Mon futur NAS ?

jpagin

Nouveau membre
15 Août 2020
7
0
0
Salut à tous,

J'ai pour projet de créer mon NAS. Voici tout d'abord mes objectifs de bases :
  • De la sauvegarde mais surtout pas mal de petits services
  • Discret (petit et silencieux)
  • Économe en énergie
  • Budget inférieur à 600€
  • Evolutif (d'où le DIY)
  • Je n'ai pas besoin de 60 To de stockage, on va commencer tranquille

Concernant le "pas mal de petits services" j'entends :
  • PiHole (DNS bloqueur de pub)
  • Gitea (serveur Git)
  • Du multimedia (Plex, Emby, JellyFin, Kodi, Funkwhale... ?)
  • Éventuellement de la domotique avec Jeedom ou Domoticz
  • Serveur VPN, logiciel Transmission (Torrents), pour télécharger des distributions Linux of course ;)

Le seul service qui nécessite un peu de peps de la part du NAS c'est la vidéo, s'il y a du transcodage notamment. Ça reste néanmoins mono-utilisateur, et aujourd'hui j'arrive à tout faire sur un Pi4 et Kodi (sauf lire du x265...).

Sans plus tarder, voici la configuration que j'ai retenu à ce jour, tout commentaire est bienvenue :
  • Boîtier : Cooler Master Elite 130 (55€ sur LDLC)
    • Cela impose donc du format mini-ITX pour la carte mère, 5 disques durs au maximum, et 2 ventilos sont fournis
  • Carte mère : ASRock J4105-ITX + Intel Pentium J4105 (110€ sur Amazon)
    • On a ici 4 SATA3 à 6Gb/s, un processeur déjà inclus, support de DDR4 SO-DIMM 2400/2133 non-ECC max 8 Go
  • RAM : Crucial CT8G4SFS824A 8Go (35€ sur Amazon)
    • 1x8Go car moins cher que les prix sur du 2x4Go
  • SSD : HP S700 - 250Go (31€ sur Reichelt Elektronik)
  • HDD : 2x WD Red 4 To 3.5" (103€ chez Reichelt Elektronik)
    • Pour lisser l'investissement, je pars sur du RAID 1 donc 4 To de stockage, et je rajoute un HDD pour passer à 8 To en RAID 5 ensuite.
  • Alimentation : be quiet! SFX Power 2 300W (64€ chez LDLC)
    • Format SFX pour gagner en place dans le boîtier

110€ + 55€ + 35€ + 64€ + 30€ + 2x103€ = 500€
Est-ce que dans l'ensemble ça vous paraît cohérent ? Vous voyez des choses délirantes dans cette liste ? :lol:

A ce jour voici mes interrogations restantes :
  • L'alimentation me paraît à la fois surdimensionnée (300W, sachant qu'il doit y en 100 à tout casser nécessaire) et chère. Est-ce que je ne peux pas trouver mieux ?
  • Partir sur des HDD 3.5" m'empêche d'en rajouter un 4ème. On sera sur 3x3.5" + 1 SSD 2.5". Est-ce que ça vaut le coût de passer sur du 2.5" ?

Voilà je crois avoir tout dit ! Si vous pouvez challenger cette config, poser des questions que j'aurais pu oublier ou quoi, ça serait super sympa !! :D
 
Salut,
On voit que le sujet est deja bien étudié :D

jpagin a dit:
L'alimentation me paraît à la fois surdimensionnée (300W, sachant qu'il doit y en 100 à tout casser nécessaire) et chère. Est-ce que je ne peux pas trouver mieux ?

60€ n'est pas chère pour une alim de qualité, de plus au format SFX, moins classique que le ATX. Clairement elle sera "sous" utilisé, mais ce n'est pas plus mal ;)

jpagin a dit:
Partir sur des HDD 3.5" m'empêche d'en rajouter un 4ème. On sera sur 3x3.5" + 1 SSD 2.5". Est-ce que ça vaut le coût de passer sur du 2.5" ?

Par expérience perso, en plus d’être bien plus cher / To, les HDD 2"5 sont plus fragile je trouve. Les 3"5 reste encore le meilleurs compromis Prix/Capacité.

Je voit que tu souhaite faire du RAID, as tu pensé a l'achat d'un onduleur afin de protéger ton RAID des coupure de courant, micro coupure, baisse de tension, ... ?

Globalement, le seul truc qui me "chiffonne" sur ta config, c'est la carte mêre limité a 8Go de RAM, je trouve cela dommage cette limitation pour un DIY. Les logiciels demandant de plus en plus de RAM. Le reste de la config est top, et je pense que dans l'avenir, la 1ere "limitation" au niveau performance auquel tu aura affaire c'est cette limite de RAM.

Pour exemple, j'ai 16Go, et je tourne toujours entre 40 et 50% utilisé ( Plex, Radarr, Sonarr, Bitwarden, Jellyfin, Serveur Factorio, Nextcloud, ... ).
 
Salut et merci pour tes réponses !

Concernant l'alimentation, c'est la partie que je maîtrise le moins. Je ne suis d'ailleurs pas sûr des points à vérifier sur les branchements disponibles. A priori, il est nécessaire d'avoir :
- 4 alimentations SATA pour les disques durs
- 1 port ATX 24 broches (qui j'espère est équivalent aux appelations ATX "20+4" ?) pour la carte mère
- 1 connecteur Molex 4 broches pour le ventilateur du boitier
Je n'oublie rien ?

Effectivement, concernant la limitation des 8 Go de RAM c'est un point qui m'a fait hésité. J'ai du mal à trouver une carte mère équivalente en DDR4 au même prix.
- J'ai vu des gammes supérieurs : carte-mère au même prix sans processeur (ASRock A320M-ITX ou ASRock H310CM-ITX par exemple).
- J'ai cru trouver mon bonheur chez la concurrence avec le même processeur : Gigabyte J4105N H, avec jusqu'à 16Go de RAM mais seulement 2 connecteurs SATA.
Est-ce qu'acheter une carte-mère et un CPU séparément serait plus avantageux ? En terme de choix je vois bien que oui.
Et est-ce vraiment nécessaire de s'orienter vers de la DDR4 ? Parce que j'ai trouvé mon bonheur en DDR3 ^^
 
Salut,

Je souhaite également faire mon NAS maison. Je ne suis pas expert mais je n'ai pas trouvé de carte mère comme la tienne supportant le DDR4 et permettant de mettre 16Go. Du coup, je vais certainement m'orienter vers la ASrock J3455-ITX (Amazon) si ça peut t'aider. Du coup, je passe sur le mémoire HyperX Impact HX318LS11IB compatible avec cette carte et en plus basse consommation (Amazon).

Je suis curieux de lire les réponses sur la DDR3 vs DDR4 pour un NAS ! :D
 
jpagin a dit:
4 alimentations SATA pour les disques durs
- 1 port ATX 24 broches (qui j'espère est équivalent aux appelations ATX "20+4" ?) pour la carte mère
- 1 connecteur Molex 4 broches pour le ventilateur du boitier
Je n'oublie rien ?

Je ne pense pas, de plus il existe de doubleur sata, molex ...
A voir combien de ventilo possède ton boitier, la carte mere que tu as choisi possède 1 connecteur FAN CPU ( qui tu peut utilisr pour un autre ventilateur si tu souhaite garder la carte fanless ), un 1 connecteur FAN chassis, donc 2 ventilo sans avoir besoin de connecteur supplémentaire.


jpagin a dit:
Est-ce qu'acheter une carte-mère et un CPU séparément serait plus avantageux ? En terme de choix je vois bien que oui.
Et est-ce vraiment nécessaire de s'orienter vers de la DDR4 ? Parce que j'ai trouvé mon bonheur en DDR3 ^^

Pour le coté évolutif, une CM avec CPU non intégré est plus avantageux oui. Il permet au besoin d'upgrader la puissance de la machine en gardant sa CM !
DRR3, DDR3, c'est globalement un histoire de fréquences et la comparaison n'est pas facile car avec de la DDR3 ou DDR4 tu n'aura pas le meme CPU. Mais clairement a lheure actuelle trouvé de la DDR4 est bien plus facile ! et il parle deja de la DDR5 !
 
Bon alors, j'ai continué mes recherches et j'ai mis à jour ma configuration :
  • Stockage : 2x WD Red 4 To 3.5" (2x103€) => 1x8To Western Digital WD Elements Desktop (143,20€ sur Dealabs / Amazon)
    • Le RAID attendra le 2nd HDD, la capacité totale sera bien plus conséquente au final. C'est un HDD externe qui se démonte, et il est en CMR
  • Alimentation : Be quiet! SFX Power 2 (64€) => be quiet! Pure Power 11 300W (54€)
    • Vu qu'il n'y a pas de carte graphique, pas besoin de gagner de la place, et que le boîtier est compatible pour les alims ATX, autant réduire le coût ici

Ces deux ajustements me permettent de passer mon budget de 500€ à 427,20€ !

Grâce à cette optimisation budgétaire, j'ai pu me pencher sur le duo carte-mère/processeur et voir s'il n'y avait pas mieux à faire. Car en effet, l'impossibilité de faire évoluer le CPU à l'avenir, la limite des 8 Go, ... si on peut éviter de se mettre des bâtons dans les roues dès le début, alors évitons :D Donc au choix :
  • ASRock J4105-ITX + Intel Pentium J4105 (110€) [actuelle]
  • ASRock A320M-ITX (106€) + AMD Athlon 3000G (62€) = 168€
  • ASRock H310CM-ITX/AC (110€) + Intel Core i3-9100F (98€) = 208€

La solution à 168€, qui ferait monter le prix total à 485,20€ sans le ventilo pour le CPU me semble la solution idéale, tant sur la consommation, que le prix et les performances.

Intel Pentium J4105 _ 110€ __ Max TDP 10W __ PassMark : 3008(- bon)
AMD Athlon 3000G __ 168€ __ Max TDP 35W __ PassMark : 4484
Intel Core i3-9100F __ 208€ __ Max TDP 65W __ PassMark : 6839 (meilleur)

Configuration mise à jour :
  • Boîtier : Cooler Master Elite 130 (55€ sur LDLC)
  • Carte mère : ASRock A320M-ITX (106€ sur LDLC)
  • CPU : AMD Athlon 3000G (62€ sur LDLC)
  • RAM : Crucial CT8G4SFS824A 8Go (35€ sur Amazon)
  • SSD : HP S700 - 250Go (31€ sur Reichelt Elektronik)
  • HDD : 1x8To Western Digital WD Elements Desktop (143,20€ sur Amazon.de)
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 11 300W (54€ sur LDLC)

Il me reste ensuite à :
  • Trouver un ventilo pour le CPU
  • Changer la RAM (SO-DIMM => DIMM) et peut-être opter pour 16 Go directement ?
  • Affiner les prix : je n'ai pas encore chercher les meilleurs compromis, notamment pour la carte-mère et le CPU

Et j'espère que mon budget final sera autour des 500€ / 520€. Le verdict final se rapproche ;-)
 
Salut,
Je me permet une réflexion sur le choix de la CM+CPU.

Pourquoi ne pas partir sur un couple par exemple :
ASRock H370M-ITX/AC https://www.ldlc.com/fiche/PB00247184.html#553a2e62ca44f
Intel Celeron G4920 (3.2 GHz) 54W https://www.ldlc.com/fiche/PB00247186.html#553a2e62ca44f
Pour environ 170€

Le processeur n'est pas ouf, ( 2300 de passmark ), mais suffisant pour un NAS, et il a l'avantage d'avoir un GPU intégré ( pour plex / jellyfin, .. avec le transcodage hard, tu pourra sans soucis décoder plusieurs flux 1080p ), alors que par exemple, pour le AMD Athlon 3000G il en transcodera 2 max, avec le cpu a 100% :) et le ventirad est inclu, pas ouf mais suffisant :)

De plus la carte mère possède 2 prises réseau, pour faire du link agreggations ( avec un switch compatible ) pour doubler la vitesse du reseau. et avec les dernière MAJ de bio est est compatible jusqu'a la série 9 de chez Intel.

Il n'y a que le TPD qui est un peu haut, 54W.

Pour le AMD Athlon 3000G, il ne possède pas de GPU intégré, il te faudra donc prévoir une carte graphique PCI, au moins le temps de l'installation.
 
Salut @EVOTk et merci pour ton message,

Je rate peut-être quelque chose mais je crois que tu fais erreur, l'Athlon 3000G a bien une GPU intégré (d'où le G à la fin), et tout semble le confirmer : LDLC, Les Numériques, AMD. Il s'agit d'une GPU Radeon™ Vega 3 Graphics à 3 cœurs.

Il me semble également que comparativement au Celeron G4920 que tu proposes, chacun a 2 cœurs mais l'Athlon 3000G a aussi 4 threads contre 2, donc il doit pouvoir traiter 4 tâches en parallèle.

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Celeron-G4920-vs-AMD-Athlon-3000G/3305vs3614
 
Effectivement, on se perd dans toutes ces références :rolleyes: Et j'avoue etre plus caller sur les ref intel que AMD.
Du tout mon argumentation perd pas mal de sa valeur.

Mise a part le double LAN le reste de mon argumentation tombe a l'eau !

Par contre, et le le 3000G est vendu avec un ventirad, pourquoi souhaite tu changer ?
De plus, le 3000G n'est pas compatible nativement avec les cartes mere A320 ( la plupart !) , elles doivent etre mise a jours pour cela ! Attention lors de l'achat, a bien vérifier que le carte mere soit a jour ! Sinon cela ne marchera pas, et il faut un processeur compatible pour faire la mise a jour !
 
Salut,

Je me permet d'intervenir car je pense que cela peu être important. Je ne serais répondre concernant les processeurs Intel, mais concernant les processeur AMD attention (cela concernant pour ma part un APU)

je dispose d'un AMD A6-7400K Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4G, qui se trouve sur un tour qui me sert de mediacenter sous Ubuntu et kodi. Suite à un upgrade de la version d'ubuntu, je me suis rendu compte que AMD ne proposait plus de support pour la partie GPU pour ubuntu après la version 14 de ubuntu(je suis sur la version 20 LTS). résultat ? avec les driver libre cela fonctionne, mais il peut m'arriver d'avoir des saccades, là où les driver amd était nickel.

Je n'ai pas retrouvé l'age de cette APU, mais les derniers drivers remonte à 2015. Donc peut-être regarder la durée de suivi concernant driver si cela existe. Peut-être en regardant sur des modèles antérieures si chez intel et/ou amd il y a un maintiens, car ce sont des machines qui n'ont pas pour but d’évoluer tout les 2 ans.
 
EVOTk a dit:
Effectivement, on se perd dans toutes ces références :rolleyes: Et j'avoue etre plus caller sur les ref intel que AMD.
Du tout mon argumentation perd pas mal de sa valeur.

Mise a part le double LAN le reste de mon argumentation tombe a l'eau !

Je te rassure, je suis pour ma part expert ni dans l'un ni dans l'autre (même si je comprends mieux les gammes Intel historiquement), et j'apprends au fur et à mesure de mes recherches. Pour ce qui est du double LAN, je penses que cela ne me sera pas utile.

EVOTk a dit:
Par contre, et le le 3000G est vendu avec un ventirad, pourquoi souhaite tu changer ?

Là par contre, ton argument tient la route, je n'avais pas vu que le 3000G était vendu avec un ventirad : merci, 35€ d'économisé ! De quoi prendre un CPU plus perfor.... non on va s'arrêter là :geek:

EVOTk a dit:
De plus, le 3000G n'est pas compatible nativement avec les cartes mere A320 ( la plupart !) , elles doivent etre mise a jours pour cela ! Attention lors de l'achat, a bien vérifier que le carte mere soit a jour ! Sinon cela ne marchera pas, et il faut un processeur compatible pour faire la mise a jour !

Par contre, concernant ce point, je suis un peu dans le flou. Comment vérifier à l'achat que la carte-mère est à jour ? J'ai vérifié le tableau de compatibilité sur le site d'ASRock, c'est précisé que la révision du CPU est "B1" et que c'est depuis le BIOS "P6.00" et que c'est un CPU "Picasso".

Chez LDLC, je ne vois ni référence ni information à ce sujet, sur TopAchat je vois une ref AMD "YD3000C6FHBOX" (avec un 6 et un B0/O) et sur Alternate.fr j'ai une ref fabricant "90-MXB7X0-A0UAYZ" (avec un A0 dedans du coup). Sur PCPartPicker j'ai un avertissement qui ne concerne lui que les CPU Raven Ridge : "Some AMD A320 chipset motherboards may need a BIOS update prior to using Raven Ridge CPUs.", mais ils ont très bien pu omettre les CPU Picasso, car il n'y en a pas beaucoup.

Donc ça risque d'être aléatoire, soit ça marche, soit ça marche pas, si je comprends bien...

madkoin a dit:
Salut,

Je me permet d'intervenir car je pense que cela peu être important. Je ne serais répondre concernant les processeurs Intel, mais concernant les processeur AMD attention (cela concernant pour ma part un APU)

je dispose d'un AMD A6-7400K Radeon R5, 6 Compute Cores 2C+4G, qui se trouve sur un tour qui me sert de mediacenter sous Ubuntu et kodi. Suite à un upgrade de la version d'ubuntu, je me suis rendu compte que AMD ne proposait plus de support pour la partie GPU pour ubuntu après la version 14 de ubuntu(je suis sur la version 20 LTS). résultat ? avec les driver libre cela fonctionne, mais il peut m'arriver d'avoir des saccades, là où les driver amd était nickel.

Je n'ai pas retrouvé l'age de cette APU, mais les derniers drivers remonte à 2015. Donc peut-être regarder la durée de suivi concernant driver si cela existe. Peut-être en regardant sur des modèles antérieures si chez intel et/ou amd il y a un maintiens, car ce sont des machines qui n'ont pas pour but d’évoluer tout les 2 ans.

Merci de l'information, effectivement j'ai pu voir qu'il y a quelques différences de support entre AMD et Intel, du fait que les premiers sont propriétaires, alors qu'Intel sort les siens en open-source. Le problème semble plutôt venir d'un choix des devs d'Ubuntu que d'AMD ceci dit : https://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubuntu-drops-amd-catalyst-fglrx-driver-16-04

S'il y a trop de doutes sur la compatibilité de mon choix MB/CPU, je vais peut-être me réorienter en dernière minute sur du Intel ^^
 
jpagin a dit:
Par contre, concernant ce point, je suis un peu dans le flou. Comment vérifier à l'achat que la carte-mère est à jour ? J'ai vérifié le tableau de compatibilité sur le site d'ASRock, c'est précisé que la révision du CPU est "B1" et que c'est depuis le BIOS "P6.00" et que c'est un CPU "Picasso".

Chez LDLC, je ne vois ni référence ni information à ce sujet, sur TopAchat je vois une ref AMD "YD3000C6FHBOX" (avec un 6 et un B0/O) et sur Alternate.fr j'ai une ref fabricant "90-MXB7X0-A0UAYZ" (avec un A0 dedans du coup). Sur PCPartPicker j'ai un avertissement qui ne concerne lui que les CPU Raven Ridge : "Some AMD A320 chipset motherboards may need a BIOS update prior to using Raven Ridge CPUs.", mais ils ont très bien pu omettre les CPU Picasso, car il n'y en a pas beaucoup.

Donc ça risque d'être aléatoire, soit ça marche, soit ça marche pas, si je comprends bien...

Je me suis visiblement mal exprimé ! C'est la carte mere qui doit etre mise a jour pour accepté le CPU, ( et pas le CPU qui a besoin d'une MAJ ).
Le site TopAchat est tres bien fait la dessus, et c'est toujours clairement indiqué si la mise a jour est faite, ou non sur le produit :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am4_puis_ref_est_in20004298.html
Ici on voit clairement que non :
HqFMPXt.png

La carte mere est bien compatible avec le Ryzen 3000G mais pas nativement, elle demandera a etre mise a jour, chose qui n'est faisable que avec un CPU compatible !
Il etait possible d'obtenir en pret un CPU compatible aupres d'AMD afin de mettre a jour sa carte mere : https://www.tomshardware.fr/ryzen-3000-amd-prete-un-athlon-200ge-pour-mettre-a-jour-sa-carte-mere/ , mais je ne sait pas si c'est encore d'actualité !
 
jpagin a dit:
Merci de l'information, effectivement j'ai pu voir qu'il y a quelques différences de support entre AMD et Intel, du fait que les premiers sont propriétaires, alors qu'Intel sort les siens en open-source. Le problème semble plutôt venir d'un choix des devs d'Ubuntu que d'AMD ceci dit : https://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubuntu-drops-amd-catalyst-fglrx-driver-16-04

S'il y a trop de doutes sur la compatibilité de mon choix MB/CPU, je vais peut-être me réorienter en dernière minute sur du Intel ^^

Merci pour l'info je ne savais pas, du coup si tu t'orientes sur une distrib linux attention. Avant mon mediacenter était sous debian (ma distrib préféré), je suis passer à ubuntu car kodi n'aime pas la manière donc les dev Debian gère les choses (faut savoir que Debian est une distrib orienté serveur) et du coup kodi ne mettait pas a jour la version débian, sachant que kodi 18+ gère les DRM (ex netflix etc..).
 
EVOTk a dit:
Je me suis visiblement mal exprimé ! C'est la carte mere qui doit etre mise a jour pour accepté le CPU, ( et pas le CPU qui a besoin d'une MAJ ).
Le site TopAchat est tres bien fait la dessus, et c'est toujours clairement indiqué si la mise a jour est faite, ou non sur le produit :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am4_puis_ref_est_in20004298.html
Ici on voit clairement que non :
HqFMPXt.png

La carte mere est bien compatible avec le Ryzen 3000G mais pas nativement, elle demandera a etre mise a jour, chose qui n'est faisable que avec un CPU compatible !
Il etait possible d'obtenir en pret un CPU compatible aupres d'AMD afin de mettre a jour sa carte mere : https://www.tomshardware.fr/ryzen-3000-amd-prete-un-athlon-200ge-pour-mettre-a-jour-sa-carte-mere/ , mais je ne sait pas si c'est encore d'actualité !

J'avais bien compris que c'est la CM à mettre à jour, tu t'étais bien exprimé ! :lol:
Par contre, là on parle de Ryzen, et moi je vise un Athlon... si rien n'est indiqué à ce sujet, c'est que c'est bon ? ^^
Bon sinon, j'irais chez un réparateur du coin ou je trouverais une solution pour me débrouiller ! :D

madkoin a dit:
jpagin a dit:
Merci de l'information, effectivement j'ai pu voir qu'il y a quelques différences de support entre AMD et Intel, du fait que les premiers sont propriétaires, alors qu'Intel sort les siens en open-source. Le problème semble plutôt venir d'un choix des devs d'Ubuntu que d'AMD ceci dit : https://www.omgubuntu.co.uk/2016/03/ubuntu-drops-amd-catalyst-fglrx-driver-16-04

S'il y a trop de doutes sur la compatibilité de mon choix MB/CPU, je vais peut-être me réorienter en dernière minute sur du Intel ^^

Merci pour l'info je ne savais pas, du coup si tu t'orientes sur une distrib linux attention. Avant mon mediacenter était sous debian (ma distrib préféré), je suis passer à ubuntu car kodi n'aime pas la manière donc les dev Debian gère les choses (faut savoir que Debian est une distrib orienté serveur) et du coup kodi ne mettait pas a jour la version débian, sachant que kodi 18+ gère les DRM (ex netflix etc..).

C'est bien noté merci ;)
 
jpagin a dit:
J'avais bien compris que c'est la CM à mettre à jour, tu t'étais bien exprimé ! :lol:
Par contre, là on parle de Ryzen, et moi je vise un Athlon... si rien n'est indiqué à ce sujet, c'est que c'est bon ? ^^
Bon sinon, j'irais chez un réparateur du coin ou je trouverais une solution pour me débrouiller ! :D

Oui et sur le site de Asrock, il indique bien qu'il faut la dernière MAJ 6.00 du bios pour que cela fonctionne.
Xu9h1CT.png
 
Hello jpagin,

Je réveil en douceur ce sujet pour savoir quelle était ta config finale ? J'ai grosso modo le même budget que toi, et en regardant sur divers forum je trouve que ton approche est bien étudié et bien détaillé :) .

Thanks !