NAS Killer 4.0 - rapide, silencieux, économe en énergie et flexible ... mais en anglais

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
341
126
83
bonjour,

cela fait qlq jours que je lis ce sujet en anglais ... heuuu en fait, je lis en français avec le traducteur de Glouglou :geek:

https://forums.serverbuilds.net/t/g...er-efficient-and-flexible-starting-at-125/667

il y est question de comment choisir et construire un NAS avec de nombreux exemples: pas chère, optimal, top moumoute, avec l'explication du choix des CPU, ram, alim, boitier, disques, etc, etc ...
c'est très vaste dans les solutions proposées (et souvent testées) mais pas ch**** à lire (enfin pour moi qui ne suis pas spécialiste) et très instructif pour comprendre les choix et possibilités :cool:

bonne lecture

Dominique ;)
 
Merci Dominique pour ce super lien, je me suis beaucoup inspiré de ce que j'y ai lu pour monter mon NAS DIY :) Une mine d'info en effet !
 
je t'en pris, mais cela me semble normal car j'ai beaucoup appris ici, donc je renvoie l’ascenseur ;)

j'ai continué à lire d'autres fils de ce forum, entre autre celui ci https://forums.serverbuilds.net/t/guide-nas-killer-4-1-supplemental-deals/2187 qui concerne des compléments au 4.0, avec serveurs non plus sous forme PC mais racks a prix abordable o_O
avec comme d'hab des modifs (exemple prendre tel ram, ou changer les fans interne, etc ...) argumentées, donc ce n'est pas "que des on dit" :geek:

ils semblent utiliser largement Unraid ou Freenas, pas encore trouvé qql'un utilisant OMV, ce qui n'est pas un pbm en soit pour un débutant comme moi :whistle:
pour Unraid, j'aime bien la définition anglaise ...
"Unraid is an entire NAS OS, not just a RAID level. In fact, it’s not RAID at all. It’s parity protected JBOD.
Your disks don’t have to all be the same size, you can add disks 1 by one, and there’s a ton of cool features for homelab use. It’s extremely flexible and easy to use, and there’s a lot of options for power users as well. Some people are put off by the cost, but most people find that it pays for itself very quickly
"

... qui en français donne ...
"Unraid est un système d'exploitation NAS complet, pas seulement un niveau RAID. En fait, ce n’est pas du tout du RAID. C’est un JBOD protégé par parité.
Il n'est pas nécessaire que vos disques aient tous la même taille, vous pouvez ajouter des disques un par un, et il existe une tonne de fonctionnalités intéressantes pour une utilisation en laboratoire. Il est extrêmement flexible et facile à utiliser, et il existe également de nombreuses options pour les utilisateurs expérimentés. Certaines personnes sont découragées par le coût, mais la plupart des gens trouvent que cela se paie très rapidement
."

simple et compréhensible du concept, cela donne envie d'approfondir le NAS fait maison :love:

Dominique :cool:
 
Salut je n'ai pas lu l'intégralité des articles, mais ce que je remarque c'est qu'il recommande des i3-i5-i7 voir xeon, selon l'utilisation cela peux être surdimentionner (il y a peu être une partie importante de l'article qui en parle et que j'ia loupé). Pour ma part j'ai longtemps touner avec un APU A6 de AMD pour faire NAS+médiacenter, j'ai un serveur racké pour les vms.

Pour des cas de stockage pur (même en RAID) des céléron font souvent le café. je trouvais important de le précisé.
 
vi vi, tout a fait ;)

je n'ai pas tout lu non plus, mais d’après ce que j'ai lu, il y a qlq utilisateurs basiques (un raid a partir d'un PC de récup avec 3 ou 4 disques) et plus qui ont des configs en racks avec parfois 20 disques SAS (il y a un débat assez pointu et enflammé sur SAS vs Sata vs OS ) sous ZFS en perso identique à des configs pro de ferme de serveurs o_O

donc on en revient toujours a la question fondamentale: que veut tu faire avec ton NAS :?: :?:

comme lu ici, le NAS "fait maison" est pour moi largement supérieur techniquement au NAS "prêt à utiliser" de la société X ou Y, voir moins chère .... MAIS, pour un premier usage, je conseillerai le "prêt à utiliser" comme pour un ordinateur: tu va chez le marchand acheter ton premier, puis avec l'expérience et tes besoins, envies, etc ... tu monte ta tour qlq temps apres :whistle:
j'ai commencé avec un Stora basique y'a 10 ans qui me suffisait pour "sauvegarder" qlq fichiers, puis évoluer vers 2 Asustor pour le stockage et l’accès immédiat de vidéos que l'on regarde souvent, et je continu maintenant en DIY pour encore plus de capacité :whistle:

Dominique :cool: