VM NAS sur NUC

Vipecs

Nouveau membre
27 Janvier 2021
3
0
0
Bonjour à tous,
Ayant attendu désespérément un NAS Synology 4 baies avec un processeur digne de ce nom (avec accélération graphique) et une connexion ethernet supérieure au gigabit, le tout sans devoir dépenser des fortunes je me suis mis en tête de monter un serveur à base de NUC.

J'ai donc acheté :
Un NUC Intel 8I5BEH
32 Go de RAM
1To SSD M2
4To SSD SATA

J'ai installé Proxmox dessus et j'ai l'intention de créer plusieurs VM :
Une VM Jeedom pour la domotique
Une VM Plex pour le multimedia
Surement une VM pour le téléchargement
Et une VM NAS pour le partage de fichiers

Les VM sont toutes créées sur le disque M2 de 1To.

L'autre SSD de 4 To doit pouvoir me servir de :
Stockage des backups des VM Proxmox
Stockage pour les films, téléchargements, etc..
Réplication de mon compte Dropbox de 2To

Là je bloque un peu sur la config. Je pense sans grande conviction que la meilleure manière de faire serait d'installer une VM NAS et de lui attribuer le SSD de 4To comme espace de stockage.
Puis de configurer les autres VM pour qu'elles se connectent au NAS virtuel en SMB ou NFS et non au disque directement. Qu'en pensez-vous?

Ensuite concernant l'OS de la VM NAS, comme je n'ai pas de RAID à gérer, je me disais qu'il faudrait partir sur un os NAS simple avec des fonctionnalités NAS intégrés tel que Openmediavault. Mais il semblerait que ce ne soit pas forcément très user friendly surtout pour la partie synchro Dropbox. J'hésite alors avec Xpenology mais j'ai peur de la stabilité ou FreeNAS mais j'ai peur de la lourdeur ou Unraid mais j'ai peur tout court :D

Si vous aviez des conseils concernant la pertinence d'un VM NAS et le cas échéant du choix de l'OS ce serait vraiment super !

Merci par avance
 
Salut, pour moi l'intéret des VMs c'ets quand tu as besoin d'application qui toujours sur différent OS, dans ton cas tu économiserais pas mal de ressources en passant par exemple sur un os NAS, comme OMV, UNRAID etc .... Et pour le reste simplement des container docker.
 
madkoin a dit:
Salut, pour moi l'intéret des VMs c'ets quand tu as besoin d'application qui toujours sur différent OS, dans ton cas tu économiserais pas mal de ressources en passant par exemple sur un os NAS, comme OMV, UNRAID etc .... Et pour le reste simplement des container docker.

Bonjour, même avis ... et ca serais plus simple pour toi. Essaye unRaid, suis dessus depuis une semaine et ca n'est aussi compliqué que ca parait !
De plus ca remplirait parfaitement "ton besoin"
 
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des VM c'est plus pour la partie serveur domotique Jeedom qui semble très bien fonctionner avec Proxmox et que je préfère séparer pour une question de fiabilité et de facilité de maintenance/backup.
Sinon mettre UNRAID et installer jeedom dans une machine virtuelle Unraid ?
Quand je vois les soucis sur DSM et QTS avec les machines virtuelles jeedom (avec les divers dongles USB pour la gestion des protocoles domotiques) je ne suis pas très rassuré. Mais je me trompe peut-être ?
 
Vipecs a dit:
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des VM c'est plus pour la partie serveur domotique Jeedom qui semble très bien fonctionner avec Proxmox et que je préfère séparer pour une question de fiabilité et de facilité de maintenance/backup.
Sinon mettre UNRAID et installer jeedom dans une machine virtuelle Unraid ?
Oui, c'est ce que je vois comme solution.

Vipecs a dit:
Quand je vois les soucis sur DSM et QTS avec les machines virtuelles jeedom (avec les divers dongles USB pour la gestion des protocoles domotiques) je ne suis pas très rassuré. Mais je me trompe peut-être ?
Alors là, je ne peux pas t'en dire plus, pas de jeedom chez moi ...
 
Après pas mal de recherche et de réflexions je ne vois pas trop l'intérêt d'UNRAID (en dehors du fait qu'il est payant) dans mon cas pour plusieurs raisons :
  • Je n'ai pas de RAID à gérer, j'utilise un NUC8I5BEH avec un SSD M2 de 1To et un SSD SATA de 4To
  • Je ne trouve pas de tuto/ressources pour la gestion de Jeedom en VM sous Unraid et des éventuels problèmes de passthrough USB pour les clés des protocoles
  • Je connais Docker pour l'utiliser depuis quelques années sur des serveurs Web et je ne suis donc pas sûr que le système de plugin Docker de Unraid m'apporte grand chose (mais je me trompe peut-être)

Je reste pour le moment plus favorable à la solution Proxmox car il y a :
  • De très bons retour sur la fiabilité et les performances de Proxmox
  • De nombreux tutos/ressources sur des VM Jeedom qui fonctionnent bien sous proxmox

Comme exposé au départ l'idée c'est que le NUC me permette au minimum d'avoir :
  • Un serveur Domotique Jeedom séparé
  • Un NAS pour partager des répertoires entre plusieurs machines avec synchro Dropbox
  • Un serveur Plex
  • Un serveur de téléchargement (Nzbget/Sonarr/Radarr)

Comme prévu au départ, le SSD M2 de 1To va me servir à héberger les VM Proxmox. Ma question concernait surtout la manière de rendre disponible le SSD SATA de 4To.
En effet, ce stockage doit pouvoir être mis à disposition de plusieurs Machines/VM pour stocker :
  • Les backups/snapshots de VM
  • La bibliothèque Media de Plex
  • Un espace de téléchargement
  • Ma Dropbox (Actuellement 165Go)
  • Les backups Time-machine de 3 Mac

Je pensais au départ créer une VM NAS mais je pense finalement que ce serait empiler des couches inutilement.Sans compter le fait que le stockage doit aussi permettre d'héberger les backups de VM (et stocker des backups de VM sur un disque accessible qu'au travers d'une VM, ça sent l'incohérence...).
En effet, l'Hyperviseur Proxmox étant basé sur une distribution Debian, il est tout a fait possible de créer le partage NFS directement sur le Host.
Pour cela il faut créer un répertoire dans lequel on monte la partition du SSD de 4to , installer le paquet nfs-kernel-server et configurer le partage NFS sur le répertoire que l'on vient de créer.
Dans ce partage NFS on pourra créer :
  • Un répertoire BACKUP pour stocker les sauvegardes de VM (en référençant le partage NFS dans Proxmox)
  • Un répertoire NAS qui sera partagé avec toutes les VMs et toutes les machines physiques présentent sur le réseau local
Et dans ce répertoire NAS on aura :
  • Un répertoire Media
  • Un répertoire Timemachine pour les backups des Macs
  • Un répertoire Downolads
  • Un répertoire Dropbox

Les Vms Proxmox prévues sont les suivantes :
  • VM Debian Jeedom pour gestion domotique
  • VM Debian Plex (avec support du décodage hardware) avec accès au partage NFS
  • VM Ubuntu avec services en containers docker et accès au partage NFS
En fait, seule la VM Jeedom doit être séparée pour une recherche de fiabilité maximum, les 2 autres pourront sans doute être fusionnées en 1, surtout si je trouve un bon tuto de Plex sous Docker.

Sur la VM Ubuntu, l'idée est donc de regrouper sous docker toutes les applications :
  • rclone pour la synchro de ma dropbox
  • nzbget/sonarr/radarr pour le téléchargement
Les possibilités sont infinies...

Enfin si je veux améliorer la sécurisation des données non critiques pour pas trop cher (les données critiques étant dans le répertoire Dropbox déjà synchronisé online avec Rclone), je peux brancher un disque externe de 4To en USB3 et planifier des backups du partage NFS de 4To. A voir quel logiciel utiliser pour effectuer cette sauvegarde intelligemment ? (Idéalement un backup incrémental quotidien).

Je commence à me dire que j'ai bien fait de ne pas investir dans un gros Synology