[Projet] Construction NAS Plex/Domotique/VM

ShArKhUnTeR

Nouveau membre
27 Octobre 2020
1
0
0
Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau dans le monde des NAS DIY et j'ai grandement besoin de vos lumières.

Commençons par le contexte rapidement :
Actuellement j'ai un Synology DS216play sur lequel j'utilise énormément VidéoStation en simultané avec jusqu'à maximum 4 personnes distants. Ce sont principalement des vidéos en 1080p.
Je domotise également mon habitation sur Hassio (Home Assistant) sur un Raspberry qui vient de me lâcher. Souhaitant installer Hassio sur mon NAS actuel, cela n'est pas possible (architecture incompatible...).
Enfin je souhaite créer quelques VM Linux pour mon travail mais idem impossible avec mon NAS.
Pour préciser : je suis fibré.

Mon objectif :
Réaliser un NAS DIY afin de :
- utiliser Plex (avec transcodage hardware/GPU nécessaire?) sur des vidéos de type 4K pour 6 personnes max (je préfère anticiper le maximum)
- installer Hassio (incluant la possibilité de brancher en usb une clé rfxcom reconnue)
- réaliser quelques VM Linux (cela peut être optionnel)

Le type de RAID :
Disons que je connais pas encore assez cette partie là mais je pensais partir sur du RAID5. Je suis ouvert à toutes possibilités.

Soft NAS :
La je sais pas trop, unRAID, FreeNAS,... je vous écoute.

Stockage :
Entre 4 et 6 HDD de 4TB je pense.
Peut être des M2 (si vous me le conseillez).

Le budget :
Je pensais partir sur du 1000€ environ disque inclus. Je peux augmenter ce montant ci besoin.

Ma question est donc la suivante :

Est ce que cela est réalisable dans un premier temps?
Dans un second temps, arrivera la réflexion des composants ?

Infos supplémentaire :
Le montage ne devrait pas me poser le moindre problème.
Corrigez moi si j'ai dis des bêtises précédemment.
Et merci de votre patience pour cette longue lecture :D
 
Hello,

Non, je ne vois rien qui pourrait bloquer... Je ne connais pas Hassio, mais à première vue cela devrait pouvoir se virtualiser.
Comme tu as des machines virtuelles en plus, cela va demander pas mal de mémoire, mais tu dois t'en douter. Unraid et FreeNAS (TrueNAS) peuvent être assez gourmands également. Il faudra prévoir une installation avec 16 voire 32 Go.
Concernant le processeur, je te recommande de partir sur un Intel, car encore aujourd'hui il y a des soucis avec AMD. Oui, on est en 2020 et c'est encore un problème :evil:
Pour le stockage, je te conseille de mettre un cache ou prévoir un SSD dédié, car les VM peuvent être gourmandes. De plus, ZFS n'est pas des plus performants par défaut avec unRaid par exemple.
Pour le boitier, c'est à la fois simple et compliqué. Tout va dépendre des dimensions, que les disques soient rackable ou non, etc.

Je travaille actuellement à la réalisation d'un NAS DIY pour Cachem.fr, il y en aura deux pour être précis. Le premier, ce sera un NAS entre 250 et 350€ (sans les disques). Mon cahier des charges : processeur assez puissant pour Plex, Docker et 1 à 2 VM, réseau multiGig en option, boitier avec 3 emplacements minimum... Pourquoi cette différence de prix (100€), car cela dépend du processeur et surtout du boitier. Je souhaite que celui-ci ne soit pas trop long en dimension (peu de place chez moi, il sera placé sur une étagère) et si possible avec des disques rackables en façade... Là, ça devient tout de suite plus compliqué et plus cher.
Désolé, on s'éloigne un peu de ton sujet :whistle: