NAS Homemade

Shad

Apprenti
9 Mai 2020
50
8
8
Bonjour à tous,

J'essaie de me détacher depuis quelques temps de mon Syno et de mon NUC.
Le Syno (un DS918+ avec 8 Go de RAM) sert au stockage, et le NUC sert à l'hébergement de services multimedias pour plusieurs foyers, ainsi que divers services.

Pour être plus précis :
- Bitwarden
- Pihole
- Deluge
- Calibre-Web
- Portainer
- Dashmachine
- Baikal (CardDAV/CalDAV)
- Telegraf
- Emby MediaServer
- InfluxDB
- Grafana
- Unifi Controller
et quelques autres services ...

Vivant en appartement, je suis assez satisfait du facteur de forme du NUC qui s'installe n'importe où sans problème, et le DS918+ qui bien que plus bruyant que mon ancien DS218+ reste supportable dans la pièce principale de vie.

Ayant récemment acheté une maison, je compte migrer tout ce matériel au sous-sol (augmentant drastiquement le facteur d'approbation de ma femme :giggle: ).
Les avantages que j'ai identifiés sur ma config actuelle :

- Si le NUC lâche, j'ai toujours accès à mes données sur le NAS via les autres périphériques.
- Consommations faibles du NUC et du NAS
- Peu bruyants
- Gestion facilitée du stockage via DSM
- Moments de Synology
- Groupe de stockage au format SHR sur le NAS => évolutivité

Les incovénients :

- Le coût de ces deux composants (NUC 420€ hors SSD et RAM SO-DIMM, NAS DS918+ >500€).
- Le NUC ne supporte qu'un seul élément de stockage => RAID impossible
- Non évolutivité du NUC
- Direction prise par Synology (Tarifs à la hausse des nouveaux modèles, retard d'update des paquets (Docker par exemple), RAM soudée, ...)
- Retard de DSM 7
- Devoir conjuguer Moments et Photo Station

Objectifs à moyen terme :
- Pouvoir assurer 3 à 4 flux de transcodage (ma belle-famille et ma soeur se connectent déjà à mon serveur EMby, bientôt mes parents, ainsi que mon utilisation domestique.
- Pouvoir évoluer vers le 10 Gbps d'ici quelques années
- Pouvoir m'intéresser à la virtualisation sans trop de contraintes

D'autres raisons, plus subjectives et moins rationnelles :
- Je joue avec Debian headless depuis quelques mois et je trouve l'utilisation d'un Linux "stock" tellement plus agréable que DSM.
- Je n'ai pas du tout peur de mettre les mains dans le cambouis, je m'assure d'avoir toujours des sauvegardes externes et hors-site de mes données.

Une autre raison est que j'ai pu obtenir mon DS918+ neuf (délai de rétractation d'un acheteur) pour 300€, et le NUC peut se vendre assez aisément (il est récent).
Le potentiel de revente est donc très intéressant. Conjointement, j'ai trouvé du matériel dans le coin des affaires LDLC et 2ememain (équivalent belge de leboncoin) à très bon prix, plus précisément :

- Carte mère MSI MAG Z390 TOMAHAWK (Dual Ethernet Intel, EZ Debug LED, 2 x M.2 qu'on peut mettre en RAID + 6 connecteurs 2.5"/3.5") => 85€ (165€ neuf)
- Ventilateur Noctua NH-U14S pour le processeur => 50€ (82€ neuf)
- Fractal Design R6 USB-C Tempered Glass 95€ réputée très silencieuse (200€ neuf)
- RAM Cordsaire Low Profile 2x8 Go DDR4 3200 MHz achetée neuve 90€

L'un dans l'autre, cette config ne me coûtera pas très chère.
Je souhaite garder une acoustique réduire, car que bien qu'au sous-sol, ce sera l'emplacement de mon homelab, et je ne veux pas une mahcine à laver à mes côtés quand j'y serai :geek:

Il me reste quelques éléments à trouver, et pour lesquels j'ai besoin de votre expertise :

- Le processeur :

Je souhaiterais m'orienter vers i5-9600T, la série T étant la série "faible consommation" de la 9ème génération de processeurs Intel. TDP max : 35W.
Est-ce que cela vaut le coup ? Le gain est-il important par rapport à un processeur non "T" ? sachant qu'ils sont un peu plus chers. SI cela implique réellement une différence de 60 à 70W, sur 2 ans j'aurais amorti le surcoût, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris du TDP, et si ça traduit réellement une surconsommation... Aide demandée :p

Je compte me servir du GPU intégré pour transcoder, donc Intel Graphics 630 UHD souhaité.
Autre point, je changerai bientôt de config gamer, et aurai une GTX 970 Gaming 4G à disposition, mais je pense qu'elle consommera énormément plus et sera surdimensionnée pour le besoin, je souhaiterais une infirmation ou confirmation de votre part ;) Le GPU intégré me semble plus intéressant.

- L'alimentation => Je pense qu'une alimentation 400W ou 500W suffirait très amplement à mon utilisation, mais si je me lance dans la virtualisation, sera-ce toujours le cas ?

Je compte récupérer mes 4 x 3 To WD Red (CMR) de mon DS918+

Voilà, j'ai peur d'avoir mis un peu trop d'information, n'hésitez pas à critiquer je ne me vexe pas facilement, si quelque chose est idiot je préfère le savoir maintenant. :lol:

Cordialement,
.Shad.
 
Shad a dit:
Je souhaiterais m'orienter vers i5-9600T, la série T étant la série "faible consommation" de la 9ème génération de processeurs Intel. TDP max : 35W.
Est-ce que cela vaut le coup ? Le gain est-il important par rapport à un processeur non "T" ? sachant qu'ils sont un peu plus chers. SI cela implique réellement une différence de 60 à 70W, sur 2 ans j'aurais amorti le surcoût, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris du TDP, et si ça traduit réellement une surconsommation... Aide demandée :p

Effectivement TDP n'est pas égale a la conso du CPU, mais cela se rapproche en règle général ( le TDP est la chaleur max ( en Watt ) qui peut évacuer le CPU ), mais rien ne l’empêche en pic de monté au dessus de cette valeur, parfois de manière asser impressionnante, j'ai déjà vu dans CPU AMD avec un TPD de 90W monter a plus de 150W en pic. Malgrès tout cela reste un bonne indicateur de la conso moyenne du CPU.

Shad a dit:
Je compte me servir du GPU intégré pour transcoder, donc Intel Graphics 630 UHD souhaité.
Autre point, je changerai bientôt de config gamer, et aurai une GTX 970 Gaming 4G à disposition, mais je pense qu'elle consommera énormément plus et sera surdimensionnée pour le besoin, je souhaiterais une infirmation ou confirmation de votre part ;) Le GPU intégré me semble plus intéressant.

Pour quelques transcodage c'est a mon avis inutile, tu va consommer le double en énergie pour aucun gain. Le UHD630 tien deja facilement + de 8 flux 1080p.

Shad a dit:
- L'alimentation => Je pense qu'une alimentation 400W ou 500W suffirait très amplement à mon utilisation, mais si je me lance dans la virtualisation, sera-ce toujours le cas ?

450W ou plus seront suffisant, mais prend une alim de qualité, cela ne coute pas spécialement cher ( on trouve des bonnes alim a partir de 50/60€ ), et cela t'évitera bien des ennuis.
Prendre une alim de 650W ou plus n'est en soit pas un soucis non, plus, elle ne consommera pas plus pour autant, elle fonctionnera a mi-charge, ce qui est moins pire qu'une alim a 95% de charge h24 ;)
Je préfère également les alims avec 1 seul RAIL 12V, pas de soucis de surcharge d'un rail alors que l'autre n'a rien a faire :)
 
Salut EVOTk merci de ton retour !
Donc pour le processeur un TDP faible n'est pas anodin et peut représenter une économie substantielle sur plusieurs années. Pour info il y a un delta de 70W environ entre le modèle basse consommation et le modèle classique.

Ok pour le transcodage ça confirme ce que je pensais.

Et pour l'alimentation je pense avoir trouvé un modèle intéressant : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00225485.html
Si tu veux bien me dire ce que tu en penses ;)

Je n'ai pas encore abordé la question de l'OS, étant conquis par Debian j'imagine que je devrais naturellement m'orienter vers OMV mais j'avoue que l'interface ne m'excite pas des masses. Mais il y a pléthore de possibilités, Proxmox, unRAID, FreeNAS, etc...
Si tu as un conseil pourquoi pas, je t'avoue que je n'ai pas encore regardé en détail, je vais m'y pencher.
 
Shad a dit:
Salut EVOTk merci de ton retour !
Donc pour le processeur un TDP faible n'est pas anodin et peut représenter une économie substantielle sur plusieurs années. Pour info il y a un delta de 70W environ entre le modèle basse consommation et le modèle classique.

Effectivement, sur une charge a 100% h24 / 7/7 ( se qui n'arrive pas je pense ^^ ) tu économisera environ 5€/mois d’électricité

Shad a dit:
Et pour l'alimentation je pense avoir trouvé un modèle intéressant : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00225485.html
Si tu veux bien me dire ce que tu en penses ;)

Corsair fait de bonne alim, celle ci semi modulaire, et possédant 1 seul rail 12V est très bien ! ( c'est même presque un peu du luxe ! mais l'alim est un élément a ne pas négliger ! )

Shad a dit:
Je n'ai pas encore abordé la question de l'OS, étant conquis par Debian j'imagine que je devrais naturellement m'orienter vers OMV mais j'avoue que l'interface ne m'excite pas des masses. Mais il y a pléthore de possibilités, Proxmox, unRAID, FreeNAS, etc...
Si tu as un conseil pourquoi pas, je t'avoue que je n'ai pas encore regardé en détail, je vais m'y pencher.

Je te déconseil FreeNAS, qui avec sont systeme de fichier, (ZFS) est gourmant en RAM ( environ 1Go de RAM / To de data ) , et de plus, il vaux mieux de la RAM ECC ! La RAM ECC n'est pas bien plus cher mais par contre, les cartes mère compatible / CPU, oui !
OMV est très bien, de plus il ont fait ( selon moi ) un pas en avant en suppriment ( presque ) les plugins, et en se concentrant sur Docker !
unRAID, bien que jamais essayé, a très très bonne réputation, et il est plus "user-friendly" que OMV par exemple.
 
J'ai déjà acheté la carte mère ce n'est pas une carte mère pour serveur donc pas de mémoire ECC donc c'est réglé. :D

Merci pour les tuyaux je vais me pencher sur OMV et unRAID.
 
Bon j'ai un peu potassé ce week-end.
Après comparaison d'unRAID et OMV, je pense m'orienter vers OMV, j'aime le fait que ça reste simple, fonctionnel et surtout, proche de Debian, même si c'est vrai que l'interface n'est pas phénoménale, après ce n'est qu'un détail pour moi.

En créant une VM pour l'occasion, je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de partitionner manuellement les disques, contrairement à Debian lors de son installation.
Qu'à cela ne tienne j'ai créé mon RAID 1 de SSD en btrfs sur lequel j'ai installé Debian 10. Puis j'ai installé OMV via APT.
Premiers retours ça marche bien, j'ai également créé 4 disques pour simuler le RAID 5 des données sur les 4 DD de mon Syno. Pas encore eu le temps de jouer avec ça.

L'idée est donc de passer par Debian pour un maximum de choses, et de dédier l'utilisation d'OMV à tout ce qui concerne les données : les rapports de santé des disques, la gestion de dossiers partagés (je trouve ça un peu lourd via Debian directement), la reconstruction de volumes, et surtout la sauvegarde des données.
Éventuellement, la gestion des utilisateurs, groupes et les droits qui vont avec. Même si je me contenterais parfaitement du système de permissions UNIX, que je trouve très intuitif.

Ce qui risque de me manquer c'est HyperBackup, je n'ai rien trouvé d'équivalent pour le moment (Duplicati ne m'a pas entièrement convaincu).
J'ai vu qu'OMW embarquait un module backup dans ses extras, je vais m'y intéresser.
 
Bonjour Shad.

2 ou 3 petit point a te conseiller

- La qualité de l'alim.

Je suis tout a fais de l’avis de EVOTK pour l'alim. Je pense que c'est la composante la plus importante pour un serveur NAS. Une alim. Certifier GOLD voir PLATINE. est primordial. Une alim qui grille peut faire griller pas mal de composante (par expérience : 1CM, 1CPU, 4 barrette de mémoire et 3 HDD). Donc selon mon expérience, c'est la composante la plus importante.

- Le boitier.

Le fractal R6 est un très bon choix, robuste et silencieux. J'ai un R5 et j'en suis très satisfais. Tu devrais par contre privilégier les panneaux plein, sans verre. Les panneaux de ce boitier on de l'isolent acoustique a l'intérieur. De plus t'as pas besoin de voir a l'intérieur de ton boitier tout le temps, c'est un serveur NAS (pas une tour gaming) pas besoin de RGB ou autre décoration.

-OS

Depuis 10 ans j'ai pu tester différente configuration de serveur NAS (QTS, Freenas, OMW, Proxmox, Unraid). Tout comme toi j'utilise mon serveur NAS pour du transfert de fichier (Samba), du multi média avec PLEX (Docker), divers application en docker (une bonne 12e en permanence, mais plus de 20 installer.), VM (4 VM en continu). Mon choix c'est tourné vers Unraid. Oui c'est vrais tu dois acheter une liscence. Mais une fois acheter, c'est fini tu as la paix. Ce que j'aime de Unraid, c'est son systeme de Array, qui remplace le systeme Raid. Plus simple (a mon avis) et plus flexible couplé a des SSD pour la vitesse de transfert et tout est beau. de plus l'OS est sur une clé USB donc tu ne perd pas de port SATA pour l'OS. Après c'est ton choix.

Voila
 
Salut BMW09,

Merci de ton retour, pour l'alimentation j'ai finalement opté pour celle-ci, qui est peut-être un peu overkill, mais vu vos retours, et le temps sur lequel je compte amortir cette config, ça me semble tout à fait valable : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00235340.html?offerId=AR201702090110
Elle me semble cocher toutes les cases par rapport à vos recommandations. Et les retours utilisateurs sont très positifs.

Pour le boîtier c'était du seconde main en état neuf, je l'ai finalement eu à 70€, au lieu de 170€ neuf pour le R6 Black basique. Donc pour le coup ce n'est pas un choix mais une opportunité, je suis pour la sobriété totale généralement, j'ai passé l'âge des RGB dans tous les sens :D
Et si je suis convaincu par la tour au montage (je ne la monterai que dans un gros mois et demi quand j'aurai emménagé) il est probable que je récidive sur le modèle opaque pour renouveler ma config gamer. En tout cas à première vue, elle a l'air top, l'extraction des filtres, l'aisance de montage (surtout sans carte graphique), etc...

Pour l'OS merci de ton retour, je ne suis pas figé sur un choix effectivement. L'avantage que je vois avec Debian c'est que la compatibilité est quasi universelle, à partir du moment où un portage existe sur Linux il est disponible sur Debian, et surtout on trouve de la ressource.
Le point qui me titille sur unRAID c'est son implémentation de Docker, j'ai du mal à cerner si leur implémentation est très en phase avec le paquet officiel.
Est-ce que je risque de rencontrer des problèmes suite à une fonctionnalité propre à unRAID ?
Autre point, par exemple si on prend les images Linuxserver, on peut vite rencontrer des problèmes sur DSM avec le PGID, j'ai récemment eu le cas où l'utilisateur avait les droits sur les dossiers montés, mais pas le groupe, au final l'ensemble utilisateur/groupe était suffisamment privilégié, mais ça ne convenait pas à Docker. Alors qu'avec les permissions UNIX c'est tellement plus simple...
Et donc je me suis retrouvé à devoir chipoter un truc bien sale avec les groupes pour ne plus être embêter.

Concrètement, à moins que je tombe (un)raid dingue de Docker via unRAID, je préfère autant continuer avec mes fichiers docker-compose, leur portabilité est exemplaire.
Est-il possible de s'affranchir du plugin Docker d'unRAID si j'estime qu'il ne me convient pas ?

Beaucoup d'appréhension de ce côté-là je dois reconnaître ;) je quitte un système propriétaire pour ne surtout pas en intégrer un autre :) sauf si je suis rassuré sur les points précédents.
 
Bonjour Shad

Bon choix pour l'alim. Je connais pas cette marque (marque maison probablement, faite par un gros constructeur.), mais les caractéristique y sont. Donc bon choix. Vu le prix du boitier que tu as eu, c'est vraiment une chance. Au final si la ventilation est bonne, pour évité la chauffe, c'est ça l'important. A ce titre je suis vendu Noctua. Pour l'OS si tu n'est pas presser je te conseille de tester. La plupart sont gratuit et Unraid offre un mois de test avec toute les fonctionnalités sans limitation (il me semble). Donc la meilleur méthode est la prise en main.

Bonne chance
 
Bon j'ai commencé à regarder unRAID, notamment les videos de Spaceinvader one, c'est assez tentant je dois avouer.
Je démarrerai sûrement la période de démo quand j'aurai ma config et le temps de jouer avec, à dans quelques semaines.
 
Salut à toi,

Pour te faire un retour d'expérience quand j'ai monté mon NAS en 2016 j'avais les mêmes attentes que toi je voulais quelque chose de performant et de très faible en consommation.
J'ai opté rapidement pour OMV (surcouche de debian donc c'est bien debian) pour les raisons qu'évoque EvoTk.
Aujourd'hui j'utilise davantage le terminal que l'interface graphique de OMV qui aujourd'hui me permet juste de "monitorer". Si tu es un peu comme moi je te conseil de partir sur OMV, unRaid j'ai pas testé mais pour moi gros noway (Linux Payant).

Niveau matériel :
Alimentation : Elle me semble un peu trop overkill après la marque est impeccable normalement si le fabriquant est toujours Seasonic je t'invite à rechercher des test.
Pour moi une 350W devrait largement suffire (Pour info j'ai un nas 6HDD+1SSD NVME avec un i7 7700t 35W TDP) et avec le modem/boitier tv en full charge je passe pas les 150W.)
Onduleur : Utilise les quelques euros économisés sur l'alimentation pour prendre un onduleur cela sécurisera ton installation et pourra même te faire économisé un peu plus de Watts
SSD : Ta carte mère possède 2 port M.2 (1 Sata et un PCI-E) si tu as un peu de moyen je te conseilles de trouver un petit SSD NVME pour le système et pour stocker par exemple la BDD de plex qui peut être imposante et plein de petit fichier.
Carte Graphique : même avis que EvoTk useless.
RAS sur le reste c'est plutôt des composants haut de gamme donc aucun soucis.

Sinon personne t'a posé la question mais pourquoi faire du Raid ?
 
Salut Machin,

Alors pour ma part j'utilise aussi quasiment que la ligne de commande.
Je pense que la seule chose pour laquelle j'aime avoir une interface graphique concerne le stockage et les disques.
Je trouve qu'en ligne de commande on se retrouve très vite à naviguer entre pléthore de commandes différentes pour avoir un aperçu. OMV ne me servirait qu'à ça j'en serais très satisfait.

Concernant unRAID, payer pour un bon produit ne me dérange pas, apparemment il y a un vrai plus au niveau du système des array, ça apporte visiblement une grosse flexibilité. Et une interface plutôt bien foutue.
Je suis tombé par contre sur une discussion concernant Docker et l'utilisation de docker-compose, qui est pour moi primordiale, et là-dessus ça semble moins réjouissant. L'interface docker semble très bien pensée pour une utilisation basique, dès qu'on pousse un peu la sophistication les retours que j'ai lus disent qu'on en constate vite les limites.

Dans un premier, je vais tenter je pense une gestion intégrale par Debian. J'ai joué depuis 2 jours avec une VM en utilisant btrfs, les sous-volumes et les snapshots, je trouve ça assez formidable et beaucoup plus abordable que je ne l'aurais cru.

Pour le reste du matériel, je ne l'ai pas précisé mais j'ai déjà un onduleur, un APC Back-UPS Pro 900.
J'utilise aussi un pare-feu bare-metal pfSense, et je compte profiter du serveur pour créer une VM pfSense en haute disponibilité avec mon routeur, au cas où ce dernier flancherait le serveur prendrait le relais (probablement que j'achèterai une carte PCI avec des fiches Ethernet si c'est concluant).

J'ai 4 SSD NVMe, deux de 120 Go et deux de 250 Go.
La carte mère propose via son BIOS de créer un RAID0 au niveau des M.2, pour ma part je n'y vois pas d'intérêt ce sera suffisamment véloce de la sorte, d'après les specs on peut faire aussi du mirroring (RAID1) mais ils restent très flous sur le sujet, et ceux qui s'y sont essayé ont eu plus ou moins de succès de ce que j'ai pu lire.
Je compte donc bien utiliser les 2 ports M.2, mais en créant un RAID1 directement à l'installation par partitionnement manuel.

Je n'utilise pas Plex mais Emby, mais le principe est le même et je te rejoins totalement, les meta-données représentent un nombre incalculable de petits fichiers, d'où l'intérêt de mettre ça sur le SSD.

Enfin pourquoi du RAID ? Pour la continuité de service en premier lieu, plusieurs membres de ma famille vont utiliser mon serveur, gestionnaire de mots de passe, agenda, emby, etc...
J'ai eu également quelques soucis avec ext4 par le passé, et que de bonnes surprises avec btrfs pour le moment, or btrfs est plus indiqué avec un système multi-disques.
Et l'argument qui va faire bondir :p si j'ai une sauvegarde qui déconne ou un gros manque de bol, c'est la dernière main tendue pour sauvegarder en urgence ce qui ne l'aurait pas été :p
 
Mise à jour :

Le Serveur est monté, il fonctionne nickel (bon il est totalement surdimensionné pour le moment, peu de choses sont installées).
Côté OS, je suis parti sur une Debian Buster sur 2 SSD M.2 NVMe de 120 Go en RAID 1 et système de fichiers BTRFS.
J'aurai ainsi la continuité de service avec le RAID 1 et les instantanés avec BTRFS.
Un SSD 2.5" de 256 Go en ext4 qui servira à héberger les VM.
Il faut encore que je vois si VirtualBox permet une prise de contrôle à distance des VM. Je sais que certaines solutions comme Proxmox ou VMWare gèrent ça très bien, mais de ce que j'ai compris ce sont des OS à part entière, je souhaiterais que ça reste simplement un paquet debian classique, à investiguer.
Restent les disques données (musique, photos, documents, travail, vidéo, etc...), 2 WD Blue de 4 To, pour l'instant installés dans la tour mais non connectés.
Ils seront sûrement en RAID 1 en BTRFS aussi, avec possibilité, en cas d'ajout de disques, de passer facilement en RAID 5 ou RAID 10 (si ça se justifie à ce moment-là).

En tout cas le PC est ultra-silencieux, autant que les Workstation Dell au boulot, je n'en espérais pas tant.
Par contre clairement le Dark Rock 4 de be quiet! est massif, sur ma carte ATX il bouffe un emplacement de mémoire (A1).
De plus je pense qu'il est à oublier dans le cas d'une config gaming, il empiète clairement sur le logement de la CG.

Ma seule interrogation reste pour le moment de trouver un remplaçant à Moments de Synology, dont j'adore les fonctionnalités de reconnaissance faciale, de tags, son côté moderne et la sauvegarde automatique des périphériques Android/iOS.
J'étais tombé sur PhotoPrism qui avait l'air prometteur : https://github.com/photoprism/photoprism
La plupart des autres solutions que j'ai vues (Piwigo, Lychee, etc...) datent visuellement un peu, et aucune ne dispose d'une reconnaissance faciale aussi poussée.

Si pas je garderai sûrement le Synology, mais bon un DS918+ juste pour des photos ça fait un peu ch*er :ugeek:
 
Salut, je viens de lire tout ton sujet car je suis un peu dans le même cas que toi, en tout cas sur plusieurs points :)
Finalement tu n'es parti ni sur OMV ni sur unRAID ? Juste un Debian ?
Et pour la partie Photos, si tu as un Emby Premiere, tu peux uploader les photos directement de ton téléphone d'après ce que j'avais vu (idem pour Plex). Par contre je n'ai jamais pu tester, je ne sais pas ce que ça donne au niveau des fonctionnalités.
Merci !
 
Hello,

Alors oui je suis parti sur une Debian, parce que je connais déjà un peu l'environnement, et que je trouve que c'est un bon compromis entre une distribution graphique type Ubuntu ou Mint et quelque chose de plus brut comme CentOS.
Du coup j'ai installé l'environnement de bureau, mais je boot en ligne de commande et utilise le serveur en mode "headless".

Niveau volumes, j'ai le volume système sur un raid1 btrfs de SSD m.2, un volume pour les données des VM en raid0 (encore en test, j'ai mis en place KVM mais je pense essayer VirtualBox) et deux disques SATA de 4 To en raid1 btrfs. L'avantage c'est qu'il est très facile de modifier les grappes de disque en btrfs, donc passer sur du raid5 se fera très facilement quand je ressentirai le besoin d'en ajouter.
Je fais des snapshots réguliers des dossiers importants (docker, /etc, /home par exemple) et pour la sauvegarde j'utilise BorgBackup que je trouve juste incroyablement performant (sans BorgBase, mais ça pourrait venir ;) ).

Le seul point qui pèche encore c'est effectivement le gestionnaire de photos. Je teste depuis quelques jours Photoprism, c'est assez remarquable par rapport à ce qu'on peut trouver en open source, mais ce n'est pas au niveau de Moments ou du futur Synology Photos (qui me laisse encore sur ma faim). Clairement, depuis que j'ai goûté à la reconnaissance faciale, plus encore que le backup automatisé des photos des portables, c'est compliqué de s'en passer. Donc Emby me convient parfaitement dans mon utilisation multimedia quotidiennement, mais pour la partie photos ça ne sera pas suffisant.
 
Un dernier retour suite à la fin de la mise en place de mon serveur Debian et de la construction DIY de mon rack informatique :



Merci à tous pour vos précieux conseils !

A bientôt :giggle: