NAS DIY à partir d'un PC inutilisé / Avis sur les composants ?

LeGagz

Nouveau membre
1 Février 2021
1
0
0
Bonjour à tous,

Voyant ma tour "gaming" achetée en 2012 prendre la poussière et désireux d'un NAS, vous avez compris où je voulais en venir. :D

Seulement, la configuration hardware est quelque chose que je ne maîtrise que très peu pour pas dire pas du tout.
Même en passant du temps sur le net à faire des recherches pour tenter de me documenter, je suis complètement perdu sur les modèles, les utilisations, et surtout les compatibilités...

J'imagine que certains d'entre vous connaissent tout ça parfaitement, et j'en suis admiratif, c'est pourquoi je viens prendre conseil pour ce montage.

Mon objectif est un NAS un peu multi fonctions, stockage cloud et synchro évidemment, mais aussi lecteur multimédia (plex/kodi), serveur web, si possible installer Kali dans un conteneur, et voire aussi (mais je ne suis pas renseigné pour l'instant, j'observe juste les multiples fonctions possibles) de la domotique.

Voici une liste des composants que j'ai à ma disposition :

PROCESSEUR
Processeur Intel Core i5 3470
Nombre de coeur(s) 4
Fréquence 3,20 GHz
Mémoire cache 6 Mo de cache L3
Refroidissement Cooler Master Hyper TX3

CARTE GRAPHIQUE
AMD Radeon HD 7850
Mémoire 1024 Mo
+
J'ai aussi cela en ma possession :
https://www.gigabyte.com/fr/Graphics-Card/GV-N65TOC-1GI-rev-20#ov

CARTE MÈRE
Marque de la carte mère Gigabyte
Modèle de la carte mère GA-Z77-D3H
Chipset Intel Z77
Socket 1155
Nombre de connecteurs DDR3 4
LAN 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
Puce audio Via VT2021

MÉMOIRE
Marque des barrettes G.Skill
Type de mémoire DIMM DDR3
Quantité de mémoire intégrée 8192 Mo (8 Go)
Nombre de barrettes 2
Fréquence PC12800
Timings 9-9-9-24
+
J'ai aussi cela en ma possession :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00110591.html

ALIMENTATION
Marque Antec
Modèle HCG
Puissance 520 Watts
Certification 80+ 80+ Bronze
Modulaire Non

DISQUE DUR
Seagate Barracuda SATA 3.0 - 1 To

Sachant que je pense prendre un boitier type Fractal Design, parmi toute cette liste je sais déjà que la carte mère sera à changer.

Que pensez-vous de cette liste ? Que puis-je en faire ? Est-ce que rien n'est récupérable ou au contraire ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !
 
Bonjour,

alors je dirai rien de tel que de tester .... pour te faire une idée de ce que tu pourrais faire avec.
A première vue cela me semble plutôt bien, tu n'auras pas le dernier processeur mais largement de quoi bien démarrer.
L'inconvénient d'une telle configuration reste peut-être la consommation et le disque un peu riquiqui de 1To :)
Remarque : Peut-être que ca vaudrait le coup de revendre l'ensemble et de racheter quelque chose plus en adéquation pour créer un NAS ? Enfin, petit NAS hein ...

Bref, je serai toi j'essayerai unRaid, ca boot sur la clé, tu mets un disque de 1To pour essayer et regarde ce que ca donne.
Tu peux ajouter

Pour info, j'ai commencé un peu pareil. Depuis 15j j'essaye unRaid sur une petite configuration et je pense finaliser (on a 30j d'essai + 2* 15).
 
Pour la carte graphique, mise a part utilisation spécifique, elle ne te servira pas sur un NAS.
Le i5 3470 est un vieux CPU de la gen des Ivy Bridge, qui n'est pas capable de transcoder de façon hardware du H265 ( pas top pour un serveur plex/emby ou jellyfin ) mais pas forcément obligatoire.

Avec son passmark de 4000 points c'est pas un foudre de guerre mais il pourra tout de meme faire tourner quelques conteneurs sans flancher !

Les 8Go de RAM seront utile pour plex/ .. et pour faire du docker, c'est le mini a avoir pour moi.

Comme le remarque Paniki, parr contre, c'est loin d'etre une config "économe" en electricité :)