accès a OMV depuis l'extérieure

Nicosl299

Apprenti
23 Janvier 2020
33
0
6
Bonjour,

Je me suis monté une machine avec OMV dessus . En local cela marche parfaitement bien . Le soucis c'est que je n'y arrive absolument pas depuis l'extérieure avec mon tel en partage de connexion et mon macbook (sur mon syno aussi d'ailleurs mais c'est autre chose)

si vous pouviez m'aider ?? Car un N'as en local...autant prendre un disque externe non ? :lol: :lol:

J'ai bien tenté d'ouvrir des ports sur ma BBox mais rien ne fonctionne .

Merci pour votre aide
 
Nicosl299 a dit:
Bonjour,

Je me suis monté une machine avec OMV dessus . En local cela marche parfaitement bien . Le soucis c'est que je n'y arrive absolument pas depuis l'extérieure avec mon tel en partage de connexion et mon macbook (sur mon syno aussi d'ailleurs mais c'est autre chose)

si vous pouviez m'aider ?? Car un N'as en local...autant prendre un disque externe non ? :lol: :lol:

J'ai bien tenté d'ouvrir des ports sur ma BBox mais rien ne fonctionne .

Merci pour votre aide

Salut pour ton accès depuis l'extérieur attention à la sécurité, le plus simple serait d'installer un vpn, je ne vais pas détailler la méthode, il y a des tutos partout pour cela.

Un NAS et un DD externe pareille ? :-o

Bon courage.
 
ton NAS ou OMV, c'est par curiosité ou pour des raisons précise que tu l'as monter, car les NAS DIY sont super mais demande pas mal de connaissance et de temps pour bien les régler. Si tu as du mal avec l'ajout de vpn ou autres modules ne serait-il pas plus judicieux de réfléchir à passer sur un NAS constructeur, certes plus chère, mais souvent bien plus simple, car il sont penser pour être facile à utilisé et les sécurités sont deja prévu et installer.
 
le soucis est que si tu veux une solution efficace, fiable et sécurisée, je ne vois pas d'autres solutions que le VPN.

On ne court pas une course de F1 avec une renault clio et sans casque ;)
 
Merci pour vos réponses. En fait j'ai déjà un NAS officiel. Un synology DS115J avec un disque de 3 To mais c'est un veau !! il est d'une lenteur.... Donc j'ai monté un OMV sur un ancien PC (AMD A6 avec 6 Go ram) pour comparer.
Apres si le résultat me convient avec l'OMV en extérieur (car je suis souvent en déplacement) je basculerai mais sinon je serai contraint d'investir dans un Nas plus performant. A l'heure actuellement je ne parviens pas à accéder aux NAS depuis l'extérieure.

Voilà le pourquoi du comment
 
Nicosl299 a dit:
Merci pour vos réponses. En fait j'ai déjà un NAS officiel. Un synology DS115J avec un disque de 3 To mais c'est un veau !! il est d'une lenteur.... Donc j'ai monté un OMV sur un ancien PC (AMD A6 avec 6 Go ram) pour comparer.
Apres si le résultat me convient avec l'OMV en extérieur (car je suis souvent en déplacement) je basculerai mais sinon je serai contraint d'investir dans un Nas plus performant.

Un synology DS115J, les experts le confirmeront, mais 15 = 2015 et j = entrée de gamme, donc cela semble normale que les perfs sois pas énorme. Après tout dépends de ce que tu lui demande.
Nicosl299 a dit:
A l'heure actuellement je ne parviens pas à accéder aux NAS depuis l'extérieure.

Voilà le pourquoi du comment

Que ce soit un NAS constructeur ou DIY, il ne sont pas paramétrer par défaut pour un accès à l'extérieur, donc normal que tu ne puisse pas. Et vu qu'un accès extérieur comporte de gros risque, cela ne sera jamais possible par défaut.

OpenVPN fait très bien le café, il me semble qu'il existe un plugin sous OMV, de même leur forum (anglophone) a énormément de ressources/tutos etc...
Il faudra aussi ouvrir les port de ta box FAI.

Pour le VPN avec ton Synology, Cachem à fait un tuto dessus : Synology – Comment accéder à son NAS depuis l’extérieur ?
Tuto sur le forum de Esteban (synology) [Tuto] Acceder à son NAS de l'exterieur

EDIT: Après il faut aussi voir ton materiel, réseau et hardware. Car qu'appels-tu être un veau ? quelle est ta vitesse de transfert ?
 
Merci encore de s'intéresser au problemes c'est super gentil!!!

Avec le Synology le transfert c'est pas la joie mais c'est surtout lorsqu'on lui demande quelque chose dans le DSM !!
 
Sur ton dahsboard c'est le cpu ou la ram qui sature ? car la ram cela peux s'ajouter. Après en local tu peux monter ton NAS comme lecteur réseau, cela t'évite de passer par l'interface

Tu passes par le dashboard pour quoi au juste ?
 
ton Nas n'a d'origine que 512 mo de ram : Synology_DS215j_Data_Sheet_fre

Par contre, je n'ai pas vu la ram max supporté. Du coup un upgrade de ram pourrais déjà aidés. Et concernant le dashboard, tu vas dessus pour quelle action ? consulter tes fichiers ? je parle en local.
 
Mon Synology est DS115 J et il n'a que 256Mo en ram non extensible ! c'est peut être ça qui freine !

Pour l'utilisation c'est pour du stockage de documents, photos (des Raws),videos ,etc
 
Nicosl299 a dit:
Mon Synology est DS115 J et il n'a que 256Mo en ram non extensible ! c'est peut être ça qui freine !

Pour l'utilisation c'est pour du stockage de documents, photos (des Raws),videos ,etc

autant pour moi je t'es link le 215, voici le bon lien DS115j

ce que je voulais dire, c'est passe tu pars le dashboard du synology pour stocker et consulter tes fichiers ?
 
Non je passe par finder (sous mac) en local. Et je sais pas si c'est possible aussi depuis l'extérieure ?
 
Pour l'extérieur je ne sais pas, je me dis que tu devrais peut-être look et/ou ouvrir un sujet dans la partie syno pour avoir des conseils. Cela te permettrais de voir si il y a pas des possibilités de régler tes soucis sans rachat. Car OMV et toutes les distribs linux, c'est soit pour les curieux (minorité) soit, pour ceux qui ne trouve pas leur bonheur ou préfère tout faire eux même. Mais cela implique, des connaissances (cela s’apprend en fouillant et en expérimentant et beaucoup de temps, sachant que si tu oublie une chose ou ne sécurise pas bien, c'est à tes risques et périls. J'aime voir des gens qui s'intéresse au DIY, mais je met beaucoup en garde car ce n'est clairement pas pour le premier venu, et s’agissant de données personnelles, il faut être très prudent.
 
Je pense que je vais faire ce que tu m'as dit et avec joie !!!

En tout cas merci beaucoup pour tout vos conseils !!!
 
Bonjour

Pour l'accès de l'extérieur sur mon OMV c'est bon et même avec Filezilla. J'ai changer le port FTP et j'ai ouvert le port sur ma Bbox et maintenant cela fonctionne. Dix fois plus rapide que mon Synology !!!!!! :giggle: :giggle: :giggle:
 
Hello Nicosl299,

pour accéder à ton NAS depuis l'extérieur, il faut que tu configure du port forwarding sur ta bbox. Apparemment tu l'as déjà fait mais pour ceux qui ne savent pas, ça revient à dire à la bbox de rediriger le port 22 de ta bbox vers le port 22 de ton NAS. Ainsi toutes les requêtes arrivant sur le port 22 de la bbox seront renvoyées sur le NAS.

Well, c'est très bien et ça marche.

Ensuite se pose des questions de sécurité. Si tu n'as redirigé que le port 22, à priori, tu es assez tranquille, protégé par le NAT de la bbox. Si tu as mis ton NAS en DMZ dans la bbox, ça risque d'être plus génant. Donc vérifie déjà bien cela.

OMV est basé sur une distrib Debian qui est une distrib assez robuste. Cependant, si tu exposes un port à l'exterieur, fais des mises à jour régulière et surtout utilise un mot de passe solide (mot de passe admin ainsi que des users).

Enfin et concernant le VPN, y a juste aucune raison que ouvrir le port 1194 pour ovpn soit plus secure que ouvrir le port 22 pour ssh/sftp, ... Surtout si le host firewall derrière n'est pas configuré. Un openvpn non mis à jour avec une authent user/pass n'est pas plus sûr qu'un ssh non mis à jour avec une authent user/pass.

Laurent