Migration OMV v4.3 vers OMV v5 sans perte de données

Theobaldus

Nouveau membre
1 Avril 2020
4
0
0
Bonjour à tous,

Je viens juste de constater la release officielle d'OMV v5 et je compte bien l'installer sur mon vieux serveur Dell qui fonctionne parfaitement bien et contient tous mes dossiers de travail depuis une bonne dizaine d'années, ce qui représente quelques To aujourd'hui.
Je m'interroge sur la meilleure façon de procéder pour mettre à jour mon OS v4 sans détruire les données existantes.
Le système est installé sur un disque SSD employé exclusivement pour cela, les données sont sur deux disques sata mécaniques standards.
Ma question est la suivante, si je supprime le montage de chacun de deux disques de données, que je fais une nouvelle installation d'un V5 sur un autre disque SSD (je garde l'actuel en cas de foirage...) est-ce que si je remonte les disques, je retrouverai mes données ?
Question bateau j'imagine, mais mon expérience sur OMV ne date que du mois de Janvier...
Merci pour toutes vos lumières !
 
Je me réponds à moi-même pour le cas où d'autres personnes viendraient à se poser les mêmes questions.
Disposant d'un autre SSD sur lequel j'ai installé OMV5 Usul, j'ai simplement :
- sur serveur équipé du SSD OMV4 :
1 stoppé les plug-ins,
2 arrêté le serveur
3 débranché tous les disques
4 retiré le SSD en conservant OMV4 (en cas de foirage)
- sur serveur équipé du SSD OMV5
1 branché le SSD vierge uniquement
2 lancé l'install sur ce SSD de OMV5
3 redémarré
4 rebranché tous les autres disques
5 refait les partages, activé SMB/CIFS, respécifié les droits ACL
6 redémarré
J'ai testé les partages sur les PC connectés au réseau et ... miracle tout est là et fonctionne parfaitement.
OMV c'est vraiment énorme, ça marche parfaitement bien et les changement de versions sont d'une simplicité incomparables.
A côté QNAP m'a foiré quelques disques de données :evil: dans des maj foirées, synology n'a pas assuré une cacahuète pour les système "anciens" :x , moralité OMV est juste énorme de simplicité, fiabilité et stabilité à côté :love: !
 
je passe trop tard, mais je pense que la migration se serait faite sans soucis, mais il faut toujours prévoir un backup avant d'agir !
 
Bonjour,

J'ai fait la même manip, je retrouve bien mes disques et mon raid,
j'ai recréer des dossier partagés, mais je n'ai rien dans les dossiers partagé, ni dans ACL
J'ai donné les droits
Je sèche un peux...