Projet DIY low budget

SiLeNt

Nouveau membre
7 Décembre 2020
8
0
1
Salut à tous !

Alors jusque là j’utilisait un vieu desktop Acer 15 ans d’age pour stocker mes données, sous Windows car impossible de faire détecter aucune carte réseau par un système Linux, bref ça faisait le taff pour du partage SMB que j’exploitait via Kodi. Cette brave machine a fini par rendre l’âme et je suis en quête d’une solution de remplacement. J’ai un budget très serré, j’aimerais ne pas dépasser les 400 euros.

J’ai 3 HDD 6to (steb6000403) en SMR donc le RAID n’est pas conseillé (même si vu l’utilisation ça devrait passer) et comme je ne stock pas de données vitales..

J’ai regardé les Qnap/Syno 4 baies pour 300 balles ça ferait largement mon affaire mais le manque de puissance m’embête. Pour ce prix la je suis plus tenté par du DIY, je ne sais pas encore a quoi me servira la puissance supplémentaire mais jaimerais bidouillier un peu, tester un server Plex/Jellyfin juste 1 ou 2 flux, tester Nextcloud autres, pourquoi pas un peu domotique, bref me laisser des possibilités.

En fouinant sur les forums j’entend souvent parler de microservers détournés, carte itx avec proc intégré en mode bon plans, mais tous ces tips sont périmés de quelques mois/années. Je voulais savoir si certains parmis vous aviez des bon plans du genre à me conseiller, avec du matos encore dispo :)

Sinon je me retrancherais sur une config plus classique, genre I3, mobo ATX, pareil si vous avez des conseils je suis preneur.

Et pour finir l’OS, j’hésite en OMV et TrueNAS, peut être plus OMV si pas de RAID et économie sur la RAM?

Désolé pour le pavé ^^
 
Salut,

SiLeNt a dit:
J’ai 3 HDD 6to (steb6000403) en SMR donc le RAID n’est pas conseillé (même si vu l’utilisation ça devrait passer) et comme je ne stock pas de données vitales..
Attention le RAID ne dispense pas d'une sauvegrade même si tu avait des données vitales, le RAID n'est pas forcément la solution. le RAID permet une continuité de service !

SiLeNt a dit:
J’ai regardé les Qnap/Syno 4 baies pour 300 balles ça ferait largement mon affaire mais le manque de puissance m’embête. Pour ce prix la je suis plus tenté par du DIY, je ne sais pas encore a quoi me servira la puissance supplémentaire mais jaimerais bidouillier un peu, tester un server Plex/Jellyfin juste 1 ou 2 flux, tester Nextcloud autres, pourquoi pas un peu domotique, bref me laisser des possibilités.

Si tu regarde dans les 4 baies, avec un peu de CPU/RAM et la possibilité de faire du docker alors effectivement, tu est hors budget avec un NAS "constructeur" ! Chez Asustor : AS6604T , Qnap : TS-453D ou chez Synology : DS920+ tous sont entre 500 et 600€ !

SiLeNt a dit:
En fouinant sur les forums j’entend souvent parler de microservers détournés, carte itx avec proc intégré en mode bon plans, mais tous ces tips sont périmés de quelques mois/années. Je voulais savoir si certains parmis vous aviez des bon plans du genre à me conseiller, avec du matos encore dispo :)

AsRock fait ce genre de carte mere, et elles sont toujours d'actu ! Voir : https://www.asrock.com/mb/index.asp#Intel%20CPU
Une version "J4125" contient comme sont nom l'indique un CPU J4125 qui est exactement le même que celui des 3 nas 4 baies que j'ai cité aux dessus ! Il y a aussi les J5005 avec un CPU d'une autre gen.
Ce que va principalement changer entre ces cartes, c'est ce qui tourne autour du CPU : Nombre de port SATA, nombre et vitesse du/des port PCIe, posrt reseau, slot RAM, ....
A cela il faudra bien sur rajouter RAM/boitier/alim pour avoir une config fonctionnel.

SiLeNt a dit:
Sinon je me retrancherais sur une config plus classique, genre I3, mobo ATX, pareil si vous avez des conseils je suis preneur.
C'est possible aussi, cela a d'ailleurs était mon choix, car je voulais pouvoir faire de l'encodage sur la machine je suis donc parti sur un i5-8600k mais la conso electrique n'a évidement rien n'a voir avec les config a CPU intégré proposé plus haut car la on est sur un "vrai" pc, et non une CM fanless :)

SiLeNt a dit:
Et pour finir l’OS, j’hésite en OMV et TrueNAS, peut être plus OMV si pas de RAID et économie sur la RAM?
En OS, unRAID ( payant ) et OMV ( gratuit ) sont les deux plus connu !
Je met TrueNAS a part car sont système de fichier spécifique demande en théorie une config un peu particulière ( RAM ECC, ... )

Il y a sinon un nouveau sur ce "marché" des OS pour NAS, c'est TrueNAS Scale, encore en alpha mais prometteur : https://www.truenas.com/download-tn-scale/
 
Merci EVOTk pour ta réponse, ça m’éclaire pas mal. Je pense que je vais me prendre une carte mini itx par contre j’ai regardé un peu les différences entre j4125 et j5005 et niveau perf' c’est kif-kif, les features dont tu parles je ne vois pas de différences. La j5005 c’est un peu moins chère donc je pense prendre ça.
Niveau case peut être un sc-4004 ou node 304, 4go so-dim ddr4 après la marque et la vitesse on s’en fou ou tu me conseil une ref en particulier ? Et pour finir l’alim je prend quoi? Je connais pas du tout l’itx, j’ai vu qu’on pouvait prendre une externe mais je ne sais pas lesquelles sont fiables. Merci !
 
SiLeNt a dit:
j’ai regardé un peu les différences entre j4125 et j5005 et niveau perf' c’est kif-kif, les features dont tu parles je ne vois pas de différences. La j5005 c’est un peu moins chère donc je pense prendre ça.
Si on ne parle que CPU : https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Pentium-Silver-J5005-vs-Intel-Celeron-J4125/3144vs3667
La puissance brut est relativement le meme, le GPU intégré est légèrement supérieur sur le J5005 mais vraiment faiblement ! Le J4125 est plus "récent" on peu donc en conclure qu'il gère mieux sa chauffe, .... ( mais je ne pourrai pas te confirmer cela )

Si par exemple tu part sur le modele avec CPU J4125 chez Asrock tu as deux CM : https://www.asrock.com/mb/compare.fr.asp?Models=J4125B-ITX,J4125-ITX
Comparatif avec les 4 modèles :https://www.asrock.com/mb/compare.fr.asp?Models=J4125B-ITX,J4125-ITX,J5005-ITX,J5040-ITX

La J4125B-ITX possède uniquement 2 port SATA, la J4125-ITX possède de base 4x SATA ! Par contre, la J4125B-ITX possède un slot PCIe x16 qui permet par exemple d'y placé une carte controleur SATA ( comme une dell perc h200 ), pour passer a + 8 ports SATA ! Ce qui sera impossible sur la J4125-ITX qui ne possède qu'un slot PCIe 1x.

Les 2 J50xx, possèdent comme pour la J4125-ITX 4 ports SATA, et un slot PCIe 1x.

Elles sont aussi d'autre différence, comme un port DVI-D en plus que la J4125B-ITX mais ceci ne change pas grand chose dans ton utilisation !


SiLeNt a dit:
Niveau case peut être un sc-4004 ou node 304, 4go so-dim ddr4 après la marque et la vitesse on s’en fou ou tu me conseil une ref en particulier ?

Niveau boitier, je ne serait trop te conseiller. 4Go de RAM est pour moi le minimum.
Pour la AsRock J4125, il recommande de la DRR4 2400 Mhz, il faut donc mieux partir la dessus ! J'ai l'habitude de prendre de la marque Corsair.
Tu trouvera sur le site de constructeur une liste de matériel testé et confirmer compatible au besoin : Exemple pour la J4125-ITX https://www.asrock.com/mb/Intel/J4125-ITX/index.fr.asp#Memory

SiLeNt a dit:
Et pour finir l’alim je prend quoi? Je connais pas du tout l’itx, j’ai vu qu’on pouvait prendre une externe mais je ne sais pas lesquelles sont fiables. Merci !

Les carte mere ITX utilise des alimentation standard de type interne ATX. Si tu souhaite une config plus compact avec alim externe par exemple, ... alors il faut partir plutot sur des carte mère au format SFX par exemple, mais le choix/dispo/prix n'est pas le meme :) Une alim standard ( évite tout de même les "no-name" ) de 350W suffiront largement pour une config de ce genre.
 
Hello,

Je suis moi-même en recherche et j'ai déjà bien avancé. L'objectif est dans faire un grand dossier (plusieurs articles) sur Cachem. Le souci, c'est le temps que j'ai du mal à trouver.

Côté processeur, je suis partie sur quelque chose de costaud directement (au-dessus des DS920+ et TS-453B) : A minima J5005 voire J5040. Il me faut absolument un emplacement PCIe pour y ajouter une carte réseau 2,5 Gbit/s minimum.
Mes préférences ASRock J5005-ITX (120€) et ASRock J5040-ITX (150€). Leurs puissances permettent sans souci la virtualisation, Plex, etc.
Pour la mémoire, je pense partir chez Crucial comme ce Kit (2* 4Go) à 34€. Oui, je pars directement sur 8 Go.

Ensuite pour le boitier, c'est plus compliqué. Le Cooler Master Elite 130 est pas mal et son prix de 60€ est agressif. Il y a bien sûr le Fractal Design Node 304 qu'on ne présente plus (89€).
Il faut ajouter une alimentation, j'ai bien Be quiet et il faudra partir sur un modèle de 300w. Il faut compter environ 65€ (SFX Power 2?).
Mais j'aimerai bien aussi un boitier tout en un adapté pour faire un NAS comme l'In WinIS-MS04 (4 baies en façade et 2* USB 3.0 devant)... mais il est un peu cher 165€. A noter qu'il dispose d'une alimentation déjà présente pour le prix.

Au total en fonction de tes choix, tu ne devrais pas dépasser les 350€ ;)
En options, il y a la carte réseau QXG-5G1T-111C de chez QNAP qui permet sur l'emplacement PCIe d'avoir du 5 Gbit/s... son prix : 65,20€

Avec tout ça et des bons disques durs, tu as une machine robuste pour les prochaines années.
 
FX Cachem a dit:
Côté processeur, je suis partie sur quelque chose de costaud directement (au-dessus des DS920+ et TS-453B) : A minima J5005 voire J5040.

Salut,
Le gain de puissance entre le CPU d'un DS920+ ( J4125 ) et d'un J5040 n'est pas énorme.
https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Celeron-J4125-vs-Intel-Pentium-Silver-J5040/3667vs3665
Idem pour la partie video https://www.videocardbenchmark.net/compare/Intel-UHD-600-vs-Intel-UHD-605/3876vs3861

Pas sur que dans sa recherche d'un NAS "low budget" les 25€ de plus d'une CM J4050 se justifie par ce gain d'environ 15% de puissance brute et de quel % au niveau GPU
 
EVOTk a dit:
Pas sur que dans sa recherche d'un NAS "low budget" les 25€ de plus d'une CM J4050 se justifie par ce gain d'environ 15% de puissance brute et de quel % au niveau GPU
Le J4125 était pour moi le troisième choix :p et comme il est plus cher de 5€ que le J5005... :whistle:
Donc le ASRock J5005-ITX est peut-être le meilleur rapport qualité/prix :)
 
Merci à tous pour vos réponses !

J’ai bien pris la 5005-itx, node 304 , 4go de ram mais finalement j’en ai repris 4 de plus pour être tranquille, alim’ 350W corsaire, j’aurais peut-être du regarder les be quiet mais ça va elle reste discrète et je le mettrais dans une pièce peu utilisée. Je reste en gigabit pour le moment vu le reste de mon installation je n’ai pas besoin de plus.

J’ai aussi pris un onduleur APC Back-UPS BX - BX950U-FR, car je suis en campagne et le réseau électrique saute assez souvent, j’espère que je vais réussir à le faire fonctionner en USB avec OMV.

J’ai installé OMV pour l’instant je découvre. Je suis plutôt content du setup pour le moment mais j’ai un petit souci de config.

J’ai mis l’OS sur clé USB et j’ai mis mon 1er disque 6to en ext4, les 2 autres étant remplis et encore en NTFS depuis mon ancien serveur sous Windows. J’ai ensuite mis un 1er des ces 2 disques dans mon desktop pour transférer les données sur mon NAS, puis une fois vide je compte l’intégrer au NAS, format en ext4 et ainsi de suite..

Mon problème est durant le transfert entre ces 2 disques. J’ai réussi à copier 2 gros dossiers de + de 2to sur le NAS mais pour les derniers ça bloque, disque plein. Alors qu’il me reste 900 go de libre lorsque je consulte l’interface d’OMV / système de fichier. Avez vous une idée de ce qui pourrais bloquer ? Je pensais à une sécurité sur les 10 derniers % mais ça fait plus, 900 go sur 5,4to. o_O
 
SiLeNt a dit:
J’ai aussi pris un onduleur APC Back-UPS BX - BX950U-FR, car je suis en campagne et le réseau électrique saute assez souvent, j’espère que je vais réussir à le faire fonctionner en USB avec OMV.
Regarde du coté des plugins ! Il y a un plugins ups

SiLeNt a dit:
Mon problème est durant le transfert entre ces 2 disques. J’ai réussi à copier 2 gros dossiers de + de 2to sur le NAS mais pour les derniers ça bloque, disque plein. Alors qu’il me reste 900 go de libre lorsque je consulte l’interface d’OMV / système de fichier. Avez vous une idée de ce qui pourrais bloquer ? Je pensais à une sécurité sur les 10 derniers % mais ça fait plus, 900 go sur 5,4to. o_O

Je connait pas trop OMV, mais il n'y a pas un systeme de corbeille par exemple ?
 
Corbeille non je ne trouve pas, on peux en setup lors de la création des partages SMB / CIFS mais je n’en ai mis à aucun de mes partages.
 
Infos supplémentaires : je n'ai plus de swap depuis que j'ai configuré flashplugin, j’ai setup docker portainer et fait un docker transmission rien de plus. D'autres informations j'ai créé ces dossiers partagés:

-utilisateur
-Les données
-transmission

Tous les 3 partagés par SMB

-config

J'ai copié toutes mes données dans le dossier Data et je suis maintenant bloqué. Mais j'ai trouvé que je pouvais toujours copier dans le dossier utilisateur. Ce n’est donc pas tout le disque qui est bloqué, il semble que ce ne soit que le dossier partagé Data. Peut-être un quota, mais je ne trouve aucun paramètre pour cela.
 
Salut,

Je n'utilise pas de clef USB pour mon système, mais il semble logique que le swap n'y soit plus (quand tu parle de flashplugin tu parle bien de flashmemory ?) car une clef USB n'est pas conçu pour de la lecture/écriture constante, cela réduirais encore plus vite sa durée de vie.
(pour ma part afin de ne pas consommé un emplacement disque, j'ai acheter un SSD 120Go (c'est plus que suffisant pour ma part, voir même trop) et j'ai acheter un boitier externe usb3 dans le quelle j'ai mis le SSD, comme cela j'ai la vitesse et la fiabilité.)


Pour ton soucis de transfert, c’est assez étrange, il existe en effet un système de quota, mais par défaut il n'est pas actif. As-tu regarder dans les logs voir si tu n'avais pas un message d'erreur ? tu peux retrouver le journal dans "Diagnostiques">"journaux système"
 
Bonjour est ce que vous pouvez donner votre configuration exacte, je compte partir sur cette même. Merci
 
qu'es ce que tu entends par vos config exacte ?
Tu parles de la config des disques, la config de OMV ou d'autres choses ?
Si vous voulez des précision, il faut que je sache lesquels t'intéresse.

As-tu regardez dans les logs voir s'il y avait une erreur ?
 
maatti a dit:
Bonjour est ce que vous pouvez donner votre configuration exacte, je compte partir sur cette même. Merci

- Fractal Design Node 304
- J5005-itx
- G.SKILL F4-2400C16S-4GRS x2
- Corsair VS350
- USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 16 Go

- APC Back-UPS BX - BX950U-FR

Et sinon j’ai résolu mon problème de blocage c’est Windows qui déconnait en confondant espace disque faible et disque full. L’erreur venait de moi car j’accédait à mes partage avec la fonction ajouter dossier réseau au lieu de ajouter un serveur.

La config’ tourne nickel après j’ai installé que la base pour l’instant à voir dans temps en chargeant un peu Docker.

Juste un truc qui me m’embête, j’utilise beaucoup ma tablette et très peu mon desktop en ce moment et je galère pour faire des transferts entre les HDDs de mon NAS. J’utilise Es explorer et je tourne à 2mo/s alors que si j’utilise mon windows je fais du 120mo/s. Mon Wifi est OK (1300 Mbps) et tourne correctement le reste du temps, j'ai testé plusieurs app et rien trouvé de performant. Avec mon ancien serveur sous Windows j’utilisait TeamViewer pour prendre la main et faire mes transferts direct en local mais avec OMV c’est mort, en SSH ça dois se faire mais je préférerais avoir du graphique, je vais tester par FTP mais si vous avez une solution miracle je suis preneur :)
 
maatti a dit:
Juste un truc qui me m’embête, j’utilise beaucoup ma tablette et très peu mon desktop en ce moment et je galère pour faire des transferts entre les HDDs de mon NAS. J’utilise Es explorer et je tourne à 2mo/s alors que si j’utilise mon windows je fais du 120mo/s. Mon Wifi est OK (1300 Mbps) et tourne correctement le reste du temps, j'ai testé plusieurs app et rien trouvé de performant. Avec mon ancien serveur sous Windows j’utilisait TeamViewer pour prendre la main et faire mes transferts direct en local mais avec OMV c’est mort, en SSH ça dois se faire mais je préférerais avoir du graphique, je vais tester par FTP mais si vous avez une solution miracle je suis preneur :)

Le mieux reste encore ftp ou sftp ... tu seras en direct sur la machine. Là avec ton EsExplorer ta tablette doit servir de passerelle, donc double transfert, c'est pour ca que c'est lent.
Un truc comme https://extplorer.net/ sur ton omv serait plus simple peut-être. de toutes facons rien de tel que du sftp ...
 
Effectivement ça marche beaucoup mieux en sftp ! Merci du tuyau, un peu galeré à trouver un bon client gratuit mais total commander fait bien le taf.
 
Bonjour, toujours satisfait de ce NAS DIY ?
Niveau conso ça donne quoi en charge et au repos ?