Projet FreeNAS

Celena-007

Chevalier Jedi
8 Janvier 2016
323
0
0
Salut,

Désirant monter mon propre NAS et permettre une évolution future plus flexible.

Que pensez vous de cette config :

Supermicro X10SL7-F (8xSAS/SATA 6G + 2xSATA 6G + 4xSATA 3G = un total de 14 port SATA)
Intel Xeon E3-1231V3 (3.4 GHz) Passmark : 9614
NZXT H442 (blanc/noir) le lien mene au H440 mais le H442 est juste une amelioration (nouvelle version)
Crucial DDR3 16 Go (2 x 8 Go) 1600 MHz CL11 ECC
Seasonic G-450 80PLUS Gold

OS Utiliser FreeNAS

Voila si vous avez des avis, ou des suggestion, des partie a changer...
 
la config me parrait énorme par rapport aux besoins d'un "simple" nas.
que veux tu faire tourner dessus? car la tu as une belle config pour de la virtualization !
 
Ce "simple" NAS :D ; je voudrait qu'il puisse faire tourner plex tranquillement tous en diffusant sur 2 tele en même temps.

Je suis open a toutes suggestion si tu pense que c'est trop gros pour ce que je veut en faire.
 
bah un CPU 4cores hyperthreadé soit 8 cores + une carte mère double Gigabit... de un c'est cher de deux ton cpu va s'ennuyer :p

combien de HDD compte tu y mettes?
pourquoi ne pas recycler un PC en CoreI5/I3 par exemple?
 
Bonne config

bien vu la RAM et le CPU, freenas est basé sur freebsd et ZFS est consommateur en RAM et CPU

sinon tu prends un Qnap ES1640DC ... en attendant la série 85 :cool:
 
j'ai 8HDD de 3To WD RED récupérer du boulot (en parfait état et très peu utiliser) et je peut en recup encore 3 ou 4 + 2HDD de 6To dans mon TS-251

ps: non je ne distribue pas de HDD a la pelle; mais ma boite change son parc informatique donc je peut recup du matos surtout les HDD. (lors de mon premier post j'ai fait abstraction de la CM bi-xeon qui est mon casier au travail mais la ce serai encore plus de-mesurer...)

Quel conseil sur le matos alors cpu-ram-cm ???

Sachant que j'utiliserai ZFS avec RAID-Z2
 
pourquoi freenas et pas omv par exemple?

j'ai du mal avec freenas que je trouve peu userfrindly et très gourmand
 
aucune idée; juste tomber sur un post qui disait que freebsd est plus robuste que linux donc j'ai déduis que freenas était plus stable, robuste & co qu'omv qui tournait sur debian/linux; pourtant je l'avoue un de mes 2 pcs (c'est plus un serveur) tourne sur debian jessie.
 
FreeNAS veut pas Boot dans Hyper-V (Flemme d'installer VirtualBox je l'avait déjà test)
Et OpenMediaVault est sympa d'interface

je trouve la config omv plus facile a comprendre que l'usine de freenas (qui de tête ne propose pas l'interface fr même si cela ne me dérange pas l'anglais)

Je pense que tu m'a convaincu ...
 
je pense que je vais me tourner ver OMV; même si moins de dev

VirtualBox a enormement de mal a faire tourner les distrib BSD (Tres tres tres tres lent malgres mon I7-4770k ...) surement que j'arrive pas a le configurer...
 
Celena-007 a dit:
VirtualBox a enormement de mal a faire tourner les distrib BSD (Tres tres tres tres lent malgres mon I7-4770k ...) surement que j'arrive pas a le configurer...
C'est parce que l'hôte est un Windows probablement, si tu prend un hôte GNU/Linux tu verras que tes machines virtuelles seront jusqu'à 10X plus rapides.

Pour freeNAS, je l'ai testé à l'époque sur un i5, je n'ai pas spécialement trouvé cela gourmand en ressources, mais je préfère quand même un vrais NAS pour ce qui concerne la consommation électrique, par rapport à un NAS fait maison.
 
Je revient un peu :)

je change la carte mere en E3C226D2I
je change processeur en Intel Core i3-4370

et j'aimerai conseil sur une carte extension pci sata 3 car cette CM n'a que 6 ports pour mettre les 10HDD que j'ai ...

et ce sera OMV RAID6
 
Code:
1 x PCIe 3.0 x16
Oui PCI express, raid ou pas; OMV fait du raid software si j'ai bien vue.