC ou pas a toi de voir, plus stable et plus chère, c'est plus pour des pro ou un utilisateur avancé qui a des données sensibles
-le choix de la carte mère : doit correspondre a la plateforme de ton processeur, rentrer dans ton boitier, supporter le ECC si tu a pris les ram correspondantes, ensuite a voir les autres features comme le nombre d'usb 3, nombre de port rj45 etc
-bootdrive tu peu installer ton systeme aussi bien sur un disque dur, une clé usb (le moins fiable mais si facile a cloner), un sdd ou un ssd m2, le tout est de prendre en compte si il va ou non prendre une place disque dur dans le boitier et penser a le cloner

Côté marque des cartes mères tu trouvera de mon expérience personnel plus facilement chez Gigabyte et supermicro pour cette utilisation.
Tu peu envisager aussi d'acheter un serveur comme les hp proliant gen8, l'avantage c'est que ta plus beaucoup de question a te poser, par contre regarde bien toute la description du produit, j'ai voulu acheter un serveur hp supérieur au prix de ma config actuelle, mais les disques dur et rack était propriétaire.
 
Ok, merci pour tes conseils !
Oui, c'était bien du RAID 5 que j'avais en tête. J'avais essayé de comprendre le débat RAID Vs ZFS, mais ai vite atteint ma limite de compréhension. Je trouvais FreeNAS plutôt attirant, puis en lisant plus, je me suis laissé convaincre par OMV.
Ok, Je vais pouvoir revoir ma config un peu à la baisse, ce qui devrait faire du bien au portefeuille.
Pour ceux qui cherchent aussi, je trouve le site PCPartPicker excellent pour construire tes configs. La mienne est donc là (et n'arrête pas de changer ;) ):
https://uk.pcpartpicker.com/list/pNtChq

J'essaye maintenant d'optimiser le tout pour une conso élec réduite. J'ai pris un refroidissement fanless, donc ton boitier un peu plus large peut bien m'intéresser.

Je reste preneur de tout autre commentaire.
A+!
 
Salut

Il faut savoir que les i3 supportent l'ECC il n'y a pas que les Xeon.

Pour ma part, jetait partit sur OMV mais maîtrisant bien FreeBSD, ben j'ai changer d'avis.

Il est a noter une chose importante pour l'ECC, c'est qu'il faut impérativement que l’ensemble carte-mère, processeur et RAM soit ECC.

Mon avis personnel : Alimentation => SeaSonic G-360 (L'alimentation ne doit surtout pas être négliger, une défaillance de l'alimentation peut provoquer une erreur majeur du RAID ou ZFS)