Carte mère pour NAS basse consommation

orel35

Nouveau membre
14 Novembre 2019
10
0
0
Salut,

Est-ce que vous connaissez des cartes mères basses consommation très simples type ATOM pour y mettre un Linux en x86 et qui intègre 4 SATA avec idéalement le support du RAIS et 2 ports gigabits ?

C'est pour me bricoler un petit serveur de fichiers, j'ai pas besoin de grosses performances et comme il va rester allumé tout le temps, je voudrais un truc basse consommation.

On trouve pas mal de mini-PC sur le net en fanless, qui consomment très peu. Ça m'irait bien, mais ils sont toujours limités à 1 ou 2 SATA.

Merci !
 
Merci, effectivement, ça à l'air de bien coller pour ce que je veux en faire.

Tu sais s'il est possible de faire un montage fanless avec une carte comme ça ? Je ne trouve pas d'infos précises...

Est-ce qu'on trouve des alimentations externes (type transfo de portable) qui se branchent directement dessus ?

Ca permettrait d'éviter trop de chaleur dans le boitier...
 
il existe des alimentation picopsu

https://www.amazon.fr/Mini-Box-picoPSU-160-XT-Alimentation-broches-Mini-ITX/dp/B005TWE6B8/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=d1c4d74a06e7455ec52c9fb9bd21c9d5&language=fr_FR

https://www.amazon.fr/PicoPSU-Adaptateur-adaptateur-connecteur-Mini-Fit/dp/B00EHJJ4JS/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00EHJJ4JS&pd_rd_r=547f831f-6141-4284-9b65-9e8990002012&pd_rd_w=EHqaY&pd_rd_wg=yVBX2&pf_rd_p=79de6a4a-b21a-4694-99e3-cde9267231ac&pf_rd_r=XTXX9XGBXG9KG1BM8A3H&psc=1&refRID=XTXX9XGBXG9KG1BM8A3H&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=708211c4330c69dfba59627410182c48&language=fr_FR
 
Ah oui, pas mal, mais ça pique un peu... l'alimentation + le transfo ça revient à plus cher que la carte mère o_O
 
la miniaturisation à un coute, plus tu chercheras des versions compactes et plus les prix monteront.
Attention à bien calculer les besoins, mais tu as cette alim 80W pas trop chère et petite Mini-Box picoPSU-80 attention aussi aux connectique et à leur nombre avec cette solution ;)
 
En fait, je cherche pas à faire un truc miniature, j'ai de la place.
Ce que je cherche surtout, c'est avoir un truc qui consomme peu car il va être allumé 24/24.

C'est pour ça que je pense aux solutions fanless : c'est souvent des systèmes qui consomment très peu.
 
perso je n'y connais rien en fanless, mais de ce que j'ai déjà vu en diy ou constructeur c'est souvent le boitier qui fait office de dissipateur.
voici un exemple :
816R5BI-DUL._SL1500_.jpg

un autre vu de l’intérieur : cette config enbarque une Cg
h5-4.jpg
. Cela demande une vrai gestion des échanges thermiques et je n'es pas le souvenir d'en avoir vu pour plusieurs dd (cela existe surement)
 
madkoin a dit:
perso je n'y connais rien en fanless, mais de ce que j'ai déjà vu en diy ou constructeur c'est souvent le boitier qui fait office de dissipateur.
voici un exemple :
816R5BI-DUL._SL1500_.jpg

un autre vu de l’intérieur : cette config enbarque une Cg
h5-4.jpg
. Cela demande une vrai gestion des échanges thermiques et je n'es pas le souvenir d'en avoir vu pour plusieurs dd (cela existe surement)

la deuxieme photo ce sont des boitier HDplex qui sont tres bon en fanless mais il coute tres cher ;)

tu peut trouver en occasion des carte mere en ATOM D410 etc... pas cher.

dernierement j'ai trouver sur lbc un boitier avec une carte mere comme cele ci a 80€

apres sa va dependre du buget? et de ce que tu besoin?

il te faut la carte mere ok
il te faut quoi d'autres? a tu du materiel deja?
 
Non, pour l'instant je n'ai rien comme matériel, je suis en prospection :)

Je connais ce genre de mini-PC fanless, j'en ai eu un, et c'est top comme décodeur vidéo : pas de bruit !

Pour le NAS, je cherche pas forcement une solution fanless (il ne sera pas dans le salon) mais une solution basée sur le même genre de composants, car je sais que ceux-là consomment très peu.

Si tu connais des références de carte mère ATOM D410 ou équivalent avec 4 SATA, ça m'intéresse !
 
attention atom D410 c'est vieux, actuellement on est plutot sur des celeron genre J3555 et succésseurs
 
webmail a dit:
attention atom D410 c'est vieux, actuellement on est plutot sur des celeron genre J3555 et succésseurs

oui mais ces pour eviter de faire monter tres vite le budget. on trouve des pc sous atom pas cher sur lbc si il a pas besoin de puissance
 
Exact, pas besoin de puissance : juste du torrent, du samba et un peu de FTP.
Pas de transcodage ou autres trucs de ce genre, pas d'hébergement de site.
 
Hello,
Tu pourrais également regarder : ASRock J5005-ITX /ASRock J4105-ITX / ASRock J3355B-ITX etc ...
Pour ma part j'ai une Asus AM1I -A + Amd 5150 + 2Go ... ca fait le boulot pour un nas perso : serveur de musique, vidéo, partage, dlna

Pour le boitier c'est le Cooler Master Elite 110 très bien, mais un peu juste pour 4 disques.
Je vais surement ajouter un Nvme 2280.
Bon choix ...
 
Salut
Comme le dit @sandopi, AsRock propose pas mal de choix en carte mere basse conso ( avec CPU intégré ).

Voir : https://www.asrock.com/mb/index.asp
Selectionner Format ITX, tu en trouvera !