Se lancer ou ne pas se lancer dans le DIY

guilhem31

Apprenti
25 Novembre 2017
57
0
6
Bonjour tout le monde

Actuellement en pleine réflexion quant à mon installation réseau / informatique chez moi, je me tâte à quitter mon synology (DS418play) pour tenter un NAS homemade que je rentrerai dans ma future baie 19".

Je ne suis pas du tout au jus de l'actualité hardware donc je viens surtout en quête d'info, en fonction de mes contraintes / désirs.
J'ai déjà les disques dur (et en ajouterai probablement plus tard)

- auriez-vous des infos sur des boitiers rackables vendus vide ?
- quelle CM peut rentrer dans un format boitier rack 19" ?
- quel processeur y intégrer ? J'aimerai qu'il soit plus puissant que mon actuel (Celeron J3355) pour pouvoir utiliser le transcodage Plex convenablement, mais je ne souhaite pas une bête de course qui me coute 200€ d'électricité à l'année ^^
- des utilisateurs de FreeNAS ? Cet os me tente bien pour mon projet :)

Voila pour mes premières réflexions, si jamais quelqu'un passe et peut m'éclairer un peu ce serait cool.

Bonne journée tout le monde ;)
 
Bonjour Guilhem31

Bienvenue dans le monde du server DIY. Un case rackable est vraiment la base de ton projet. Il y a plusieurs chose a considérer : la quantité de disque désirer, le format souhaité (1U ou 4U), l’utilisation de composante server grade ou pas... et bien sur le budget. Pour ma part j'ai opté pour un case Rosewill RSV-L4000. Il est très abordable, peut supporter jusqu’à 12 disques, accepte les formats de carte E-ATX et aussi les psu grand publique. Il vient de base avec plusieurs fan. J'ai changer les cages pour des cages hotswap et déplacer le panneau avec les boutons de contrôle. J'en suis très satisfais.

Petit lien utile pour ce donner des idées de montage et de budget.

https://www.serverbuilds.net/

Bon courage
 
Salut à toi, moi je vais intervenir, mais plus sur la réflexion à avoir.

- auriez-vous des infos sur des boitiers rackables vendus vide ?
comme BMW09 l'a fait, nous pouvons t'aider et cela sera avec grands plaisir, mais garde à l'esprit de recherché par toi même aussi, le monde du DIY c'est 80% du temps de la recherche 15% de test et 5% d'installation (ce n'est que ma vision )

Concernant ton projet et le boitier tout dépends de tes besoins -nombres de dd, taille que tu as de dispos et le budget. un nas 4 disques demandera pas le même matériel qu'un NAS 16 disques ;p donc bien définir et nous dire tes attentes est important.

Quelle raison te poussent a vouloir quitté le synology (DS418play) ? (encore une fois le but est de bien comprendre tes besoins)

- quelle CM peut rentrer dans un format boitier rack 19" ?

Là encore tout dépends des applications et du nombre de disques.

- quel processeur y intégrer ? J'aimerai qu'il soit plus puissant que mon actuel (Celeron J3355) pour pouvoir utiliser le transcodage Plex convenablement, mais je ne souhaite pas une bête de course qui me coute 200€ d'électricité à l'année ^^

Là on touche à un domaine qui peux vite devenir compliqué, tu as plusieurs possibilité, partir sur des solutions "grand publique" celeron, i3-i5, Amd etc.. ou partir sur des processeurs orienté "pro" type xeon (mais un processeur pro et le serveur n'utilise pas du tout de la même manière le proc que un pc classique) pour te donner une idée et même si tu n'aura surement pas le même niveau d'opti que les marques, regarde ce que mettent les contructeur de nas genre syno, pour du transcodage, cela te donnera une idée.

(les processeurs xeon se trouve facilement et à pas cher sur le net d'occasion et peux être un bon plan, comme un cauchemar) à savoir mais je pense que c'est plus réservé au personne expérimenté.

- des utilisateurs de FreeNAS ? Cet os me tente bien pour mon projet :)

Pour ma part je suis plus Debian, proxmox, et OMV, après regarde dans les OS ceux qui te plaisent et aussi les ressources dispos, comme les tutos et autres. Une communauté active, sera plus réactive et pourra plus facilement t'aider.
 
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre !!

Vos deux messages vont en fait dans e même sens : la définition de mes besoins. C'est très compliqué pour moi de répondre car l'idée est : dans l'éventualité de l'installation d'une baie informatique chez moi (pour être plus précis mon FUTUR chez moi) j'aimerai considérer l'interêt technique et financier d'intégrer un NAS dans ma baie.
Je suis globalement satisfait de mon DS418play, mais je le trouve
- peu réactif (interface DSM)
- pas si efficace que ça concernant le transcodage vidéo (car je n'utilise pas DS Video mais PLEX)
- 4 baies vont peut-être devenir un peu justes pour moi, je m'imagine plutot sur 5 ou 6 disques durs, pourquoi pas 8 un jour (je préfère prévoir à l'avance)

De manière plus générale je me rends compte que mon désir de m'émanciper des choses propriétaires est de plus en plus grand, je préfère tout héberger moi-même, et je ne me sers d'aucun des logiciels qui sont la plus-value de synology : toute la série DSmachin, Moments, etc...
Je fais en revanche tourner pas mal de containers Docker.

Voilà si cela peut déjà compléter le contexte.

J'imaginais donc un NAS avec + de 4 baies, dans un rack, donc 2U ou 4U, qui puisse accepter du SSD pour rendre le système + réactif, avec une conso maitrisée.

Merci pour les infos sur les processeurs... il y a de quoi s'y perdre en fait ^^

Ce qui m'a fait m'interroger sur FreeNAS c'est l'interface intuitive, le support de Docker et la communauté en cas de problème. Mais je ne suis pas fermé tant qu'il ne faut pas jouer sans cesse de la ligne de commande ^^

Info importante : sans compter les HDD je pense à un budget de 500€
 
Pas de soucis pour nos réponse, on n'est là pour s'entraider :geek:

Concernant ton NAS actuel, comme d'ab je suis allez faire un tour sur la fiche technique pour voir ce qu'il propose (DiskStationDS418play)

Ton NAS actuel dispose de combien de ram ? car il est possible de monter a 6Go
Concernant le CPu dedans nous somme sur un CPU Intel Celeron J3355 à deux cœurs 2 GHz, accélération jusqu'à 2,5 GHz (c'est la que l'on vois qu'il y a pas besoin d'un i7 avecc 12 coeurs pour de la 4k ^^).

Pour ma part je n'utilise pas plex mais Kodi (il ne transcode pas) mais j'avais lu que plex peux très vite devenir très gourmand en ressource machine (les utilisateurs plex conformeront ou non mes dires).

Avant de parler de tes possibilités, ce qu'il faut bien prendre en compte avec un NAS DIY, c'est que contrairement à un NAS constructeur, toutes la sécurité est a faire soit même, de base il existe des modules etc... mais c'est rarement suffisant, donc il faut se documenter, se tenir a jour des soucis et faire de la maintenance régulièrement ou automatiser la maintenance (c’est une partie assurer par les constructeur que l'on oublie souvent). Je peux sembler parano ou sembler exagérer, mais je trouve qu'il est important de le signaler, surtout si la machine est connecter à internet (souvent le cas quand elle est brancher au réseau).

Pour le choix du matériel concernant les châssis serveur je n'es pas de bon lien ou plan.
Il y à bien ce NAS open source https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=3&t=12977 le sujet donne le lien du site officielle et vers l'article de cachem. Par contre pas sur que la config puissent transcodé.

Je sais que Plex dispose d'une grosse communauté et ils ont peux être une section 'config' qui te permettrait de voir quelle sont les besoin minimum.

Pour l'OS c'est selon tes affinités regarde aussi OMV, il est complet, tu installes une base et après tu installe les modules qui t'intéresses. Si tu as une veille machines qui traine chez toi, hésite pas a installer FreeNas ou OMV dessus pour voir les différence et voir la quelle réponds à tes attentes.

Si le budget de 500€ n'inclus pas la baie dans le quelle serait ton NAS DIY tu as largement de quoi te faire plaisir et qui aille bien avec ce budget selon moi.
P.S: baie = baie serveur, de brassage etc, chassis = boitier serveur je préfère le précisé que l'on se comprennent bien ;p
 
Il y a actuellement 10Go de RAM dans mon DS418play ;) c'est ce qui m'a permis d'ajouter pas mal de containers Docker sans me soucier de l'impact à ce niveau là.

En fait le NAS que je recherche ne répond pas à mes besoins ACTUELS, mais futurs (c'est ce qui rend la chose un peu floue désolé).
Pour de la lecture de vidéo en local, mon actuel me suffit (à 95% du temps) car mon client est une Shield TV qui se débrouille avec beaucoup de formats. Mais je vois bien que dès qu'il s'agit de transcoder une piste audio en E-AC3, ou une piste vidéo, le temps de chargement peut être long, voire même fonctionner pendant 15min, puis coupure.... puis reprise.... bref c'est pénible.

J'utilise aussi assez souvent Plex pour un accès extérieur, et là comme ma ligne n'est pas de la fibre / que tout le monde n'a pas une ligne de folie, il faut passer par la case transcodage et c'est souvent TRES lent...

Voilà le pourquoi d'un processeur plus véloce que mon actuel.

Je vais regarder de plus près ce NAS open Source ;) merci pour le lien.

Concernant OMV, je l'avais utilisé lors de mes premiers essais de NAS, il y a 3 ou 4 ans, sur un RPi donc je vois à quoi ça ressemble. C'est un brin austère je trouve, mais je le retesterai à l'occasion pour voir ce que j'en dis aujourd'hui.
Pas de bol par contre je ne peux pas installer Freenas sur un RPi pour tester :?

Tu me rassures pour le budget, car en effet je parle de 500€ sans la baie !
Je me suis bêtement dit que mon 418play m'a couté 480€ je crois, en mettant le même prix version DIY on devrait avoir une meilleure config ! :giggle:
 
Ça marche, dans le DIY il y a deux possibilités, tu achètes tout et monte tout toi même, ou tu achètes tu matos d'occasion et tu le réutilise pour tes besoins.

la première te permet d'avoir ce que tu veux exactement, mais coute souvent plus chère (comme tout en achetant pièce par pièce c’est plus chère).

La deuxième te permet d'avoir du matos plus performant mais tu n'as pas toujours ce que tu veux.

Pour ma part je suis partie sur la deuxième, pour te donné une idée, j'ai acheter un serveur 14 emplacements DD 3,5p, avec 2 processeurs Xeon 6c/12t, 32Go de ram DDR3 ECC et une alim de 700w pour environs 250€ (vendu sans les rack disque et sans disque dur), par contre je vais consommé plus que si je l'avais fait moi même et la config est surdimensionné car je veux en faire un simple NAS, mais avec la config que je voulais le châssis nu (en gros boitier 100% vide) me coutais déjà 250€

Quand on sait ou et à qui acheter le matériel pro est une bonne solution, car c'est conçu pour durer des années et vu que aucune société ne veux acheter de l'ocazz cela ne vaut pas grand chose.

Dans les choix moins bourrin possible et que pourrais correspondre à tes besoin il y a le "HP proliant microserver"
https://www.hpe.com/fr/fr/product-c...pe-proliant-microserver-gen10.1009955118.html
j'ai pointer vers la dernière génération, mais on en trouve en gen 6-7-8-9-10. Il dispose que 4 emplacement disque, et un processeur un peu plus véloce. Je crois que le prix varie entre 300 et 800€ en fonction du modèle, de l'année et des composants.

Pour du acheter pièces par pièce BMW09 à l'air d'avoir des bons sites et solutions.
 
Ok je comprends très bien tout ce que tu me dis.

Je vais donc pouvoir fouiller de manière plus précise !

Je comprends pour le matos pro, j'ai récemment chopé sur leboncoin un switch réseau 48ports, totalement surdimensionné mais au moins j'ai du solide pour ma vie entière ^^ :geek:
 
ton switch 48 port est bien full gigabit au moins ? sinon il va bridé ta co ;p car même si vers l'extérieur tu es limité, perso je transfert en local de pc a serveur a 90-110mo/s avec un réseau full gigabit ;p
 
Haha oui, j'ai acheté un truc de bourrin : https://www.hpe.com/fr/fr/product-catalog/networking/networking-switches/pip.specifications.aruba-2530-48-poeplus-switch.5384996.html
 
Si ton lien point vers ce que tu as acheter, désolé, mais c'est du 10/100 mb

48 ports 10/100

tu n'as que deux ports 10/100/1000 et de deux ports Gigabit SFP dédiés. et deux port fibres.

Du coup si tu t'en sert tu risque de bridé ton réseau local.

voici un 10/100/1000 de la meme marque Commutateur Aruba 2530 48G, je n'arrive pas a mettre le lien à chaque fois si je le met il met acces denied ;p
Tu as du poe, tu compte alimenter des cam ip ?
 
Ah mince je t'ai envoyé la fiche d'un autre produit (j'avais deja fait la même boulette lors de mes recherches sur le sujet, ils ont trop de modèles chez HP ^^)

Voilà la fiche technique : https://www.ldlc.com/fiche/PB00150030.html#specs-tech
Il y a bien 48ports gigabits

Et à la base je cherchais un switch avec quelques ports PoE et j'ai trouve celui là, en effet je souhaite pouvoir dans mon futur logement connecter des camera IP ;)
 
ca marche, ca m'arrive aussi de pointer le mauvais lien, les switch hp sont simple à régler ? perso j'ai un switch Cisco ESW-540-24-K9 24, c'est du 24 port gagabit + 4 sfp+.
 
En fait je suis une vraie quiche dans tout ce domaine là, juste je bidouille.
Donc le plus compliqué pour moi a été de recevoir la bête, comprendre la notion de "console" avec un branchement en série... car je voulais faire un reset usine de tous les réglages et désactiver tous les PoE puisque je ne m'en sers pas pour le moment.

Un fois cette étape difficile passée pour moi, l'interface de gestion est très simple je trouve :) ça ressemble à ça : https://www.youtube.com/watch?v=pjEIrnuiHj0 (à 2min30)
 
Bonjour,

J'ai une problématique très proche de celle de guilhem31 : la construction DIY d'un serveur NAS rackable.

Aujourd'hui, j'ai un serveur HP POWEREDGE R310 acheté d'occasion, rack 19 pouces, longueur 700mm (en gros), 4 baies 2To en WD RED 3.5, processeur intel celeron 2 coeurs G1101 à 2.27GHz, 4 Go de ram, 2 ports Ethernet 1Gb non agrégés, 2 alims. Avec OS Debian 10 installé par mes soins, RAID 5 matériel paramétré avec le logiciel hp inclus.
Configuré comme serveur de fichiers en partage smb pour lecture de vidéos sur lecteurs kodi locaux avec serveur mysql centralisé , partage de musique avec Logitech Media Server en local et distant, et serveur Owncloud local et distant.

Et je commence à saturer l'espace disque, malgré un peu de ménage. Sans compter la présence de 3 wdmycloud (disques dur en réseau) pour 10 To supplémentaires sans sauvegarde...

Donc je réfléchis à un serveur équivalent mais avec des disques de 4To (pourquoi 4 To ? Parce que c'est aujourd'hui le meilleur compromis €/to à mon sens) et plus de baies.. Aujourd'hui 16 To dispersés sur 4 "machines" (le serveur hp + les 3 wdmycloud ), demain 1 machine de ? (8 ? 12 ? 16 ? Baies)

Pour résumer, je cherche une machine équivalente à celle que j'ai, mais avec plus de baies... J'ai un peu regardé en occasion, mais ne vois que du 4 baies en 2to...

Je partage la vision de madkoin : si on peut trouver du matos existant d'occasion... J'utilise encore un vieux Dell Optiplex de 2005 avec un Ubuntu serveur dont j'ai changé les HDD comme serveur pour l'ERP de ma petite entreprise ! (Bon en raid1 cette fois, faut pas deconner non plus :)

Je suis preneur de tes adresses !

Mais si je ne trouve pas en occase, quels sont les composants dont j'aurais besoin ?

- le châssis : idéalement 19 pouces 480 mm (je n'avais pas fait attention quand j'ai acheté mon précédent serveur d'occasion : j'ai une baie de 600 mm de profondeur, et quand le serveur est arrivé, horreur ! Il faisait de mémoire 680 mm !!! Je me suis dit tant pis, je le place au-dessus... c'était compter sans le bruit !!! Bref il est dans les combles dans une "baie" en placo vu le prix des baies en 900mm de profondeur).

Donc si possible un châssis 19 pouces 480 mm sinon 680 mm (puisque j'ai construit l'espace ). Compte tenu du nombre de disques que je souhaite, 4u ?
Je ne trouve que des châssis dans les 300 €... une meilleure piste ?
Mais une tour n'est-elle pas meilleur marché ? Après tout, couchée sur une étagère ?

- la carte mère ? D'après ce que j'ai lu, ça dépend déjà du châssis, mini ATX ou ATX dans mon cas ? Le plus important étant le nombre de ports SATA ?

- le processeur : a minima ce que j'ai déjà mais dépendra de la carte mère aussi... Quelle différence entre les processeurs "tour" et "rack" ?

- Pourquoi existe t'il des disques 2.5 ou 3.5 ? Question de place ? Mais lequel privilégier ?

J'ai déjà fait très long et sans répondre à ces questions primaires, inutile d'aller plus loin aujourd'hui..

Un grand merci si vous êtes allés jusqu'au bout de la lecture, mille mercis si vous prenez de votre temps pour y répondre !
 
Rectification pour le châssis : en farfouillant, j'ai trouvé ça : https://www.servercase.co.uk/shop/server-cases/rackmount/4u-chassis/4u-standard-chassis-10-x-35-hdd-+-1-x-25-hddssd-+-3-x-525-bays-sc-415a/

Qu'en pensez-vous ?

Dans un autre genre, madkoin, le lien que tu donnais vers le kobol helios64 est intéressant bien que limité à 5 baies mais je m'interroge sur la puissance du bestiau par rapport à ma config actuelle.. Je n'ai pas les compétences pour comparer..
6 coeurs au lieu de 2, ça semble mieux mais seront-ils utilisés ? Je ne vois pas la fréquence du processeur ? 4go de ram kif kif mais d'un type plus récent...
Mon expérience avec les raspberry pour kodi ou squeezelite est bonne mais pas géniale avec chromium par exemple (sous raspbian, régulièrement ça freeze pendant plusieurs dizaines de secondes..)
 
Et autre question (oui j'abuse un peu..) sur le même site https://www.servercase.co.uk/
On trouve aussi des "server barebones" tout équipés et j'ai du mal à comprendre le prix...
Parce que le serveur, c'est :
- le châssis
- la cm
- l'alim
- la mémoire ram
- le ventilo
- quelques câbles
- un peu de main d'oeuvre
Et c'est tout ? Ça ne justifie pas le prix non ?
Ou c'est parce que je veux des composants basiques ?

À vous lire!
 
Lou a dit:
Et autre question (oui j'abuse un peu..) sur le même site https://www.servercase.co.uk/
On trouve aussi des "server barebones" tout équipés et j'ai du mal à comprendre le prix...
Parce que le serveur, c'est :
- le châssis
- la cm
- l'alim
- la mémoire ram
- le ventilo
- quelques câbles
- un peu de main d'oeuvre
Et c'est tout ? Ça ne justifie pas le prix non ?
Ou c'est parce que je veux des composants basiques ?

À vous lire!

Attention tu ne peux pas comparer le mond du pc et du serveur ^^, les serveur sont souvent à destination des entreprise, exemple tu crois que pour ovh, google facebook etc ... 2000 5000 15000 € c'est énorme ? ;p de plus les serveur sont souvent prévu pour durée 15-20 ans si on ne leur demande pas des truc de brut genre hébergé un site etc...

Mon premier serveur etait un sunfire x4100, il date de 2009 et pouvais sans soucis hébergé des serveur de jeux (je ne l’utilise plus car 800w h24)

les Server Barebones sont équipé en Supermicro une marque très connu et fiable, pour te donné une idée voici la cm la moins chère chez ldlc https://www.ldlc.com/fiche/PB00241160.html

la ram n'est pas de la simple ram elle est ECC etc.... voilà pourquoi il sont si chère.
 
Petite suggestion. Si tu veux pas killer ton serveur, mais juste ajouter de l'espace disque, tu peux ajouter dans ton Rack un DAS. En gros c'est comme un server avec juste des disques et une connexion 10gig que tu relis a ton serveur principale. Tu peux bien sur l'acheter usager tout faite ou le monté DIY. C'est relativement simple, pas de cpu, pas de ram, pas de OS, juste un vieux MB qui prend la poussière et le case qui te convient.

Lien pour te donner un exemple.

https://www.serverbuilds.net/16-bay-das
 
Je reviens sur mon sujet parce que les différentes interventions m'apprennent beaucoup :)

Au final j'en viens pour ma part à reconsidérer le format rack, car je trouve que tout est très cher à ce niveau là..
J'ai trouvé des CM équipées de processeur Celeron J5005 qui me semblent tout à fait adaptées à mes besoins.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce proc ?