Mon 1er serveur NAS, aide sur config matériel

Sam86

Nouveau membre
31 Mars 2020
5
0
0
Bonjour à tous,

J'ai des données réparties un peu de partout: DD externes, cloud, laptop, smartphone..., ce sont surtout des photos et vidéos.
Le besoin d'avoir mes données centralisées dans un seul endroit se fait vraiment sentir. En ayant fait le tour des différents constructeurs de NAS, le prix devient vite élevé pour avoir une config correcte, pour le moment je partirai sur 2 baies, mais je souhaiterais avoir 3 baies à termes (en conf RAID 5).
Ayant un peu de compétences en informatique et réseau, je me suis dit pourquoi pas partir sur un NAS homemade :) .

Voici dans un premier temps, la conf matériel que j'ai imaginé en privilégiant le rapport qualité/prix (trouvé sur ldlc):

- boîtier mini-PC: Cooler Master Elite 130 : prix 54€95 (il sera placé dans le meuble du salon donc besoin d'un mini PC silencieux)
- carte mère ASRock J3455-ITX avec processeur Quad-Core Intel Celeron J3455: prix 97€94 (pour le prix elle possède déjà un processeur et dispose de 4 ports SATA 3.0 )
- RAM: G.Skill RipJaws Series SO-DIMM 4 Go DDR3/DDR3L : prix 24€50 (pour le coup j'hésite encore entre une barrette 2 Go ou 4 Go, je ne veux pas que le serveur consomme trop d'énergie, mais quand même conserver assez de performance lorsque j'aurais 3 disques...).
- Concernant les disques, ce n'est pas l'idéal je sais, mais je partirai sur 2 disques durs de mes anciens PC, ils sont fait pour la bureautique, mais c'est une situation temporaire avant d'investir dans des disques plus robustes fait pour le NAS.

Avec cette config, je m'en tire avec un prix correct de 177 € avec une bonne configuration de départ que je pourrais faire évoluer par la suite.

Concernant le software, du coup je partirai sûrement sur du FreeNas, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ;) .

Merci à vous!
 
Salut,
Niveau consommation, 2Go de Ram ou 4Go, cela ne changera rien.
Je ne conseil pas FreeNAS sur des config modeste, le systeme de fichier étant exigeant ( ZFS ) et réclame de préférence de le RAM ECC( 1Go de RAM pour 1To ). Mais cela ne l’empêchera pas de fonctionner, de plus l me semble qu'il n'est pas obligé d'utiliser ZFS, mais aussi ETX3, EXT4, .. ( a confirmer ).

En autre OS, il y a aussi OpenMediaVault ( Gratuit ), unRAID ( 60€ ).

Un peu de lecture : Créer son propre NAS
 
EVOTk a dit:
Salut,
Niveau consommation, 2Go de Ram ou 4Go, cela ne changera rien.
Je ne conseil pas FreeNAS sur des config modeste, le systeme de fichier étant exigeant ( ZFS ) et réclame de préférence de le RAM ECC( 1Go de RAM pour 1To ). Mais cela ne l’empêchera pas de fonctionner, de plus l me semble qu'il n'est pas obligé d'utiliser ZFS, mais aussi ETX3, EXT4, .. ( a confirmer ).

En autre OS, il y a aussi OpenMediaVault ( Gratuit ), unRAID ( 60€ ).

Un peu de lecture : Créer son propre NAS

Merci @EVOTk, avec ma configuration, je pourrais utiliser FreeNAS en rajoutant une barrette de 4Go de RAM, si on se réfère à leur: FreeNAS 11.3 requires a 64-bit CPU and a minimum of 8GB RAM. Mais je ne savais pas que leurs solutions étaient payantes. Je regarderais dans ce cas OpenMediaVault comme autre alternative.


Merci pour lien, je l'avais déjà vu dans mes recherches :D .

Sinon concernant l'utilisation de HDD classiques, pour un NAS, ne posent pas trop de problèmes ?
 
Salut
FreeNAS n'est pas payant ( désolé si ma formulation ta fait penser l'inverse ? )
8Go oui mais dans ton cas, non ECC ;)

J'ai dans mon NAS 2 DD "non-NAS", des 5200tr/m sans soucis depuis.
 
Non c'est moi qui est compris de travers :lol:.
Effectivement, je n'avais pas vu l'info pour FreeNAS, ils préconisent bien de la RAM ECC. Donc j'irais dans un premier temps sur du OpenMediaVault.
Et ok, pour les disques ça me rassure.
Merci pour ton aide, il n'y a plus qu'à maintenant ;) .
 
Sam86 a dit:
Bonjour à tous,

Voici dans un premier temps, la conf matériel que j'ai imaginé en privilégiant le rapport qualité/prix (trouvé sur ldlc):

- boîtier mini-PC: Cooler Master Elite 130 : prix 54€95 (il sera placé dans le meuble du salon donc besoin d'un mini PC silencieux)
- carte mère ASRock J3455-ITX avec processeur Quad-Core Intel Celeron J3455: prix 97€94 (pour le prix elle possède déjà un processeur et dispose de 4 ports SATA 3.0 )
- RAM: G.Skill RipJaws Series SO-DIMM 4 Go DDR3/DDR3L : prix 24€50 (pour le coup j'hésite encore entre une barrette 2 Go ou 4 Go, je ne veux pas que le serveur consomme trop d'énergie, mais quand même conserver assez de performance lorsque j'aurais 3 disques...).
- Concernant les disques, ce n'est pas l'idéal je sais, mais je partirai sur 2 disques durs de mes anciens PC, ils sont fait pour la bureautique, mais c'est une situation temporaire avant d'investir dans des disques plus robustes fait pour le NAS.

Avec cette config, je m'en tire avec un prix correct de 177 € avec une bonne configuration de départ que je pourrais faire évoluer par la suite.

Concernant le software, du coup je partirai sûrement sur du FreeNas, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ;) .

Merci à vous!

Bonjour,
Pour la mémoire : il vaut mieux préférer une barrette de 4Go, en cas de besoin tu pourras en ajouter une autre ...
Pour ma part, j'étais parti sur une config similaire avec 2Go pour : serveur de musique logitech, serveur dlna + fichiers, serveur ftp, serveur transmission ... il me restait 1,4Go de dispo.
Ca a fonctionné nickel pendant des années.
Je viens de passer à 8Go pour tester des machines virtuelles + nextcloud.

Bon choix.
 
Oui je vais partir sur du 4Go pour débuter.
Merci pour ton retour d'expérience sandopi. J'attends maintenant la fin du confinement pour aller faire un tour chez LDLC :rolleyes: .