Baie de stockage

gnubibi

Nouveau membre
31 Décembre 2020
6
0
0
Hello,

Je regarde pour remplacer mon synoDS112J (plus trop sur du modèle) qui a des perfs réseaux merdiques. (20Mo/s sur du 1Gb)
Soit je prend un NAS tout fait ou alors, je laisse mon server@home gérer cette partie. (nfs/smbs)

C'est un shuttle Fanless qui tourne sous FreeBSD.
L'idée serait donc d'y connecter une baie de disque en USB 3 (pas de eSATA dispo), et que cette baie gère nativement le RAID1.

Avez-vous des modèles de baie à conseiller ?
Elle tournera 24/24, doit accepter du HDD 3.5

Merci
A+
 
J'en ai vu oui mais pas vraiment de retour d'utilisation.

Le modèle que tu proposes est pas mal, mais je ne peux pas ajouter de carte sur mon pc :(
 
Bon, j'ai commandé :

- une baie qnap tr-002
- un disque de 2To (WD Red)

Comme ça une fois la baie à la maison je peux :

- mettre le nouveau disque + 1 du nas dans le DAS
- créer le Raid

Et je garde un disque en backup dans le NAS, si jamais un jour un des HD me lache ^^

Bon reste à voir quelle FS je vais colle dessus.
Vu que ça sera connecté à une FreeBSD le choix est UFS ou ZFS.

J'ai déjà du ZFS (sur un disque SSD) pour mes jails + VM

Je me demande si ce n'est pas overkill pour juste du stockage de documents, photos et vidéos de famille.
 
Après un peu de recherche sur le net sur ZFS ne sera pas retenu.

Je l'utilise déjà sur un seul disque pour mes jails et VM, mais la bonne pratique pour ZFS semble être :

- si on veut du RAID, on désactive le RAID matériel et on laisse ZFS le gérer et communiquer directement avec les HD, et ne pas voir simplement un disque virtuel
- l'utilisation de RAM ECC est conseillée

C'est ce dernier point qui me chagrine un peu.
Les NAS qui proposent ZFS par défaut ont de la RAM ECC ?

Bon, je n'ai jamais eu de souci avec mon pool zfs actuel, mais je préfère miser sur la sécurité étant donné que la baie sera juste pour faire du stockage perso.

Voila, si ça peut servir a quelqu'un :)
 
Bon j'ai reçue la baie, j'ai pu transférer mes datas, un jail BSD fait office de NAS (samba) et ça marche nickel !
Et niveau performance c'est le jour et la nuit !