Questions sur le principe NAS + media-center

Jean-François

Nouveau membre
12 Août 2015
10
0
0
Salut,

Je suis en train de configurer mon Microserver G8 sous OpenMediaVault, et je me pose quelques questions de principe.
Initialement je pensais fusionner avec cette machine mon PC XBMC/KODI qui était dans mon salon avec mon NAS, mais je me pose plusieurs questions sur la pertinence de cette fusion :

Si la machine est allumée en 24/7, la carte graphique, avec sortie HDMI que je dois encore ajouter pour XBMC/KODI, va chauffer j'imagine, même si les 3/4 du temps elle n'a rien à faire, étant donné qu'XBMC/KODI sera en attente, ou se contentera de diffuser via DLNA vers des PC.
- Je me trompe ? Tout dépend de la carte ? Et quid des fonctions d'économie d'énergie dans ce type de fonctionnement ?
- J'aimais bien l'idée d'avoir les films en local lorsqu'on les regarde sur la TV, mais finalement est-ce que c'est encore un bon choix aujourd'hui ?
- Est-ce qu'héberger un média-center et un NAs sur une même machine est pertinent ? Ou vaut-il mieux séparer les 2 ?

Merci pour vos conseils.
 
Oui, c'est ce que l'on retrouve sur de nombreux NAS du marché (NAS + sortie HDMI couplé avec KODI).
Pour ton cas, je ne sais pas comment est géré KODI avec OMV... Un début de réponse ici http://forums.openmediavault.org/index.php/Thread/7279-Kodi-formerly-XBMC-for-OMV-test-phase/ KODI pourrait bloquer la mise en veille du NAS :(
 
Bon ben j'ai suivi mon idée de départ... J'ai tout mis ensemble. Enfin pas encore, mais c'est en cours dans cette optique là.
Pour le moment j'ai installé OpenMediaVault (OMV) + XMBC à côté (depuis les dépots backport de Debian => v13). Comme ça j'ai arrêté mon PC de salon. La partie migration du contenu de mon NAS Syno, sera la prochaine étape, si tout va bien.
Je craignais un peu la consommation CPU / GPU d'xbmc au repos, mais quelques tests mon vite rassuré. En veille, l'utilisation CPU tombe à moins de 2%, et le ventilo de mon serveur retombe à sa vitesse de croisière, sans xbmc.

Par contre j'ai déjà quelques bricoles qui me chiffonnent avec OMV, donc je vais peut-être faire évoluer ma solution.

En fait, une mise à jour d'OMV m'a supprimé un certain nombre des paquets utiles à xbmc... En fait, l'upgrade OMV fait d'autorité un apt-get auto-remove au passage, ce qui enlève les paquets considérés comme inutiles. c'est pratique, mais parfois ça peut faire trop de zèle, donc il vaut mieux le faire en connaissance de cause.
J'ai réparé le problème, mais j'avoue que je n'aime pas trop qu'on décide à ma place, sans me laisser le choix...
Et puis OMV me créé des hang de firefox lorsqu'il perd la connexion (leur script de timeout n'a pas l'air au point).

Du coup je me demande si je ne vais pas carrément passer sous Debian + webmin. J'aurais plus de possibilités avec, je serais sur une vraie solution standard éprouvée et j'aurais Kodi en version récente adaptée à la distrib plutôt qu'en backport. Comma ça, ça devrait également moins poser de problème lors des upgrades.

Si jamais vous avez d'autres idées/remarques/commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part.
 
FX Cachem a dit:
... KODI pourrait bloquer la mise en veille du NAS :(
Je n'ai pas encore trop poussé les tests de consommation/chauffe, mais j'ai trouvé une astuce pour éviter ce genre de problème avec kodi. J'ai créé un menu en mode texte sous Linux avec dailog, et je le fais lancer au démarrage de l'OS.
Ca permet de piloter facilement le lancement de kodi. Du coup c'est +/- comme sur une NAS du marché, quand j'allume ma télé, j'ai un menu qui me propose de démarrer xbmc. Il est juste beaucoup plus moche... :D car en mode texte.
Et quand j'ai fini de regarder mon film, je quitte kodi, et je reviens automatiquement sur le menu.
 
Jean-François a dit:
J'ai créé un menu en mode texte sous Linux avec dailog, et je le fais lancer au démarrage de l'OS.
Ca permet de piloter facilement le lancement de kodi. Du coup c'est +/- comme sur une NAS du marché, quand j'allume ma télé, j'ai un menu qui me propose de démarrer xbmc. Il est juste beaucoup plus moche... :D car en mode texte.
Et quand j'ai fini de regarder mon film, je quitte kodi, et je reviens automatiquement sur le menu.
Ça l'air pas mal... tu pourrais le partager stp ?
 
FX Cachem a dit:
Ça l'air pas mal... tu pourrais le partager stp ?
Sans problème, dès que je rentre chez moi...

En gros je me suis inspiré de ça pour la création du menu : http://bash.cyberciti.biz/guide/A_menu_box
Puis je l'ai mis dans l'inittab, à la place du gettty1 pour qu'il se relance automatiquement.
 
Jean-François a dit:
n gros je me suis inspiré de ça pour la création du menu : http://bash.cyberciti.biz/guide/A_menu_box
Puis je l'ai mis dans l'inittab, à la place du gettty1 pour qu'il se relance automatiquement.
Simple et efficace... J'adore :D
 
Dans le script pour le moment j'ai laissé les options date et calendrier, pour qu'il ne soit pas trop vide. Et puis comme ça, si quelqu'un tape sur le clavier qui pilote le PC par erreur, ça ne lance pas xbmc pour autant. ;)

L'option exit ne sert à rien, étant donné que le script est automatiquement relancé. Mais bon pour le test ou un autre usage, qui sait...

Et bien sûre il faut avoir créée le script de démarrage d'xbmc, sous /etc/init.d, comme indiqué dans la doc. C'est lui que j'appelle dans ce script.

Code:
#!/bin/bash
# menu.sh - A sample shell script to display menus on screen
# Store menu options selected by the user
INPUT=/tmp/menu.sh.$$
 
# Storage file for displaying cal and date command output
OUTPUT=/tmp/output.sh.$$
 
# trap and delete temp files
trap "rm $OUTPUT; rm $INPUT; exit" SIGHUP SIGINT SIGTERM
 
#
# Purpose - display output using msgbox 
#  $1 -> set msgbox height
#  $2 -> set msgbox width
#  $3 -> set msgbox title
#
function display_output(){
	local h=${1-10}			# box height default 10
	local w=${2-41} 		# box width default 41
	local t=${3-Output} 	# box title 
	dialog --backtitle "Isengard Media-Center Management" --title "${t}" --clear --msgbox "$(<$OUTPUT)" ${h} ${w}
}
#
# Purpose - display current system date & time
#
function show_date(){
	echo "$(date +%c)." >$OUTPUT
    display_output 6 60 "Date et Heure"
}
#
# Purpose - display a calendar
#
function show_calendar(){
	cal >$OUTPUT
	display_output 13 25 "Calendrier"
}
#
# set infinite loop
#
while true
do
 
### display main menu ###
dialog --clear  --help-button --backtitle "Menu Media-Center" \
--title "[ Menu  Principal ]" \
--menu "Utilisez les fleches HAUT/BAS  \n
pour faire votre choix. \n\
 " 15 50 4 \
Date "Afficher la date et l'heure" \
Calendrier "Afficher un calendrier" \
XBMC "Demarrer le Media-Center XBMC " \
Exit "Quitter vers le shell" 2>"${INPUT}"
 
menuitem=$(<"${INPUT}")
 
 
# make decision 
case $menuitem in
	Date) show_date;;
	Calendrier) show_calendar;;
	XBMC) $(/etc/init.d/xbmc start);;
	Exit) echo "Bye"; break;;
esac
 
done
 
# if temp files found, delete em
[ -f $OUTPUT ] && rm $OUTPUT
[ -f $INPUT ] && rm $INPUT

Et donc dans inittab :
1:234:respawn:/root/menu.sh
#1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
 
Jean-François a dit:
...
Du coup je me demande si je ne vais pas carrément passer sous Debian + webmin.
...
Finalement c'est ce que j'ai fait... :D . Je pense qu'OMV part d'un bon sentiment pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, mais dès qu'on veut personnaliser un peu plus, mieux vaut revenir à une solution standard.

C'est donc Debian stable (8.1) et un peu de webmin, mais je vais sans doute le virer. J'ai perdu beaucoup de temps à essayer de comprendre ses menus et options, alors que c'est généralement assez clair dans les fichiers de conf des applications.

Au moins j'ai le contrôle à 100% de mon installation qui actuellement fait tourner :
- Kodi
- minidlna : j'ai hésité à m'appuyer sur kodi pour le partage dlna, mais j'ai voulu donner sa chance à minidlna qui a l'air très léger.
- NFS serveur
- Samba
- Calibre serveur
- Apache
- MySQL

La sauvegarde des données, est prévues sur disque USB 3 externe. Il me reste à faire les cron.

Grâce au serveur HP, je fais du loadbalancing entre les 2 interfaces réseau, et du RAID sur les données les plus sensibles (2HD classiques + 2 en RAID1).
Le CPU ne dépasse pas 1% lorsque le serveur ne fait rien, et le ventilo du serveur est à 29% la plupart du temps. On l'entend, mais ça reste très raisonnable, et rapidement couvert par d'autres bruits ambiants. Mais je ne me suis pas encore trop penché sur les questions d'économies d'énergie, donc je ne désespère pas de grapiller quelques %.
Enfin j'ajouterais d'ici quelques temps un petit onduleur pour éviter les dégats d'éventuelles coupures trop brutales.

JF
 
Salut Jean-François,

Merci pour ce retour d'expérience. As-tu rencontré des difficultés particlières lors de l'installation et/ou la configuration ?
Personnellement, je pense OMV est une très bonne solution pour une installation clé en main (sans trop se prendre la tête). Maintenant, c'est sûr qu'une installation propre avec Debian... cela doit être sympa :D
 
Ce n'est pas bien compliqué pour quelqu'un qui connait déjà un peu Linux d'installer et configurer l'ensemble. Il y a beaucoup de doc sur le net, et en plus s'est très formateur. Il suffit de prendre son temps et de bien réfléchir à ce qu'on veut.

Après moi, ça fait parti de mon boulot de configurer des serveurs Linux... :rolleyes:

Je reste quand même mitigé sur le côté autoritaire d'OMV qui fait un apt-get autoremove avant son upgrade, sans nous laisser la main. La distrib n'avance pas bien vite non plus (wheezy date sérieusement). J'aimerais mieux une interface graphique standard qui vienne se greffer sur Debian ou une autre distrib. Comme Webmin mais en plus optimisé et plus clair, juste pour simplifier les tâches les plus courantes.
Peut-être qu'Ajenti le fait mieux, mais je ne l'ai pas essayé.

JF