Désactivation du RAID matériel pour passer en RAID logiciel

fed

Nouveau membre
6 Janvier 2015
3
0
0
Bonsoir,

Je possède un serveur NAS avec une option pour désactiver le mode RAID matériel. Je voudrais utiliser cette option car certains OS comme NAS4Free ne reconnaissent pas mes 21TO de DD. En effet, il a l'air de prendre en compte que le raid logiciel et donc il considère avoir vu qu'un seul disque. Enfin je ne sais pas exactement comme il fonctionne précisément mais du coup je voudrais savoir quelles sont les conséquences de désactiver le mode RAID matériel (pour ensuite faire quelques manipulations et changer cela en raid logiciel) car je ne voudrais pas prendre le risque de détériorer quelque chose.
A moins que vous n'ayez d'autres solutions pour que NAS4Free puisse reconnaître mes DD.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
 
bonsoir
j'ai fait des recherche pour monter une petit config en nas4free et j'avais trouver ce forum mi anglais , mi francais, qui pourra peut etre te renseigner.

eh ben 21To...t'en donnera pas un peu :p

polo
 
Bonjour,

Merci beaucoup mais je ne vois pas le lien du forum dont vous parler, si vous pouvez l'indiquer ce serait sympa ^^

Cordialement,
 
J'aimerais également savoir quel autre système d'exploitation pourrait fonctionner en prenant en compte le raid matériel. Mon serveur est un NAS PowerVault NF500

Merci
 
Quel est le fabricant de ton contrôleur RAID ?

si c'est un fake RAID ICHr Intel, celui-ci n'est pas compatible sous les environnements Linux car gérer par des drivers et ne fonctionnera que sous Windows, Linux ne verra que les disques indépendamment.

Sinon la majorité des contrôleurs RAID ont déjà leur pilotes embarqués dans le kernel des distributions récentes (Areca, Adaptec, LSI ....)
 
J'édite, mea culpa, j'ai lu 07 janvier 2016 au lieu de 2015.. bon ok j'suis un peu à la bourre mais bon ça peut servir s'il repasse par là :p

Donc un Dell PowerVault NF500, il doit être basé sur un serveur PowerEdge 2950 (c'est pas tout jeune).
En gros dedans je pense que tu as une carte PERC basé sur du LSI, si c'est le cas tu dois faire un CTRL+R pour accéder au BIOS de la carte RAID.
PERC6/I il me semble pour la carte RAID.

Par contre 21TB...ça me laisse perplexe, la carte RAID de ce type là n'en supporte pas tant il me semble sans compter que les emplacements disques ne sont pas légion, 6 de tête.
Et la carte PERC6/i ne prend pas en charge les HDD de plus de 2TO...

Sincèrement je ne sais pas ce que va donner NAS4Free dessus c'est pas vraiment le type d'OS qu'on met sur cet appareil.
Je pense qu'avant de passer sur du RAID logiciel, tu devrais essayer une autre distrib NAS comme OpenMediaVault par exemple, peut être que tu auras du mieux avec.

A la base il est avec un Windows Storage Server uniquement.

Ca serait dommage de se priver de la carte RAID, y'a un gros cache et ça marche vraiment bien.

De plus si tu as la carte RAID, je pense que tu ne pourras pas te rebrancher au connecteur de la carte mère(connecteur différent entre carte RAID et backplane et carte mère et backplane) mais faut que je regarde la doc pour valider ça.