[Résolu - méthode inside] : HP ProLiant Gen8 / OMV et ventilation

tarkus

Nouveau membre
27 Novembre 2019
12
0
0
Bonjour,
Je viens d'installer OMV sur deux micro-serveurs HP ProLiant Gen8 (j'en ai trouvé un petit paquet dans le stock de ma boîte qui ne nous servent plus) et grâce aux différents tutos et à ce forum, je suis arrivé grosso modo au stade suivant :
- OMV 5 (là j'ai déconné j'aurai peut être dû prendre la version stable mais bon, pour des essais c'est déjà ça)
- installation OMV sur carte microSD
- 4 disques de data montés en RAID5
- partage Samba fonctionnel
- accès SSH fonctionnel
- Rsync fonctionnel (ce qui me permet de faire une sauvegarde du premier NAS de travail vers le second NAS de sauvegarde)
- https activé et obligatoire
- changement de tous les ports standards par des ports "alakon" pour rendre l'accès au NAS plus délicat (en tout cas c'est ce que j'ai compris avec les tutos et ça m'a semblé logique).

Il me reste encore beaucoup à mettre en place, notamment un firewall pour la sécurité.

A ce stade, je remarque un truc qui me chaffouine :
le ventilateur du NAS tourne à vitesse constante. Au démarrage il tourne à fond un court laps de temps et se stabilise ensuite sur un régime qui ne change quasi pas et ce que je sollicite le NAS ou pas. Je n'arrive pas à trouver le %age de régime de rotation du ventilateur pour savoir s'il est à son régime de ralenti (auquel cas il est quand même bien bruyant) ou s'il est mal asservi, auquel cas il faut que j'intervienne quelque part ... mais pareil, je ne trouve rien de fiable.

Est-ce que ce problème (s'il en est un) vous parle ?

Merci d'avance.
 
dans l'ilo du server tu as la vitesse de rotation du fan en %, à mon avis tu dois etre à 19%. correct?
 
Merci pour ta rapide réponse.
Du coup, je viens aussi de découvrir ILO :)

Alors je fais le test sur deux serveurs :
serveur 1 : ventilo un peu trop fort à mon goût. Ce serveur n'a pas le capot positionné car j'ai un montage avec des câbles qui dépassent.
serveur 2 : tout pareil sauf capot fermé à sa place. Par contre là, le ventilo est moins fort.

En les passant les deux sous ILO, je vois que les températures sont toutes assez voisines sauf la zone chipset qui est un peu plus chaude sur serveur 1 (celui qui a les tripes à l'air pourtant). La zone affiche 10°C de plus en restant loin de la limite de "caution" (66°C mesuré pour le chipset sur serveur 1 pour 105°C de caution).
Pour ce qui est du ventilo, serveur 1 se stabilise à 29% et serveur 2 à 14%.

A noter que serveur 1 a une version de firmware datant de septembre 2013 et serveur 2 de juin 2014 ... peut être une piste ?

Les deux serveurs sont dans une salle ultra climatisée (il doit y faire 16-17°C).
Les mesures ci-dessus sont prises serveurs démarrés, OS lancé, pas d'autre opération en cours.

Je cherche à mettre les firmware à jour pour éliminer une possible piste, mais bizarrement, ce n'est pas facile d'accès chez HP. Du moins, je ne trouve pas pour le moment ...
 
ecirb a dit:
Je cherche à mettre les firmware à jour pour éliminer une possible piste, mais bizarrement, ce n'est pas facile d'accès chez HP. Du moins, je ne trouve pas pour le moment ...

Salut,

Concernant les mises à jours des composants c'est un peu les 12 travaux d'asterix. Il faut savoir que pour télécharger les programmes de maintenance, il faut disposer d' un contrat d'assistance. Même en enregistrant le produit cela de débloque pas l'accès.

Pour ma part j'ai du me rabattre sur des sites alternatifs pour récupérer l'ISO, attention aussi il faut récupérer le dernier ISO pour la machine et non le dernier disponible.
ex, pour me hp dl360 g7, le dernier ISO qu'il ont sorti compatible était le "spp-2017.04.0" SSP = Service Pack for ProLiant. le lien pointe directement vers la page HP du SSP, après il faudra trouver la dernière version pour ton hp et à moins de payer, surement te rabattre sur des sites de téléchargement alternatives comme moi :(

P.S: voici les conditions officielles pour pouvoir télécharger le SSP depuis leur site :
Validation d'assistance nécessaire
Une garantie ou un contrat d'assistance couvrant Serveurs HP ProLiant est exigée pour l'accès au application.
 
Hello,
bon finalement c'est bon, et c'est bien les données d'ILO qui m'auront permis de m'en sortir.
Merci donc pour le petit coup de pouce !

Il fallait donc mettre à jour les serveurs.
J'ai commencé par lancer la mise à jour firmware via HP intelligent provisionning.
Ensuite, j'ai été sur :
https://support.hpe.com/hpsc/swd/public/detail?swItemId=MTX_e9bfdf20809a426cb16ef9cd81#tab2
et j'ai récupéré le fichier pour mettre à jour le BIOS.
J'ai simplement suivi les instructions de la page pour l'installation et voilà, mon ventilo se stabilise bien à 14% après démarrage maintenant.
A moi le boitier silencieux :)

edit :
par contre je n'ai pas mis à jour le SSP pour les raisons que tu as citées.
je verrai plus tard si j'en ai besoin.

merci bien pour l'aide !
 
Hello,

sur cette même machine et avec OMV, j'utilise fancontrol qui permet de contrôler la vitesse de rotation du ventilateur.

Laurent
 
Salut,

pour le moment ça tourne toujours bien avec le nouveau BIOS.
Je vais éviter d'aller plus loin :)