NAS sur Intel NUC ?

Jerome017

Nouveau membre
26 Octobre 2019
2
0
0
Bonjour à tous,

je possède un Intel NUC (I3 7th Gen, 8Go de RAM) que j'aimerais transformer en une sorte de NAS (Je précise "sorte" car je ne sais pas si ce que je souhaite faire est considéré comme un NAS).
Voilà ce que j'aimerais faire en utilisant le NUC :

. Serveurs de fichiers à distance à partir d'un disque dur externe existant (j'aimerais consulter une vidéo ou une photo peu importe mon emplacement)
. Serveur de sauvegarde auto (style Time Capsule) pour mon Mac (en précisant quels dossiers à sauver) sur un SSD externe (AFP, SMB ? )

J'ai testé Openmediavault mais je m'y perds facilement et finalement, rien ne fonctionne (99,99% de chance que le soucis vienne de moi).

Je cherche donc un système facile pour paramétrer ce NUC en NAS. Je me renseigne depuis 3 jours sur les systèmes existants mais je ne trouve pas vraiment de réponses pour mes utilisations voulues.

Merci pour votre aide :idea:
 
Jerome017 a dit:
Bonjour à tous,

je possède un Intel NUC (I3 7th Gen, 8Go de RAM) que j'aimerais transformer en une sorte de NAS (Je précise "sorte" car je ne sais pas si ce que je souhaite faire est considéré comme un NAS).
Voilà ce que j'aimerais faire en utilisant le NUC :

. Serveurs de fichiers à distance à partir d'un disque dur externe existant (j'aimerais consulter une vidéo ou une photo peu importe mon emplacement)
. Serveur de sauvegarde auto (style Time Capsule) pour mon Mac (en précisant quels dossiers à sauver) sur un SSD externe (AFP, SMB ? )

J'ai testé Openmediavault mais je m'y perds facilement et finalement, rien ne fonctionne (99,99% de chance que le soucis vienne de moi).

Merci pour votre aide :idea:
Bonjour et bienvenue à toi,

Concernant les possibilités presque tout est faisables (Il y en à qui font des NAS à partir de raspberry si tu connais). Dans ton cas la question n'est pas temps es ce que c'est faisable, mais à tu les connaissances et combien de temps souhaites tu y consacrer ?

Si les connaissances, le temps et l'envie te font défaut il serait préférable de t'orienter vers des solutions clefs en main de constructeurs.

Jerome017 a dit:
Je cherche donc un système facile pour paramétrer ce NUC en NAS. Je me renseigne depuis 3 jours sur les systèmes existants mais je ne trouve pas vraiment de réponses pour mes utilisations voulues.
Concrètement, cela va dépendre encore un fois de tes connaissances ^^. Car partir dans la création d'un NAS maison, c'est aussi devoir installer, paramétrer et recherché/corriger tout les soucis sois même. Je ne cherche pas à te démotiver bien au contraire, mais il faut aussi être conscient de cela :).

Voici une liste de 4 Os qui avais attirer mon attention, je n'es tester/installer que OMV qui répond à mes propres besoins:
openmediavault
freenas
NAS4Free / XigmaNAS
Rockstor

Tes besoins ne sont pas très compliqués, une grandes parties voir la totalité des Os orienté NAS devrait donc proposer ce que tu recherches. Essaye déjà de regarder celui qui te plait et te parait le plus accessible, recherche également des Os avec une forte communauté, tu auras plus de chance de trouvé de l'aide ou des personnes qui ont déjà eu le soucis ;)

Dernier conseil, prend ton temps, installe, teste, désinstalle, essai le suivant etc... Il est plus facile de changer l'OS sans données qu'avec. Ce presser est le meilleur moyen d'être déçu par la suite. :)