Virtualisation poste de travail - Virtualisation applicative - usage particulier

Coachy

Nouveau membre
18 Mars 2017
14
0
0
Bordeaux
Bonjour à vous !

Je compte prochainement investir dans un Micros Server HP Proliant Gen8 et je me documente sur la virtualisation applicative, les bureaux virtuels.

Objectif :

Besoin de 3 VM, 2 sous windows 7 + 1 sous linux ubuntu studio
Usage > Homelab pour dévlpt web, illustration 2d/3d, Animation 2d/3d-Motion design-Montage vidéo. Les VM doivent être accessible depuis 2 écrans et 3 ordis (2 desktops dont un configuré uniquement à la création numérique, 1 portable) et une tablette quand j' en aurai une.

Usage:
Virtualisation poste de travail https://youtu.be/FZ6BDMLjviw et virtualisation applicative https://youtu.be/TQttbDik3UU

Questions ?

Vous êtes vous essayés sur vos serveurs persos à la virtualisation applicative / ou de poste de travail ?

- Si oui avec quel logiciel ?

Moi je m'y perds dans les pdts VMware, c' est tellement ségmenté, alors que j' ai l' impression (pe à tort) que l'on peut tout autant le faire avec Vsphère.

- VMware Vsphere(gratuit) -> hypeviseur pour virtualisation de server barre métal
- VMware View -> virtualisation de poste de travail + virtualisation applicative (coute un bras !!)
- VMware Workstation (payant) -> virtualisation de poste de travail
- VMware Player (gratuit/payant) -> idem

- Un client zero du type wyse etc est t' il indispensable dans le cadre de mon usage (3 ordis) ?

- Comment avez vous résolu le stockage du programme / des datas générées par ces types de virtualisation ? (le Type du support, sa taille) ?

Pour réduire les coûts, le logiciel Macrium reflect (gratuit) http://www.airdecker.net/comment-faire-sauvegarde-pc-macrium-reflect/ peut il être une solution intéressante de sauvegarde (les Vm et leurs datas sur support ext usb)

Du point de vue de l' usage que je souhaite faire de la virtualisation, quelle support et quelle taille me conseillerez vous ?

Merci de vos retours
 
hello,

très bon choix de serveur !

avant de partir sur vsphere, quelles sont tes connaissances dans les domaines réseau/systèmes/infrastructure?

si elles sont proches de zéro, super, tu vas apprendre beaucoup mais penses à y aller step by step !
Si tu as déjà de bonnes connaissances, fais toi un bon design avant de te lancer !

Comme tu l'as peut-être déjà lu (https://www.cachem.fr/author/webmail/) j'ai ce même server avec vsphere 6.0u2, je m'amuse beaucoup avec !

J'ai un peu de tout comme VM (2012R2, Debian, CentOs) avec des rôles divers et variée (DC, FileServer, Cluster MariaDB, Loadbalancer, Webserver, veeamServer,...)

Tes vm seraient accessibles via RDP/VNC, je ne sais pas si je comprend bien ou pas, mais normalement on ne laisse pas d'écran/clavier/souris sur le server

voilà en quelques phrase mon ressenti !

n'hésites pas !
@++
 
avant de partir sur vsphere, quelles sont tes connaissances dans les domaines réseau/systèmes/infrastructure?
J' y connais rien :geek:

Mais cela me botte bien à en juger le temps que je passe à me documenter sur le sujet dernièrement
Mes connaissances réseaux se limitent à configurer mon modem-router et lui brancher mes Pc / Hdd externes usb

Comme tu l'as peut-être déjà lu (https://www.cachem.fr/author/webmail/) j'ai ce même server avec vsphere 6.0u2, je m'amuse beaucoup avec !

Oui, d' ailleurs c' est la raison pour laquelle j' ai préféré poster dans la rubrique DIY. Vous n' êtes pas nombreux sur le forum à posséder ou à parler de ce produit.

Tes vm seraient accessibles via RDP/VNC, je ne sais pas si je comprend bien ou pas, mais normalement on ne laisse pas d'écran/clavier/souris sur le server

:? Je connais pas le sujet... Mais si je peux éviter au max la ligne de commande

Du peu que j' ai pu comprendre le micro server serait relié au réseau local via le modem-router. Sa config se fait en suivant les instructions indiquées.

> Après config du micro serveur, mes machines physiques (les 2 desktops et le portable) qui elles aussi font parties du réseau, utiliseront leurs navigateur respectif pour communiquer avec le micro serveur et ainsi accéder aux VM via VMware sphère ou VMware workstation. :cool:

J' y vais molo pour comprendre (ça fait pas mal chauffer le cerveaux mine de rien). j' ai réunis la doc nécessaire pour qu' une fois la machine chez mois je puisse au moins configurer comme il faut le serveur, le reste viendra progressivement. Pas de problème je reviendrai pour poser les questions en fonctions des besoins et pbs qui surviendront :D
 
non tes VMS sont sur le server, et tes clients y accèdent via le naviagteur, via l'explorateur de fichiers... vsphere client sert à administrer le server et les machines, pas à les utiliser!
 
Question sur la gestion à distance :

VMware Vsphere Client ne fonctionne que sur un environnement windows. Mon ordi principal tourne sur Linux Ubuntu 16.04.
- Est ce qu' en utilisant mon windows7 qui est virtualisé sous Virtual Box je peux contourner le problème ?

Dans le cas contraire il me faudrait me tourner vers Proxmox VE
- Connaissez vous Proxmox ? Qu' en pensez vous ?

Question protection de l' alimentation du serveur :

- L' onduleur est t'il vraiment indispensable ? Si oui combien mettre et lequel choisir ?

Question vocabulaire de l' administration de serveur:

- Connaissez vous un site sur le glossaire des termes d' administration de serveur ?

Meci
 
Coachy a dit:
Question sur la gestion à distance :


VMware Vsphere Client ne fonctionne que sur un environnement windows. Mon ordi principal tourne sur Linux Ubuntu 16.04.
- Est ce qu' en utilisant mon windows7 qui est virtualisé sous Virtual Box je peux contourner le problème ?
ouiiiiiiiiiiiii, c'est une solution, après tu peux te faire une vm avec ta console vsphere client dessus, mais ça devient " l'oeuf ou la poule..." :)
Coachy a dit:
Dans le cas contraire il me faudrait me tourner vers Proxmox VE
- Connaissez vous Proxmox ? Qu' en pensez vous ?
pas, mal, mais mal supporté par le microserver, le fan s'emballe.
Coachy a dit:
Question protection de l' alimentation du serveur :

- L' onduleur est t'il vraiment indispensable ? Si oui combien mettre et lequel choisir ?
indispensable non conseillé oui !
Moi j'ai un petit APC ups500 (http://www.apc.com/shop/th/en/products/APC-Back-UPS-500-230V/P-BK500EI)
de récup qui permet à mon infra de tenir 20 minutes
Coachy a dit:
Question vocabulaire de l' administration de serveur:

- Connaissez vous un site sur le glossaire des termes d' administration de serveur ?

Meci
heuuuu tu veux dire quoi par la?
 
ouiiiiiiiiiiiii, c'est une solution, après tu peux te faire une vm avec ta console vsphere client dessus, mais ça devient " l'oeuf ou la poule..." :)

ok !! :D

pas, mal, mais mal supporté par le microserver, le fan s'emballe.

Entendu, le bruit est un point sensible pour moi.
Je ne souhaite pas côtoyer un réacteur d' avion... Proxmox était intéressant dans le fait d' être un OS tout en un (hyperviseur de type 1 + un gestionnaire à distance multi plateforme) et gratuit.

Mais si on pense bien son infrastructure virtuelle et ses usages de virtualisations, la solution VMware même payante peut ne pas revenir chère. Dans mon cas je n' aurai qu' un seul serveur physique. J' envisage pas de cluster donc Vsphere (licence gratuite ou payante) devrait suffire. On verra plus tard pour Vcenter


indispensable non conseillé oui !
Moi j'ai un petit APC ups500 (http://www.apc.com/shop/th/en/products/ ... /P-BK500EI)
de récup qui permet à mon infra de tenir 20 minutes
Bon je rajoute donc à la liste du matos. Pétard les passions coûtent chères ! :p


heuuuu tu veux dire quoi par la?
:geek: Ya des termes techniques que je découvre comme par exemple, Cluster, RDP, SAN... si je pouvais avoir sous la main un site qui répertorie les définitions des termes techniques employés par les admyns / réseau cela me faciliterait la tâche.
 
Bonjour,

J' ai encore quelques interrogations sur la meilleure manière d' organiser le hardware et l' usage des logiciels de mon futur micro server.

Questions : Vmware Vsphere Client / Open Media Vault

> Si je souhaite installer Vsphere Client (virtualisation) / Open Media Vault (fonction NAS pour partage fichier/Raid logiciel des datas) sur le même support, le partitionnement du disk se fait impérativement via vsphere ou bien je peut aussi utiliser gparted par ex ?

> Y' a t' il un ordre d' installation à respecter comme pour l' installation en dual boot de Windows - Linux ?

> Est t'il vraiment justifié d' installer les OS pour gérer le serveur sur un disk SSD ? Un hdd 2.5 " type Western Digital Black mobile sata 3 peut aussi faire l' affaire, non ?

L' avantage du hdd
-> moins cher (WD Black Mobile 500Go = 60/70€ contre 100/120€ pour un SSD de 256 G0)
-> saturation de l' espace dispo pour créer les VM sera moins rapide

Questions : Raid des disk

Les baies du Micro server HP Proliant Gen8 ne distribuent pas toutes le même débit. Les 2 premières baies en partant de la gauche donnent 6gb/s, les 2 suivantes moitié moins. Peut on organiser du Raid1 de la façon suivante :
> baie1 (disk master en 6gb/s) + baie3 (disk miroir en 3gb/s) avec des disk de 1To
> baie2 (disk master en 6gb/s) + baie4 (disk miroir en 3gb/s) avec des disk de 3To

Esxi Embeded client vs Vsphere client

@Webmail suite à un de tes articles, avec le recul que peux tu dire surEsxi Embeded Client ?

La virtualisation P2V (Physical to virtual)

Il est possible avec un logiciels gratuits de Vmware (Vcenter converter) de transformer une machine physique en machine virtuelle. Le concept me plait. Faire une VM from scratch nécessite d' installer l' os + faire les mise à jour + installer les programmes etc. Hors la virtualisation P2V évite ces étapes.
Mon Pc secondaire comprend un logiciel de 3d fonctionnant en mode Saas (software as a service), ça me d'aillerait de devoir refaire son instal en plus du reste sachant que je devrai répliquer l' opération pour un autre windows 7 qui est lui sur un second ssd. la virtualisation P2V présente t' elle des inconvénients majeurs ?
 
Slt,

Alors je vais parler de mon expérience.
J'ai déjà installer beaucoup de machine, CentOs, Ubuntu Debian, Windows 7, WinXP, Server 2008, 2012.
Je suis passé par Virtualbox et Vmware, Esxi.

Bon à savoir que Vmware est ultra-gourmand pour un ESXI ça demande minimum 8Go de Ram.
Vsphère va avoir besoin donc de beaucoup de Ram.

La solution la plus simple reste Virtualbox mais pour du Vsphère tu n'as pas le choix que d'utiliser Vmware.

Quel config réseaux tu souhaites ?
Bridge reste la config la plus simple, et tes Vm auront donc une IP propre sur le réseaux local.
pour administrer tes VM via Vshpère tu peux aussi passer par le navigateur donc tu n'es pas obligé d'avoir Win sur ta machine principale qui va gérer les VM.

Tu pourras gérer l'ajout de disque physique ou virtuel via Vsphère et faire un partage si tu souhaites récupérer des datas.

Voilà je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé .
 
Bon à savoir que Vmware est ultra-gourmand pour un ESXI ça demande minimum 8Go de Ram.
Vsphère va avoir besoin donc de beaucoup de Ram.
oui je sais , 8GO le minimum syndical

Bridge reste la config la plus simple, et tes Vm auront donc une IP propre sur le réseaux local.
pour administrer tes VM via Vshpère tu peux aussi passer par le navigateur donc tu n'es pas obligé d'avoir Win sur ta machine principale qui va gérer les VM.
J' avais oublié cette possibilité, je sature à force de m' informer sur le sujet. Merci.

Un point du vue sur le choix d' un bon bon hdd plutôt qu' un ssd ?
 
Slt :)

J'ai fais moi aussi des jours et des jours de recherche d'un bon HDD pas très cher pour mon NAS tourner vers le streaming de mes films avec Kodi en FTP.

Après plusieurs jours de recherche j'ai fini sur le bon coin à prendre un HDD Green 2to pour 40€ :lol:

Quand tu regardes bien à part la garantie 3 ans les HDD se valent presques tous.Ce qui compte pour moi c'était le temps d"écriture Lecture.
En comparant tu te rends compte que c'est plus ou moins similaire niveau perf.

Franchement moi toutes mes VM tourne sur un I5 2500K overlocké à 4.2GHZ donc rien de monstrueux, j'ai par contre mis 24Go de Ram.
Le Hdd à mon humble avis va pas changer grand chose, mais c'est sur que si j'avais les moyens j'aurais pris un SDD mais voilà un SDD de 1to pour héberger mon système et mes Vm ca coute encore beaucoup d'argent.

Commence par utiliser ton HDD simplement et regarde niveau perf si ça tourne bien. investie d'après moi dans de la RAM.
:D
 
Slt :)

J'ai fais moi aussi des jours et des jours de recherche d'un bon HDD pas très cher pour mon NAS tourner vers le streaming de mes films avec Kodi en FTP.

Après plusieurs jours de recherche j'ai fini sur le bon coin à prendre un HDD Green 2to pour 40€ :lol:

Quand tu regardes bien à part la garantie 3 ans les HDD se valent presques tous.Ce qui compte pour moi c'était le temps d"écriture Lecture.
En comparant tu te rends compte que c'est plus ou moins similaire niveau perf.

Hé hé !! C' est la meilleur attitude ne pas se laisser influencer par le discours marketing, rester au plus près de ses besoins et faire confiance à son bon sens.

Commence par utiliser ton HDD simplement et regarde niveau perf si ça tourne bien. investie d'après moi dans de la RAM.
:D

c' est bien noté ! Pour le moment je suis en train de voir comment optimiser le budget pour débourser intelligemment, le micro serveur serait prévu pour cet été
Merci !