NASbidouille récupération

ilkuspokus

Nouveau membre
12 Janvier 2021
9
0
0
Bonjour à tous,

Donc voilà, tout à débuter un matin que j'ai décidé d'installer une alarme à la maison.
Le chemin jusqu'ici a été :
- Alarme (trop chère pour de la qualité, rapport qualité prix des alarme low cost douteux, en plus tout est sur cloud)
- Domotique : Tiens c'est PRESQUE (oui presque mais PAS) la même chose mais en moins chère, en plus ça fait plus de chose. Le low-cost reste sur du cloud et le local coûte plus chère.
- Jeedom/domoticz/Hassio : Ah bah non des McGyver de la bidouille on sortie des truc de ouf. Ya de quoi s'amuser la !
- Elle est relou cette tour, je ne joue plus, ça prend de la place. J'aimerais bien une baie info que chez les forumeurs/Ytubeurs

Et me voilà.

Donc voici le matos dispo

1 ordi HP slim DC7900 core2duo E8400 avec 4gb de ddr2.
Elle me sert de box domotique, monté debian 10 lxde ultra clean, docker avec compagnie.

Et en rébus pour futur Nas
1 tour éeeenorme avec 4 disques 3,5p rackable.
Un i5 - 3570 - 3,4Ghz - tdp 77w
Carte mere atx gigabytes h77-ds3h
12gb ddr3,
dd 3,5p 2x 1to, 1x 500go, 1x 400go.
dd 2,5p 4x 80go et 3x 160go chacun
Alim 650w bronze

Je voulais trueNas mais ce sera OMV, on verra pour truenas scale qd la version stable sortira.

Objectif du nas :

Les disques 3,5 pour le stockage (pas de raid pour le moment)
Un ou 2 disques (miroir) pour l'OS.

Stockage/sauvegarde Niveau1 :
Local + nextcloud
Partage media : plex, dlna
NVR
Box domotique home assistant
Filtrage de pub
VPN internet domicile
Gestionnaire bitwarden

Les 2 seules et uniques point qui me chiffonne sont la conso électrique et la place que ca prend.

Apparemment, elle en serait (largement) capable.
Qu'en pensez vous ?

Ce sera une solution de départ pour apprend à maitriser tout ce qui est nouveau pour moi.

A terme, soit je compte passer soit sur un produit des memes usages mais hardware à jour.
Soit je décide de monter des machines différente pour chaque usage.
1 box domotique
1 nvr
1 raspi anti pub
1 routeur avec vpn
1 nas multimedia






Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 
ilkuspokus a dit:
Bonjour à tous,

Donc voilà, tout à débuter un matin que j'ai décidé d'installer une alarme à la maison.
Le chemin jusqu'ici a été :
- Alarme (trop chère pour de la qualité, rapport qualité prix des alarme low cost douteux, en plus tout est sur cloud)
- Domotique : Tiens c'est PRESQUE (oui presque mais PAS) la même chose mais en moins chère, en plus ça fait plus de chose. Le low-cost reste sur du cloud et le local coûte plus chère.
- Jeedom/domoticz/Hassio : Ah bah non des McGyver de la bidouille on sortie des truc de ouf. Ya de quoi s'amuser la !
- Elle est relou cette tour, je ne joue plus, ça prend de la place. J'aimerais bien une baie info que chez les forumeurs/Ytubeurs
Bonsoir,

Ma remarque n'est pas une critique mais plus une observation. Il est vrai que le prêt à l'emploi peut couter cher ou être de mauvaise facture selon le prix mais il faut aussi regarder les possibilité/fiabilité/sécurité.
Si je prends les alarmes entre un produit de qualité et du DIY quelle sont les différence de possibilité, exemple je ne pense pas que l'alarme DIy puisse être relier à une télésurveillance ou à la police, après tout dépends aussi de ce que tu recherches.

Pareil pour ta remarque sur Jeedom/domoticz etc... quelles sont les possibilité, le support, la sécurité et la fiabilité entre tous, je pense qu'il faut aussi regarder cela, Si tu n'es pas trop caler en infos (je pars de cette hypothèse suite a ce message mais je me trompe peux-être ;) "Ce sera une solution de départ pour apprend à maitriser tout ce qui est nouveau pour moi.") Avoir une grosse communauté autour des produits t'évitera de longues heures de recherches et de galère.

De même je n'es pas compris ce que tu souhaites ? "- Elle est relou cette tour, je ne joue plus, ça prend de la place. J'aimerais bien une baie info que chez les forumeurs/Ytubeurs"

ilkuspokus a dit:
Objectif du nas :

Les disques 3,5 pour le stockage (pas de raid pour le moment)
Un ou 2 disques (miroir) pour l'OS.

Stockage/sauvegarde Niveau1 :
Local + nextcloud
Partage media : plex, dlna
NVR
Box domotique home assistant
Filtrage de pub
VPN internet domicile
Gestionnaire bitwarden

Je ne comprends pas trop l'idée du stockage sans RAID, mais surtout du possible RAID1 sur l'OS, si tu veux réellement faire du RAID 1 pour l'OS il faudra le faire avant l'installation de OMV, donc soit avoir une carte mère qui gère le RAID, soit avec une carte RAID rien que pour cela. De même du RAID 1 sur l'os apporte beaucoup de contrainte, ex: ta cm ne gère pas le RAID, et tu part sur une carte RAID, si elle tombe en panne, il te faut exactement le même modèle sinon ton RAID est irrécupérable.

Pour avoir déjà du réinstaller OMV avec un RAID (gérer par OMV) suite à un changement de matériel, j'ai pu récupérer le RAID créer précédemment sans aucun soucis et sans avoir à tout recréer. Après il est vrai que j'ai du reconfigurer accès, permissions etc...
De même j'ai aussi pu récupérer sur OMV un RAID 1 créer sous debian via mdadm vers OMV sans soucis.

OMV n'est pas aussi simple que UNRAID sur la réinstallation en cas de soucis avec le materiel/HDD, mais il est assez simple pour ne pas à avoir à sécurisé l'OS en lui même, de même il est possible d'installer des soft qui font des backup de l'OS par exemple.

Avais-tu un besoin particulier que je n'aurais pas vu pour vouloir partir sur du RAID 1 pour L'OS ?

ilkuspokus a dit:
Les 2 seules et uniques point qui me chiffonne sont la conso électrique et la place que ca prend.

Apparemment, elle en serait (largement) capable.
Qu'en pensez vous ?

Ce sera une solution de départ pour apprend à maitriser tout ce qui est nouveau pour moi.

A terme, soit je compte passer soit sur un produit des memes usages mais hardware à jour.
Soit je décide de monter des machines différente pour chaque usage.
1 box domotique
1 nvr
1 raspi anti pub
1 routeur avec vpn
1 nas multimedia

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

J'ai l'impression que tu te mélange un petit peux dans tes envies, tu dis te souciez de la place mais tu penses pour le futur à partir sur des machines dédiés selon la tache à faire :)

Pour moi à moyen/long termes je vois max 2 machines, 1 pour la fonction NAS et une pour le reste. Concernant la conso de courant, il existe des CPU basse consommation, mais il sont assez rare et souvent bien plus chère, donc soit il faut être patient ou consommer un peu plus.
 
Bonjour @madkoin,

Merci pour ton retour si rapide.

J'ai du mal m'exprimer en voulant faire vite et humoristique.
Je vais essayer d'éclaircir.

Une alarme est un système bien définie. Pour son bon fonctionnement et son efficacité en toute circonstance, elle a besoin de sa propre autonomie énergétique, matériel et logiciel.

Ce type de produit a un coût que je ne peux actuellement pas investir. Et puis en ai-je vraiment besoin.

La domotique DIY à l'avantage d'être modulaire et constructible sur le long terme.
On peut légitimement se poser la question de son efficacité de protection (du moins au debut) mais à tout son interet dans la surveillance.

Mes connaissances et capacités sont limitées mais j'apprends vite.
Comme j'ai pu l'écrire, j'ai déjà un debian qui fait tourner home assistant sur docker.
Mes intégrations sont plus longues qu'un connaisseur mais bien fonctionnel.
J'ai plusieurs ordi avec double os win10 et ubuntu ou mint.
Pareil niveau hardware. Je suis loin d'être bon mais au dessus de la moyenne.

Oui la solution toute faite c'est top, mais on en revient au coût et la modularité.
Par ex pour synologie un ds9xx ou bien un ds7xx upgrade RAM pour faire tourner tout ce que jai cité.
Une licence pour le serveur mail.
Les licences camera.
1 le coût non négligeable bien plus chers que le king of diy.
2 ca a peu de modularité hardware.
3 c'est pas marrant.
J'préfère payer une pointure en software pour m'aider et m'apprendre à faire mon install.

Du coup, oui. Je parle d'une tour relou.
En faite, je suis en train de faire mon homelab. J'ai dans mon fouillis mon ancienne tour gamer qui accueil les composants hardware cités.
Elle ne me sert plus du tout car je me suis équipé en pc portable perso et pro et d'une tablette pour ma femme.

Pour revenir au raid.
Pour moi l'intérêt du raid c'est :
- 1 continuités de service
- 2 sauvegarde.
Actuellement je n'ai ni l'équipement ni les moyens d'acheter l'équipement pour faire du raid sur du stockage pur.
Par contre, pour que mon nas puisse fonctionner sans coupure, jme disais faire du raid 1 (ou mirroring logiciel) sur le/les disques OS. J'étais partie sur cette idée car lu sur différents postes.
Notamment celui-ci qui m'inspire beaucoup : https://r.tapatalk.com/shareLink/to...&share_fid=82442&share_type=t&link_source=app

Je parle de place car j'ai une carcasse inutile qui traine dans mon atelier.

J'aimerais pouvoir monter une première machine, faire le développement (ajout et évolution) software petit à petit en apprenant à comprendre et maitriser ce que je fais.
Puis dans quelques temps (2ans max) de passer sur le build complet d'un systeme complet, fonctionnel, non chronophage avec une connaissance maximum de son autonomie et ces limites

Et à terme, j'aimerais bien me faire une belle armoire rack comme celle de certains forumeurs et YouTubeurs.
Y intégrer tout les composant dont j'aurais décidé la nécessité après mes expériences.

Voila voila.


 
ilkuspokus a dit:
Bonjour @madkoin,

Merci pour ton retour si rapide.

J'ai du mal m'exprimer en voulant faire vite et humoristique.
Je vais essayer d'éclaircir.

Une alarme est un système bien définie. Pour son bon fonctionnement et son efficacité en toute circonstance, elle a besoin de sa propre autonomie énergétique, matériel et logiciel.

Ce type de produit a un coût que je ne peux actuellement pas investir. Et puis en ai-je vraiment besoin.

La domotique DIY à l'avantage d'être modulaire et constructible sur le long terme.
On peut légitimement se poser la question de son efficacité de protection (du moins au debut) mais à tout son interet dans la surveillance.

Mes connaissances et capacités sont limitées mais j'apprends vite.
Comme j'ai pu l'écrire, j'ai déjà un debian qui fait tourner home assistant sur docker.
Mes intégrations sont plus longues qu'un connaisseur mais bien fonctionnel.
J'ai plusieurs ordi avec double os win10 et ubuntu ou mint.
Pareil niveau hardware. Je suis loin d'être bon mais au dessus de la moyenne.

Oui la solution toute faite c'est top, mais on en revient au coût et la modularité.
Par ex pour synologie un ds9xx ou bien un ds7xx upgrade RAM pour faire tourner tout ce que jai cité.
Une licence pour le serveur mail.
Les licences camera.
1 le coût non négligeable bien plus chers que le king of diy.
2 ca a peu de modularité hardware.
3 c'est pas marrant.
J'préfère payer une pointure en software pour m'aider et m'apprendre à faire mon install.

Du coup, oui. Je parle d'une tour relou.
En faite, je suis en train de faire mon homelab. J'ai dans mon fouillis mon ancienne tour gamer qui accueil les composants hardware cités.
Elle ne me sert plus du tout car je me suis équipé en pc portable perso et pro et d'une tablette pour ma femme.
Bonjour, pas de soucis et merci pour ces précisions :)

ilkuspokus a dit:
Pour revenir au raid.
Pour moi l'intérêt du raid c'est :
- 1 continuités de service
- 2 sauvegarde.
Actuellement je n'ai ni l'équipement ni les moyens d'acheter l'équipement pour faire du raid sur du stockage pur.
Par contre, pour que mon nas puisse fonctionner sans coupure, jme disais faire du raid 1 (ou mirroring logiciel) sur le/les disques OS. J'étais partie sur cette idée car lu sur différents postes.
Notamment celui-ci qui m'inspire beaucoup : https://r.tapatalk.com/shareLink/to...&share_fid=82442&share_type=t&link_source=app
Attention le RAID n'est pas une sauvegarde, comme tu le dit il permet la continuité de service.

ilkuspokus a dit:
J'aimerais pouvoir monter une première machine, faire le développement (ajout et évolution) software petit à petit en apprenant à comprendre et maitriser ce que je fais.
Puis dans quelques temps (2ans max) de passer sur le build complet d'un systeme complet, fonctionnel, non chronophage avec une connaissance maximum de son autonomie et ces limites
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, pour le coté chronophage, même avec de l'expérience on peux vite galérer et passer pas mal de temps, mais c’est sur que avec l'expérience, tu vas allez plu vite.
Pour apprendre sur OMV, sur leur forum officiel (en anglais) tu as une grosse communauté et sérieuse, voici d'ailleurs un lien vers un post, celui-ci propose plein de tuto (toujours en anglais) classé par niveau de difficulté Installation and Setup Videos - Beginning, Intermediate and Advanced


ilkuspokus a dit:
Et à terme, j'aimerais bien me faire une belle armoire rack comme celle de certains forumeurs et YouTubeurs.
Y intégrer tout les composant dont j'aurais décidé la nécessité après mes expériences.

Voila voila.
Pour la baie, attention la plus part des baies vendu sont souvent des baies réseaux, la différence principale est la profondeur, ensuite perso j'ai aussi une baie serveur et c'est le bonheur :D , avec de la patience je l'ai trouvé sur LBC pour environ 50 €

[cacher=Ma baie serveur]
21011312192974232.jpg
[/cacher]
 
Yeahhh c'est exactement ce que je compte faire.
Oui, j'ai bien vu la profondeur des armoires dans mes recherches sur LBC.

Par exemple en terme de technicité, je ne compte pas actuellement faire du client mail, car trop compliqué en raison des FAI grand public, des nombreux paramétrages à effectuer et du contrôle quotidien dans les débuts pour s'assurer du bon fonctionnement.

Merci pour lien du forum OMV.

Oui, tout à fait. Le raid même s'il est de par sa fonction ne doit pas être considéré comme une sauvegarde. Pour le coup, j'ai déjà du 2 dd externe pour la sauvegarde pur. J'alterne les 2 pour avoir une copie hors de chez moi.
Et jpasse en plus par du stockage en ligne pour quelques répertoires nécessaires.

Je vais tenter de rester patient, ça paye toujours ;)

Au faite, je suis tenté de patienter aussi pour la sortie de TrueNas Scale. Il est basé sur linux et sera (j'espère) plus léger en ressource que TNas Core.
Il me paraît être une bonne alternative à OMV.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 
TrueNAS SCALE est basé sur la même distrib de base linux que OMV à savoir debian(très bonne base).

Concernant le format de fichier, je m'était intéressé au ZFS, mais je l'ai abandonné car 1 il est vivement recommander d'avoir de la mémoire ECC, 2 pour un usage optimal il est recommander d'avoir 1Go de ram par To de stockage et le système de gestion des volumes peux vite devenir lourd. En effet contrairement à un RAID classique il n'est pas possible d'étendre le pool.

Ex: tu pars sur du RaidZ1 équivalent du RAID5, tu as besoin de 3 disques mini pour démarrer, le jour où tu veux augmenter l'espace si tu veux rester en RAIDZ1, il faut créer un nouveau RAIDZ1, et donc ajouter 3 nouveau disques d'un coup.

De même si le ZFS t'intéresse, il est aussi possible de l'avoir sur OMV, dans le lien que je t'ai donné il y a une vidéo qui en parle.
 
Bonjour @madkoin

Désolé du retard, j'ai du remettre la réflexion nas à plus tard.

Du coup, je ne lit ta réponse qu'aujourd'hui.

En gros, je viens enfin de mettre mes besoins à plat.
En faite je veux surtout une machine de service, domotique, plex/emby, pihole/adguard, download, nexcloud, vpn etc.
Le stockage en fait partie mais aucune besoin de raid. Donc plutôt serveur que nas.

J'ai "abandonné" scale car pas encore de version stable.
Et comme tu l'as si bien dit truenas core/scale= zfs et ca ne m'intéresse pas. (Pas à court terme).

Donc OMV s'annonce toute destinée mais pas fixé. Car utiliser Ubuntu (serveur ou pas) n'est pas exclu.

Dans tout les cas, niveau software on est sur du gratis.
Reste à voir maintenant pour la partie hardware.

Je garde mon setup.
Jvais sûrement virer la CG, sauf si des folies de CPU passthroug me tente lol.
Et surtout investir dans une carte réseau 10gb/s

J'attaque la sauvegarde et le nettoyage des disques ce weekend.

A bientôt.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 
Salut,

Pas de soucis pour les délais, chacun à ces contraintes. Pour le 10gb le matériel coutent encore très chère (un switch 8 port 10gb c’est environ 400-500€), et pour les besoin que tu cites je n'en voie clairement pas l'utilisé. De même si tu parte sur des HDD classique, leur vitesse max est souvent entre 80-120 mo/s. 120*8 = 960mb/s, donc du 10gb n'est pas utile. Selon moi tu peux essayer de partir sur du 2.5gb mais pas plus.

Tu peux garder l'idée du 10gb pour une futur évolution quand cela sera plus accessible.
Il te faut aussi une box et un abonnement en 10gb pour en profité.
 
Merci ;)
C'est noté pour le 10gb/s

Du coup, je me suis lancé ce week-end.

Je voulais absolument avoir une GUI mais la modif d'un ubuntu/debian me faisait peur.
J'ai choisi d'installé proxmox et crée une VM omv hier soir.

Ce qui m'a motivé c'est :
- d'apprendre un nouveau systeme logiciel.
- les sauvegardes et backup simplifié.
- lancer des VM (avec GUI) et conteneur au besoin

Mes besoins immédiats sont Home Assistant, pi-hole ou AdGuard, bitwarden et pourquoi pas un services streaming. (Jai pas encore choisi entre plex, emby, jellyfin et kodi).

Par la suite, je dois y intégrer
- Un vpn (openvpn)
- un système NVR.
- tenter le (retro)gaming + stream tv
- j'aimerais decouvrir pfSense.

Du coup j'ai plein de question.

Quel serait le meilleurs entre :
- lancer des conteneur LXC sur proxmox
- lancer docker sur OMV
- lancer une autre VM pour docker

Pour la réactivité de Proxmox, des VM et des conteneur est il intéressant de passer sur un ssd et 240Go serait-il suffisant ?

Aussi, jai 2 mini PC en Pentium E8400, 4Go de Ram, GPU intégré au CPU.
(Dont l'un est en train de devenir une console retrogaming.)

Ne serait-il pas intéressant/simple de laisser la partie pi-hole, vpn et pfsense à cette machine ? Ou ça n'a pas d'importance ?

Je fini mon install primaire + config et jvous met des photos.

A+

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 
Bon j'ai tout cassé !

Enfin, le software quoi...

Sur le nas, install proxmox ok, update & dist-upgrade ok, test vm ok, lan, stabilité systeme, disques, full ok...
Un redémarrage et plouf plus possible de se connecter.
Carte lan ok, commande iconfig et ip addr ok... lan visible sur routeur mais aucune ip.

Re-install, tout re ok idem, sauf pas config de vm. Reboot et re disparu...

2e Re-install, juste qq config, update & upgrade ok, apres reboot disparition.

Je refais une 3e install dans les prochains jours. Jvous dirais.

Aussi, jai mis à jour home-assistant sur mon E8400/debian... les conteneurs voulais plus redémarrer, jai essayé de downgrade... puis remettre mon backup...
Puis jme suis énervé...

Ca c'était entre vendredi soir et lundi matin...

La suite maybe demain, sinon ce weekend...

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 
Hello, je reviens en force !

Calcul de conso de la tour environ 120w, c'est beaucoup mais pas gravissime.
Ca me laisse le temps pour monter une machine plus sobre.

Proxmox oki j'integre doucement les disques.

VM home assistant ok. Mais mon back-up de l'ancienne machine sous docker fait tout planter. Du coup je dois tout reconfigurer en manuelle.

VM OMV ok, reste la config.

Ensuite j'installe le conteneur pihole
Pis le reste...

Mon ancienne (mini) machine passera aussi sous proxmox. Ca me permettra d'avoir une solution de secours pour la domotique et la sécurité.
De ce que j'ai compris, il n'y a qu'à installer des clones.

Aussi, j'ai prevu de passer proxmox sous ssd.

Ensuite ya plus qu'à...

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 
webmail a dit:
c'est pas proxmox qu'il faut mettre sur ssd mais les vm avec le plus d'accès ;)
Yes merci ;)
Je voulais y mettre toute la partie os + virtualisation.
Qu'appel tu "le plus d'accès" ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 
les vm qui hebergent une db par exemple ou un server de fichier.
pas celles qui font AD ou print server ou stockage de fichiers ne bougeant que faiblement

et du temps ou j'avais des vm windows, je mettais le virtual disque de l'os sur ssd et le virtual disque des datas sur disque dur