transfo vieux PC en NAS Raid5 ou 10 ... et pbm de choix : carte SATA, etc

bahhhh j'ai pas expliqué en détails mes 3 derniers jours, donc je précise:
- les 4 HDD étaient formatés en NTFS, et d’après certains, cela pourrait poser un pbm pour OMV, donc j'ai booter sur une clé USB avec Gparted et effacé chacun des HDD
- j'ai redémarrer sous OMV, trouvé les HDD "vierges" et formatés en Ext4 ...

mais quoi que je fasse (et en 3 jours j'en ai fait des trucs) ...

2020-08-05 04 annote.jpg


... l'emplacement des périphériques entouré en rouge reste désespérément vide :!:

c'est plus clair :?:
 
augerd a dit:
bahhhh j'ai pas expliqué en détails mes 3 derniers jours, donc je précise:
- les 4 HDD étaient formatés en NTFS, et d’après certains, cela pourrait poser un pbm pour OMV, donc j'ai booter sur une clé USB avec Gparted et effacé chacun des HDD
- j'ai redémarrer sous OMV, trouvé les HDD "vierges" et formatés en Ext4 ...

mais quoi que je fasse (et en 3 jours j'en ai fait des trucs) ...

2020-08-05 04 annote.jpg


... l'emplacement des périphériques entouré en rouge reste désespérément vide :!:

c'est plus clair :?:

Salut,

Efface tes disques dans la partie "Stockage>>disque" de OMV, ne choisi pas le système de fichiers une fois les disques effacés et tu devrais les voir apparaitre dans raid.
200806105531146059.png


Une voir les disques sélectionner et le raid fait, tu vas dans "stockage >>système de fichiers" et là tu choisir ton format comme EXT4 ;)
20080610553161657.png
 
arghhhhhhh ça marche :love: :love: :love:

merci ++++++ Madkoin :geek:

j'en étais arrivé à re re re formater le SSD pour installer OMV 4.1 (histoire de voir si ce n'était pas 5.x qui avait un pbm :( ) et vu que c'était pareil, je commençais à reconsidérer OMV pour Freenas ou Unraid, voir en desespoir, Raid5 sous W7 :cry:

pas souvenir d'avoir lu ce truc TRES simple dans un tuto, c'est dommage car cela résoudrait surement beaucoup de galère :giggle:

bon, c'est parti pour 4h du montage sur les 4 x 1 To

merci encore

Dominique :cool:
 
pas de soucis, c'est vrai que cette procédure est un peu vicieuse, surtout que si tu commence un raid et que cela fail, il n'est pas rare de devoir ré-effacer pour pouvoir re-sélectionner les disque, mais après c'est que du bonheur
 
yes, c'est tout a fait ça ;)


- apres 4h, Raid5 ok
- formatage en Ext4: environ 1h et demi apres, OK
- ne sachant pas quel "mise a jour" choisir (en fonction de quoi d'ailleurs ?) j'ai tout installé ... et le système n'a pas planté :cool:
- j'ai installé "miniDLNA", OMV-extras
- j'ai activé miniDLNA, Docker (tjr pas compris à quoi ça sert exactement :? )
- ce système ne servira qu'a une sauvegarde en fait, aucune ouverture sur l'extérieur, et surtout ayant bossé sur des ordis depuis + de 30 ans et que cela me gonflait de devoir entrer des logins et pass sur tous et n'importe quoi, je veux du simple à la maison, donc j'ai zappé la création de "user" et "group" et lancé directement la partage dans les services "miniDLNA", "FTP", "NFS", et "SMB" du dossier Datas dans le Raid .... et p'taing, ça marche direct :love: :love:

de n'importe quels ordis à la maison, je peux ouvrir ce dossier simplement d'un clic (puis créer, déplacer, supprimer des fichiers ou dossiers), le bonheur existe :giggle:

dernier truc, la carte achetée sur l'Amazon: les 4 HDD sont branchés dessus, elle clignote comme un sapin de Noël, et est complètement transparente pour OMV, rien à installer, bricoler, donc tip-top :cool:

Dominique, content :plusun:
 
hello,

des nouvelles du NAS, et de son évolution !

ayant pu augmenter la capacité de nos 2 Asustor de 3 a 4To, je peux donc augmenter celle de ce "fait maison" en réutilisant les 4 x 3To :cool:

déjà petite mise à jour OMV en 5.6.7-1, nickel :geek:
puis retrait des disque de 1To et changement par les 3To, redémarrage, Effacer un par un dans Stockage => Créer un Raid5 dans Gestion de Raid ...et pas possible de le créer car erreurs a répétition :?

je vous la fait simple âpres plusieurs heures de pourquoi, comment, etc ... jusqu’à relire ce qu'avait écrit Cachem en 2020 :" ... J’ai eu beaucoup de difficultés à créer mon RAID. J’ai eu de nombreux messages d’erreur à la construction et même à l’effacement des disques. Le fait que la dernière fois ils aient été (pour certains) dans un NAS Synology ne plait pas à OMV. Donc un conseil, préparer bien vos disques avant de les insérer (suppression de partition et formatage)..." et le tuto complet ici https://www.cachem.fr/nas-openmediavault-tuto-guide/
donc formatage des 4 HDD en NTFS avec "gestion des disques" sur la station de travail W7, remontage dans le NAS, effaçage, créer le raid5 ... et c'est parti pour plusieurs heures :love:

Dominique ;)
 
suite ...

HDD ok, raid ok, tout est presque ok, sauf un ancien partage d'avant la mise à niveau des HDD, et bien que démonté et non référencé ne peut être effacé :rolleyes:
cela ne serait pas gênant, sauf qu'impossible d'appliquer les modifications de configuration qui provoquent plusieurs messages d'erreurs à répétition :oops:

j'ai passé plusieurs heures dessus à chercher comment faire (virer les partages partout, désactiver remettre les services, etc, etc ...) mais rien n'y fait, c'est le truc entouré en rouge sur cet extrait ...


2021-05-24 systemes de fichiers 01.JPG


... qui bloque et provoque cela ...


2021-05-24 erreur 01.JPG


donc je commence sérieusement a me demander si je ferrais pas mieux de réinstaller proprement de A a Z OMV sur son SDD plutôt qu'essayer de corriger ce gag :whistle:
ça va pas être simple car je dois repartir dans une autre maison rechercher un écran et clavier pour relancer l'installation, mais essayer de bricoler avec des lignes de commande que je maitrise pas du tout pendant des heures c'est encore pire pour moi :evil:

a moins que qlq'un ai une solution simple :geek:

Dominique
 
hello,

depuis 3 ans ce NAS fonctionne nickel, et il était temps de lui faire une petite révision ...
- gros nettoyage avec une soufflette et un compresseur dehors: bonjour le poussière accumulée !
- et surtout, changement de proc: retrait du Core i3-3220 et instal d'un Core i5-3570, avec changement de la pâte thermique (qui devait être d'origine) que la CPU pouvait supporté sans problème
- RAM passé de 4 a 8Go
- et test d'une carte TP-Link TX201 (2.5Gb) sous W7 puis OMV5.x : nickel ! bon, j'ai pas pu tester a fond car rien d'autres en 2.5, mais après qlq essais, stabilité top des débits en 1Gb
cette carte à fini dans notre station de travail ou Handbrake fonctionne tout les jours, et pareil: débits très stable, plus que celle de la CPU

toutefois, le NAS est toujours en 5.x plus supporté, donc j'ai monté un petit SSD 128Gb (A55 de Silicon Power qui est un SLC) pour y installé une version toute propre d'OMV6 ... et j'ai passé plus de 3 jours à essayer de lui faire voir le Raid5, mais rien a faire, il ne le monte pas :(

je vous la fais simple, j'ai remis l'ancien SSD sous OMV5.x, et cela fonctionne sans prise de tête !

Dominique
 
hello,

j'ai enfin acheté une carte 2.5Gb, une Buitrea avec puce Realtek RTL8125B, sur l'Amazon pour 17€
instal dans un slot PCIe, redémarrage sans soucis, mais j'ai merdé qlq part dans la config réseau d'OMV5, si bien que on avait un débit de 12Mb au lieu de 110 :(
après plein d'essais, je n'arrivais même plus à avoir accès par le réseau, pas étonnant quand au boot il ne voit plus les 2 cartes réseau ...

plus le choix: montage du SSD Silicon Power (après formatage sur un autre système) mise en place de la Buitrea, j'ai laissé connecté aussi les 4 HDD en Raid5, et zou, installation d'OMV6 en live: il reconnait bien les 2 cartes réseau, je choisi la Realtek 2.5Gb en connexion prioritaire, choix du Silicon Power en disque boot (il vois bien les 4 autres HDD) et la suite nickel ...
config classique, mais installation plugin ou mise à jour impossible avec "error 500" à répétition: j'ai eu ça aussi sur un autre PC de test d'OMV6, et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi car pas ce problème avec OMV5 !!!
>>> il faut activer le DNS en 8.8.8.8
et a partir de l'à, installation plugin et mise à jour rapide sans aucun plantage :)

puis viens la récup de mes 4 HDD sous Raid5, simple aussi quand on comprend la logique du système: "stockage" > "systèmes de fichiers" > "monter un système existant" > cliquer sur le "périphérique" puis le monter ... et ça marche !

après il y a phase "ok, mais je ne vois pas mes fichiers sur le réseau ?" bah oui, il faut recréer dans "dossiers partagés" un chemin d'accès avec le MEME nom qu'y existait sous OMV5: nous c'était datas qui contenait tous nos sauvegardes vidéo, donc c'est un peu angoissant de ce dire que va t’il se passer si je remet le même nom, tout va être écrasé, introuvable ???
j'ai recréer en serrant les fesses ... et tout était l'a visible de toutes les autres machines :)
alors cela peut faire sourire ceux pour qui c'est courant ce genre de manip, mais pour moi c'est la première fois, et bien qu'ayant lu des dizaines de pages à ce sujet, aucune info clair ... sauf ici sur un fil où un autre utilisateur avait eu le même soucis, et 2 intervenants avaient clairement expliqué le "pourquoi du comment": encore merci à eux et au forum +++

ce PC sous OMV6 avec ses 8Gb de RMA et son "nouveau" i5-3570 est encore fonctionnel pour de nombreuses années, reste à tester un vrai débit en 2.5Gb quand je recevrais le p'tit switch 2.5 recensement acheté sur AliExpress

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: Nincha