Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Votre NAS fait maison !
Avatar de l’utilisateur
par RoiBurgonde
#91078
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'avais posté mon questionnement initial ici : viewtopic.php?f=65&t=13853, à savoir ce que je pouvais utiliser pour mes besoins de NAS domestique.

Je remercie EVOTk pour ses conseils sur ce premier post.

Grâce à cela, j'ai décidé de ma lancer sur du DIY avec un Raspberry Pi 4 (même pas peur... :twisted: ).
Cependant je me questionne encore sur plusieurs points :

1) EVOTk, me disait que je n'avais pas besoin de SSD. Je suis d'accord au vu de ses explications sur ma connexion Gigabit, mais alors dois-je prendre un disque dur externe ou un interne spécial NAS (à mettre dans un boîtier avec sa propre alimentation) ? Je pencherai pour la seconde option puisque je vais laisser tourner 24/24, mais un avis plus éclairé que le mien est le bienvenu.

2) Concernant le Raspberry Pi 4, vaut-il mieux partir sur une version 2 ou 4 GB? Cela a-t-il de l'importance pour mon NAS?

3) Comme je vais envoyer mes vidéos 4K directement sur l'Apple TV avec Infuse, pas besoin d'avoir un NAS tout-en-un avec option de transcodage? Ai-je bien compris?

4) Pourrais-je mettre en place mes sauvegardes Time Machine (de mon MacBook) avec une partition spéciale sur le HDD du NAS DIY?

Voilà mes questionnements pour le moment.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me venir en aide dans cette grande aventure qui me tend les bras... :lol:
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#91083
RoiBurgonde a écrit : 10 mai 2020 13:56 1) EVOTk, me disait que je n'avais pas besoin de SSD. Je suis d'accord au vu de ses explications sur ma connexion Gigabit, mais alors dois-je prendre un disque dur externe ou un interne spécial NAS (à mettre dans un boîtier avec sa propre alimentation) ? Je pencherai pour la seconde option puisque je vais laisser tourner 24/24, mais un avis plus éclairé que le mien est le bienvenu.

J'ai dans mon NAS, différent type de disque. le choix entre Blue et Red ( chez Wd ) se fait pour ma part plutot en fonction de mon budget, et des modeles dispo ( par exemple en 8To ou plus, pas le choix de prendre des Red, les Blue étant limité a 6To ). Pour les 4To, par exemple j'ai choisi du Blue ( qui ont un bon rapport qualité/capacité/prix )

RoiBurgonde a écrit : 10 mai 2020 13:56 2) Concernant le Raspberry Pi 4, vaut-il mieux partir sur une version 2 ou 4 GB? Cela a-t-il de l'importance pour mon NAS?

A la différence de prix, je partirai sur un 4Go, afin que meme si ma demande augmente un peu par la suite, je ne soit pas décu d'avoir pris un modèle plus faible. Mais pour ton utilisation que tu décrit le 2Go suffirait.

RoiBurgonde a écrit : 10 mai 2020 13:56 3) Comme je vais envoyer mes vidéos 4K directement sur l'Apple TV avec Infuse, pas besoin d'avoir un NAS tout-en-un avec option de transcodage? Ai-je bien compris?

Je ne connait pas Infuse/Apple Tv/ .. d'ailleurs je n'avais pas répondu a cette question dans ton précédent message. Mais si le média est diffusé en direct vers le lecteur, et que le lecteur est capable de le lire directement, alors cela ne demande que tres peu de puissance au serveur de fichier, uniquement de la bande passante.

RoiBurgonde a écrit : 10 mai 2020 13:56 4) Pourrais-je mettre en place mes sauvegardes Time Machine (de mon MacBook) avec une partition spéciale sur le HDD du NAS DIY?

Comme pour Infuse, je connait pas l’environnement Apple/Time Machine, ... je ne serait t'aider.

Avatar de l’utilisateur
par madkoin
#91084
RoiBurgonde a écrit : 10 mai 2020 13:56 2) Concernant le Raspberry Pi 4, vaut-il mieux partir sur une version 2 ou 4 GB? Cela a-t-il de l'importance pour mon NAS?

Si tu ne compte pas faire de docker etc... la version 2 Go est largement suffisante.

RoiBurgonde a écrit : 10 mai 2020 13:56 3) Comme je vais envoyer mes vidéos 4K directement sur l'Apple TV avec Infuse, pas besoin d'avoir un NAS tout-en-un avec option de transcodage? Ai-je bien compris?

Ah moins d'installer plex avec son pass, ce n'est pas le raspberry qui fera le travail de décodage, mais ton apple TV, après je ne sais pas si le rapberry 4 est assez puissant ou non pour du transcodage hard

RoiBurgonde a écrit : 10 mai 2020 13:56 4) Pourrais-je mettre en place mes sauvegardes Time Machine (de mon MacBook) avec une partition spéciale sur le HDD du NAS DIY?

Concernant tes sauvegardes il vaudra regarder si l'OS que tu choisi dispose de cette option ou si il est possible d'ajouter ce service. Je sais que OMV (OpenMediaVault) dans sa version 5 le permet pour les autres OS je ne serais te répondre.

Avatar de l’utilisateur
par RoiBurgonde
#91085
Super merci, pour ces réponses.

Bon ben y'a plus qu'à...

En tout cas je suis content d'apprendre que mon projet est viable!
Avatar de l’utilisateur
par RoiBurgonde
#91209
Bonjour,

Je voulais vous faire un retour suite à vos conseils :

Bon alors comme j'utilisais un Raspberry 3 chez moi pour du streaming audio, je me suis dit que j'allais tester là-dessus avec OpenMediaVault et une clé USB avant d'acheter un autre matos (pour être sûr que ça marche).

Et bien après quelques heures d'installation (oui j'ai été obligé de recommencer plusieurs fois car en utilisant le terminal de mon mac, pour une raison que j'ignore samba ne voulait pas s'installer et donc l'installation échouait. En passant par Windows et puTTY là plus de soucis, enfin bref...), ÇA MARCHE!!!

Donc je sais que ça fonctionne et même plutôt bien (j'ai pu partager des vidéos et des fichiers sur PC, Mac, Tablettes, TV, consoles...) et donc je vais me lancer avec Raspberry Pi 4 et disque dur spécial NAS de 8To chez WD.

Cependant j'aimerais savoir dans quoi contenir le HDD. Dans un boîtier spécial 3,5 pouces? J'ai vu que sur ce type de boîtier il y a souvent un système qui met le disque en veille pour sauver l'énergie au bout de quelques minutes d'inactivité. Est-ce que ça ne va pas empêcher le bon fonctionnement du NAS?

Encore une fois merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
par EVOTk
#91210
RoiBurgonde a écrit : 12 mai 2020 17:00 Cependant j'aimerais savoir dans quoi contenir le HDD. Dans un boîtier spécial 3,5 pouces? J'ai vu que sur ce type de boîtier il y a souvent un système qui met le disque en veille pour sauver l'énergie au bout de quelques minutes d'inactivité. Est-ce que ça ne va pas empêcher le bon fonctionnement du NAS?

Oui, une boitier USB3 fera tres bien l'affaire. Je ne sait pas si certains possèdent une fonction d'hibernation ( mais ceux que je possède non en tout cas ).
Ce n'est pas un problème pour le fonctionnement du NAS, juste que si le disque est en veille, au moment de faire l'acces il te faudra peut etre attendre 6 a 10sec que le DD reprenne sa rotation normal.
Par contre cela peut etre un problème pour le DD, je te déconseille vivement l'hibernation ! A voir si OMV propose un fonction pour empecher l'hibernation des disques USB comme sur Synology, .. c'est l'idéal !

Avatar de l’utilisateur
par RoiBurgonde
#91212
D’après ce que j’ai lu il y a une option anti veille dans OMV, donc impeccable!

Encore merci de l’aide apportée, je me lance sans appréhension grâce à vous les gars! :bounce:
Avatar de l’utilisateur
par RoiBurgonde
#91470
fbernard a écrit :Une autre option pour le boitier : https://www.youtube.com/watch?v=Eix0PCB0byQ (disques 2.5 pouces uniquement)

Bonjour,

Oui effectivement c'est une vidéo que j'avais vue. Mais apparemment pas simple d'obtenir le boîtier, quand j'avais regardé sur le site du constructeur, il était en rupture de stock et plusieurs personnes se disaient en attente depuis plusieurs mois suite à une pré-commande. Donc je n'ai pas voulu prendre de risque.
En outre si j'avais voulu la même capacité de stockage (8 To) le budget n'aurait pas été le même... :?

L'OS est installé sur tes disques.. si ton[…]

GoodSync

GoodSync pour NAS permet aux clients GoodSync de s[…]

voilà j'ai remis le fichier!

Bonjour, A la suite d'un problème sur l'u[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula