Néophyte envisageable ou pas?

Fouldroul

Nouveau membre
14 Janvier 2021
15
0
0
Bonjour tout le monde,
donc nous y voilà,je me suis mis dans l'idée de monter mon NAS DIY,sinon je ne serais pas là :D .
Première interrogation,est ce faisable d'après vous sachant que je suis bricoleur,mais débutant en ce qui concerne le choix du matériel(énormément de ref ).
Seconde interrogation,l'OS.
Je pense partir sur OMV ou UnRaid(payant donc je préfèrerai OMV)
Question budget,ça serai au alentour de 400 à 500 euros grand max sans les DD,ce qui est je pense amplement suffisant pour avoir une machine qui puisse être upgradée par la suite.
J'aimerai aussi partir sur un proc I3
Question place pas de soucis, j ai la place pour une grande tour,pas de contrainte genre micro ATX ou mini atx.
Mon Nas servirai dans un premier temps de stockage,bibliothèque multimédia,pour mes back up etc...
pour mon plex,nexcloud ou autre....... la base quoi!
Par la suite peut être pour de la domotique,des cameras et voir aussi pour d autres fonctions que je ne connais pas encore(NEOPHYTE :lol: )
Si quelques personnes pouvaient m'orienter vers différentes CM,ça m'aiderai pas mal,puis je reviendrais vers vous pour vous présenter(soumettre) ma config finale.
Désolé par avance si je n'utilise pas les bonnes expressions et merci pour les personnes qui prendrons le temps pour se pencher sur mon cas.
 
Salut,
Si tu n'a pas de contrainte de "place" les carte mere ATC sont celle qui offre le meilleur rapport fonction/prix.
Combien d'emplacement disque souhaite tu ?
Pour du plex avec transcodage ( si oui combien en simultané minimum ) ? As tu le plex pass ?
....
 
Salut EVOTk,
Tu veux dire ATX?
oui j'ai le PLEX pass,
a priori pas de transcoding transcoding
A terme je pense 4 ou 5 disques.
 
Salut,
Oui, il fallait lire "ATX".

Au vu de ton besoin, ce genre de CM serait suffisante : https://www.ldlc.com/fiche/PB00401668.html ( avec une carte d'extension SATA pour avoir 6 SATA )
Par contre, c'est pas tres upgradable comme truc :)

Pour le choix de la CM, plus elle as de port SATA et de port PCIe mieux c'est, cela veut dire qu'elle sera upgradable au besoin avec des cartes d'extension. Un CPU non-soudé permet également une évolution facile de la puissance de la machine. Les carte mere ATX offre pour la plus part, 4 slot de RAM, contre 2 en général pour les mATX, se qui est également un avantage pour l'upgrade.
Les différences entre les CM haute gamme et bas de gamme ne sont a mon sens d'aucune utilité pour un petit serveur maison, une CM la moins chere, du moment qu'elle est d'un constructeur reconnu ( Asrock, MSI, Asus, ... ) fera tres bien l'affaire !

Si le fait que le serveur consomme peu est important pour toi, Intel fabrique des processeur "T" basse conso, mais il faut souvent les acheter d'occassion par exemple sur ebay, car il sont rare et non distiné a la vente au public :)
 
Merci pour ces renseignements,je vais donc partir sur de l' ATX pour la carte mère+ un CPU non soudé.
 
La carte mere que tu propose sur cdisount est un ancienne génération, en soi, ce n'est pas un probleme, mais sache le :)
De plus elle ne possède que 4 port SATA, cela veut dire q'uil te faudra une carte d'extention !

Une CM comme celle ci ( en ATX ) , certe plus cher ( 40€ de plus ) mais est de génération actuelle, possède 6 ports SATA et 2 M.2 ( a vérifier que les M.2 soit utilisable en + des ports sata ou non, a verifier dans la doc ). et 4 slot de RAM, ...
Ou celle ci, similaires mais avec 1 emplacement M.2
 
merci pour ta réactivité,
si je pars sur une des 2 CM que tu cites,
je penses me tourner vers du pentium golg et non core i3.
Notamment celui ci:Intel Pentium Gold G6500 (4.1 GHz)
BX80701G6500
ne sachant pas quelles caractéristiques en terme de compatibilité regarder......
passer d un i3 à un pentium, je ne pense pas que ce sois pénalisant(surtout pour mon utilisation en tout cas dans un premier temps).
qu'en penses tu?
 
Le Pentium Gold G6500 est un bon CPU
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Pentium+Gold+G6500+%40+4.10GHz&id=3857
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/199287/intel-pentium-gold-g6500-processor-4m-cache-4-10-ghz.html

Avec son iGPU UHD630, tu peu tenir facile 8 flux en transcodage 1080p ! Ce qui n'est pas rien.

Sa puissance brute, te permettra deja pas mal de chose en docker, ....
 
Bon alors je partirais sur:
CM MSI MAG B460 Torpedo Carte mère :117€
Processeur Intel Pentium Gold G-6500 (BX80701G6500) Socket LGA1200 (chipset Intel serie 400) 58W:94€
alim Be quiet! System Power 9 400W CM unité d'alimentation d'énergie ATX Noir System Power 9 400W CM, 400 W, 200-240 V, 50 Hz, 6 A, Actif, 103 W :56€
boitier Corsair Carbide 200R Boîtier PC Gaming (Moyenne Tour ATX Silencieux) Noir 71€
Memoire CORSAIR Mémoire PC DDR4 - Vengeance LPX 8 Go (1X8Go) - DDR4 DRAM - 2666MHz - CAS16 (COR0843591069564...44€
je suis biensur preneur de tous conseils...

il me manque le ventirad,le disque M2(ou pas)
 
Le cpu Intel Pentium Gold G-6500 est normalement fourni avec le ventirad, sauf si tu cherche un fort silence, se tourner alors vers noctua.

Pour la RAM, quels sont tes besoin en docker ? Suivant se que tu souhaite exécuter il peu etre intéressant de partir directement sur 16go
 
Bon voila tout est monté,
la config:
CM MSI MAG B460 Torpedo
Processeur Intel Pentium Gold G-6500
alim Be quiet! System Power 9 400W CM
boitier Corsair Carbide 200R
Memoire CORSAIR Mémoire PC DDR4 - Vengeance LPX 8 Go (2X8Go) - DDR4 DRAM - 2666MHz
1DD 2 To pour de l archivage
2DD 6To,un seagate et un WD
1 SDD pour l'OS
Je n'ai pas été très loin dans l'installation :evil: :rolleyes: ;
problème à l installation d'OMV, il détecte pas ma carte réseau(realteck 8125b) je ne la voit pas dans la liste qu'il me donne,
et j'ai mis des pilotes sur un clef usb(pas sur que ce soit le bon) mais ça fonctionne pas.
Si un sauveur trouve une solution.....
 
As-tu essayé de faire les maj OMV. généralement, s'il reconnais du matos il va installer les drivers, sinon tu peu aussi te connecter en SSH et les installer le ligne de commande normalement.
 
Salut,
je comprend pas, OMV n 'est installer,vu que je suis bloqué en cours d installation.
du coups je peux pas faire les mise à jour non?
 
Autant pour moi, j'ai cru qu'il était installé. Peut-tu poursuivre l'installation sans configurer la carte réseau ?
 
et bien non.
il me dit qu'il me manque sans doute un module.
Sur un autre forum,une personne m'a conseillé de mettre un Debian allégé avant OMV,mais je bloque au même endroit,alors peut être n'ai je pas mis le bon?
 
Perso j'installerais la dernière debian et irait chercher le driver realtek (https://www.realtek.com/en/component/zoo/category/network-interface-controllers-10-100-1000m-gigabit-ethernet-pci-express-software) depuis un autre pc (ou tel) avec clé usb (si debian et son kernel n'ont pas d'office trouvé la carte).
Puis j'installerais omv.
 
Déjà, je te remercie de te pencher sur mon cas.
alors oui, j'ai déjà telechargé le driver(enfin j espère avoir pris le bon),
debian 10.7.0 netinst et installé(sans detection de la carte)
mais après je fais comment?
une procédure à m'indiquer?