mon projet

nasique

Nouveau membre
14 Août 2016
11
0
0
Bonjour

En fonction des réponses j'enrichirai le titre de ce post avec les détails.

Voila mon projet est basé sur la conjonction de deux facteur :
1. je n'aime pas jeter et je dispose d'un cpu, d'un très bonne carte wifi, de ventilateur de pc, de disques durs.
2. j'ai besoin d'un système de fichiers accessibles par plusieurs pc et produits sous Android.

J'ai regardé un peu ce qui se faisait comme NAS commerciaux. Il y a du pour (compacts, ready to use) et du contre (uniquement deux baies de disponibles pour un produit "abordable" au niveau prix). D’où l'idée de constuire mon propre NAS à partir des composants disponibles. Je précise qu'à la maison j'ai la fibre optique et que je ne suis pas contre le fait de pouvoir accéder aux fichiers du NAS via un accès distant.

Un autre avantage et d'en apprendre plus sur ces systèmes.

Au niveau du logiciel freeNAS à l'air pas mal.

Plus de détails :

- les pcs de la maison : deux pc sous windows 10, un pc branché à la tv sous ubuntu.
- le réseau de la maison : orange livebox play 4
- le matériel : un cpu AMD X4 965 Processeur Multi-core Phenom II Black Edition 3.4 (consomme beaucoup !, comme neuf), un cpu cooler passif nofan CR-80H, une carte wifi CARTE PCI ASUS PCIE AC68 WIFI double bande AC1900. La taille du cpu cooler impose de prendre un format ATX et le boitier en conséquence.
- je possède plusieurs DD de 1 Go, de marques différentes mais de performances similaires, le but est de ramener tous les DD vers ce serveur NAS et de ne conserver en local que les SSD. Pour la suite je pense partir sur des DD 3Go ou plus donc avoir un système hétérogène au niveau DDs.

Avant d'aller plus loin et de proposer des choix de carte mère, mémoire, alimentation, boitier, je souhaiterais avoir un retour de la communauté sur ces idées principales.

Merci

@+++
 
Merci pour ton observation.

Evidemment je suis entièrement d'accord. Ce cpu était monté sur mon pc de bureau de 2011 à 2015. Il chauffe beaucoup (et consomme vraisemblablement beaucoup aussi) et j'ai eu pas mal de soucis pour le faire refroidir. Surtout qu'il était monté sur une carte micro-ATX.

Est-ce que les logiciels gèrent un peu cet aspect ? Du style mise en veille des HDDs et réveil lorsque c'est nécessaire (pour une lecture / écriture demandée par l'utilisateur ou pour les cycles de traitement / mirrorage des données) ? Je vais regarder cet aspect précis dans la doc freeNAS.

Est-ce un point absolument bloquant. La facture EDF va-t-elle exploser ? ou est-ce peu impactant finalement ?

@+++
 
En fait je viens d'avoir une illumination.
Parfois on se met de ces contraintes ...

Sur la TV j'ai un boitier fractal design node 304 avec une carte mère a refroidissement passif : https://www.amazon.fr/gp/product/B00Q5ZEOCO/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

Ce boitier et cette carte feront office de NAS, il sera branché au réseau en Ethernet.
Le boitier peut accueillir pleins de HDDS (jusqu'à 6), la limite ça sera la carte mère qui n'a que 4 ports SATA III.

Et le pc sur la tv je vais le construire avec mes spare parts.
Ça va résoudre le problème de consommation et de chauffe du cpu AMD cité plus haut qui est clairement surdimensionné.

Et en bonus je peux commencer dés maintenant car pour l'instant le PC de la TV n'avait qu'Ubuntu et aucune donnée importante de stockée dessus.
Pour le coup je récupère même un disque dur SDD qui ne sera plus nécessaire vu que FreeNAS boote sur une clef USB.

@+++
 
Ca progresse.

Beaucoup de lecture concernant FreeNAS qui me semble surdimmensionné pour une configuration familiale.
Il y a pas mal de pré-requis : utilisation fortement recommandée d'un ccpu Intel, memoire ECC, 8 GB de RAM.
Afin de ne pas dépenser trop pour un besoin qui reste modeste, Open Media Vault a été préféré comme logiciel de gestion.

Du coup la commande pour finaliser le serveur NAS se resume à :
- 2 disques durs 3.5" WD 30 EFRX de 2TB chacuns.
- 1 clef USB de 8 GB pour accueillir l'OS.

En option (sera commandée si nécessaire), une alimentation passive SEASONIC Platinium 400FL.
Le but est de rester sur une configuration silencieuse.

https://www.amazon.fr/gp/product/B008JJLW4M/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B007V9SNNY/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/dp/B003ZWQXUQ/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=Q87XBT0L5XP6&coliid=I3AJN79CPI6FIB

Tout ceci s'ajoute donc à la carte mére déja citée et au boitier CORE 500 (et non comme indiqué plus haut NODE 304) de Fractal Design.

Comme il n'y a que deux HDDs ils seront montés en RAID1 pour ensuite etre étendus en RAID5 si il devient nécessaire d'étendre la capacité du systéme.

@+++
 
OK

Donc à ce jour le NAS est installé.
Dans la configuration voulue.

Merci pour les commentaires recus ici pour ce qui concerne la partie matérielle.
Sur la partie logicielle j'ai un souci que je vais poster dans la partie open media vault du forum.

@+++
 
!!! aux installations d'os sur clé USB !!! ça n'est pas prévu pour, les clés usb ne supportant pas trop les gros I/O (input/output // écritures/lectures) faites pas un OS.
ou alors il y a des recommandations à suivre
http://www.hosthis.org/2015/06/omv-reduire-la-conso-cpu-et-preserver-la-clef-usb/
 
Merci pour l'info.
Effectivement ceci est rappelé un peu partout dans la documentation et les sites relatifs à OMV.

Mon choix initial était de mettre l'OS sur un SSD de 120 Go mais je n'y suis pas parvenu. Toute la séquence d'installation s'est bien passée mais au reboot, malgré les paramètres de boot correctement définis dans le BIOS, le systéme ne se lance pas depuis le disque dur.

Du coup je me suis rabattu sur une clef USB et je vais paramétrer tes éléments.

J'ai une question. Depuis l'interface OMV ou depuis un PC, comment peut on accéder à la ligne de commandes / un terminal (en root) ? C'est un peu compliqué car sinon je suis obligé de tirer un long cable HDMI entre l'implantation physique du NAS (à coté de la livebox) et un écran.

Merci
@+++
 
OK parfait, je vois ou autoriser ssh dans l'interface web d'OMV.

Ensuite je pense pouvoir joindre la machine sous windows en ligne de commande en utilisant un des logiciels suivant :
http://www.commentcamarche.net/download/index.php3?cat=36

Cette interface à la faveur de pas mal de monde : http://mobaxterm.mobatek.net/features.html

Aucune idée sur le fait que le SDD ne fonctionne pas au boot aprés installation d'OMV dessus ?

---

J'ai eu un autre souci ce matin: en fait le NAS a toujours un voyant lumineux éclairé sur le boitier (c'est à dire il est sous tension et pas en veille), mais je ne peux pas accéder à l'interface web et le NAS a disparu dans l'explorateur windows. Est-ce normal ? Même avec un reboot du NAS la situation ne s'est pas améliorée (status quo, mêmes symptômes). Ma supposition est que l'on peut régler l'alimentation quelque part, soit dans le BIOS soit dans l'interface OMV de facon à ce qu'il ne le NAS ne s'éteigne par ou soit réveillé par une activité réseau.

J'en saurai plus en rentrant ce soir, en rebootant et en connectant le NAS a un écran. Peut-être qu'il ne boote plus du tout.

Il semble que la partie logicielle donne un peu plus de fil à retordre que la partie hardware ...

@+++
 
pourquoi tu n'utilise pas putty pour le SSH c'est ultra simple et pas besoin de l'installer
 
webmail a dit:
pourquoi tu n'utilise pas putty pour le SSH c'est ultra simple et pas besoin de l'installer


OK mais on est bien d'accord qu'il faut télécharger un exécutable.
Le Windows 10 n'as pas Putty en natif, c'est bien ca ?

Sinon pour le NAS j'ai réinstallé pour la 4éme fois OMV.
Cette fois ci sur un SSD et il a fallu utiliser l'amorcage avec LILO.
Avec GRUB je me suis fait jeter.

@+++
 
OK

OMV fonctionne maintenant correctement.
Y compris le partage SMB et le SSH (j'ai testé putty).

J'ai également installé le plugin DLNA et je suis en phase de découverte.
L'autre prévu c'est les torrents.

@+++
 
rassure moi ton nas est bien connecté à ton réseau par cable sur un switch gigabit? pas en wifi ?
 
Il est branche sur la box Orange sur une prise Ethernet 1Gb/s.
Précédemment, il était branché par commodité sur un Orange Live plug et ce qui m'a d'ailleurs permis de voir que les prises de ce matériale sont en 100Mb/s.

En copier / coller depuis Windows 10 vers le serveur, le taux de transfert est d'environ 50 Mo/s, pointes à 65 Mo/s.
Avec le branchement sur le plug on est plutot proche de 20 Mo/s.

Je ne sais pas si OMV gére le wifi. Pour info la carte que j'ai détaillé dans un post précédent est réellement excellente (elle est 5G).
En telechargement torrent je n'ais pas de différence entre le transfert via wifi et le transfert via cpl ou cable.
Dans tous les cas 25 Mo/s max. La maison est sous fibre optique offre Orange 200 mbps.

@+++