Besoin de conseils pour finaliser mon NAS... hé oui !! encore :)

Dim33

Apprenti
31 Août 2015
49
2
8
Bonjour,

Mon NAS sera constitué !
- d'un boitier In Win IW-MS04 (occaz LBC), voir ce post : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=48&t=15535
- carte mère Asrock J5040-ITX (neuve),
- Mémoire DDR4 16GO (2x8) 2666mhz (occaz LBC), (la CM accepte jusqu’à 2400Mhz mais normalement ça devrait le faire),

Pour l'OS (OpenMediaVault), j'ai à l'idée d’acquérir une carte M.2 SSD M-Key NVME PCIe 3.0 x1 afin d'y placer un SSD NVME M2 afin de garder les 4 ports SATA (le boitier à 4 racks en façade).
Quelle capacité prendre (256 ou 500) ?

Avec ce choix, j'occupe le seul port PCIE..... donc pas de possibilité d'extension vers le 2,5 Gb/s (même si c'est loin d’être pour tout de suite !!).

Ou bien, booter sur un port usb3 à l’arrière (si c'est possible) ? quels périphériques utilisés ? capacité ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
 
Dim33 a dit:
Quelle capacité prendre (256 ou 500) ?
256 Go sont suffisant pour du cache
Dim33 a dit:
Avec ce choix, j'occupe le seul port PCIE..... donc pas de possibilité d'extension vers le 2,5 Gb/s (même si c'est loin d’être pour tout de suite !!).
Je ne sais pas si j'aurai pas choisi le port 2,5 Gbit/s à ta place :rolleyes:
 
FX Cachem a dit:
Dim33 a dit:
Quelle capacité prendre (256 ou 500) ?
256 Go sont suffisant pour du cache

OK pour 256 Go.

FX Cachem a dit:
Dim33 a dit:
Avec ce choix, j'occupe le seul port PCIE..... donc pas de possibilité d'extension vers le 2,5 Gb/s (même si c'est loin d’être pour tout de suite !!).
Je ne sais pas si j'aurai pas choisi le port 2,5 Gbit/s à ta place :rolleyes:

Pour l'instant, j'ai rien choisi ..... je m'interroge. :?: d'où mon post ;)

Si je garde ce port pour une future carte 2,5 Gb/s, je le met où l'OS ? clé USB (et le cache ?) ou j'utilise un des ports SATA pour un disque SSD ?
 
Salut,
En vrai, je pense que c'est impossible de réellement te répondre.
Il faudrai savoir a quoi va te servir ce NAS DIY avant de pouvoir réellement te suggérer quelques choses.

Pour quelques qui fait du montage video lourd, ou meme de la photos, avec beaucoup de transfert, je conseillerai comme FX de laisser cette emplacement pour passer en 2.5Gbps !

Si c'est pour un serveur multimedia @home, c'est tout de suite moins pertinent.
 
EVOTk a dit:
Salut,
En vrai, je pense que c'est impossible de réellement te répondre.
Il faudrai savoir a quoi va te servir ce NAS DIY avant de pouvoir réellement te suggérer quelques choses.

Pour quelques qui fait du montage video lourd, ou meme de la photos, avec beaucoup de transfert, je conseillerai comme FX de laisser cette emplacement pour passer en 2.5Gbps !

Si c'est pour un serveur multimedia @home, c'est tout de suite moins pertinent.

Mon usage sera essentiellement comme serveur multimedia.
 
La lecture d'un gros fichier 4K demande environ 100 a 150Mbps, donc en gigabit, a moins que tu prévois pas mal d'utilisateur, cela suivra sans soucis.

Pour du multimedia, le cache n'est a mon sens, pas necessaire, apr contre, l'espace de stockage oui !

De mon avis personnel, je ne toucherai pas a ce port PCIe afin qu'il soit libre pour la suite ( besoin de plus d'espace ? )
et je placerai l'OS ( OpenMediaVault ) sur un SSD externe en USB ( ou meme une clé USB*, méthode que je recommande moins )

* Il existe il me semble un plugins pour soulager la clé USB en lecture/ecriture de logs sous OMV
 
Merci pour tes remarques EVOTk.

Ce futur NAS possédera 4 racks en façade (4 ports SATA sur la CM) donc pour le stockage, j'aurai de la marge surtout que mon NAS actuel ne possède que 2 To.

La solution du SSD sur port USB ne me convient pas tout à fait car je souhaite quelque chose de compact et avoir un boitier en plus à l’extérieur... bof.

Je vais donc partir sur ma première idée avec une carte M.2 SSD M-Key NVME PCIe 3.0 x1 et un SSD de 256 Go comme conseillé.

Pas de contre indication à acheter le SSD NVME M2 sur Le Bon Coin, Y'en a des tonnes à vendre dans cette capacité là ?

Encore merci.
 
Salut,
Qui dit USB ne dit pas forcément externe.
Dans ton boitier je voit un emplacement 2"5 sur le coté a l'intérieur ? Mais aussi de la place sur le fond.
jUAIGGt.jpg


Même si cela demandera un peu de bidouille, loin d’être obliger de la placer dehors.
Par contre, cette CM étant réduite en taille, c'est aussi sont cas en connectique, il faut faire des choix, forcément :)
 
Effectivement, dans ce boitier, il y a la place de mettre un SSD sur le coté avec la possibilité de passer un câble USB/SATA par l'ouverture de la carte PCIE...... Me voila de nouveau indécis.

Dans ce cas, quelle doit être la capacité du SSD ?
 
Dim33 a dit:
Dans ce cas, quelle doit être la capacité du SSD ?

Pour OpenMediaVault, même un SSD de 32Go suffirait, mais je te le conseil pas :) Les SSD de 32Go ne se fabrique plus, les seuls que tu trouvera seront vieux, et loin d'avoir la fiabilité d'un SSD de maintenant ! Un SSD de 120Go qu'on arrive encore a trouver maintenant a - de 20€ neuf fera très bien l'affaire ! ( même si c'est limite du gaspillage toute cette mémoire ).
 
OK, je vais réfléchir à tout ça.... même si le nvme M.2 sur le PCIE me tente plus ... moins bidouille.... la nuit porte conseil.