Nas FULL NVME

Shadow456

Nouveau membre
22 Février 2018
19
0
0
QUESTIONS

- Peut on utiliser uniquement des DISQUES SSD NVME en tant que STOCKAGE dans un NAS DIY ?

CONFIG

OS : FREENAS
NVME STOCKAGE - CORSAIR MP600 (PCI 4.0) 3x2TB
SSD CACHE - CORSAIR MP600 2tb
PROCESSEUR - RYZEN 3900X
MOTHERBOARD - ASROCK CREATIVE
RAID - RAID 1
ALIM - SEASONIC TITANIUM FANLESS
APPLICATIONS - PLEX
FAI - FREE DELTA S (10GB/NETWORK COMPATIBLE)
CONNECTIQUES - THUNDERBOLT 3 / 10GB NETWORK AQUANTIA
 
Je sais que ce n'est pas la question, mais quelle est le but d'une telle config ?
 
j'essaye d'établir une chaine NVME

pc ou mac (nvme en stockage) + stockage Externe (Nvme) vers NAS (nvme) pour ne pas subir des lenteurs comme c'est toujours le cas aujourd"hui pour tous les nas car ils sont tous proposes avec des ssd de type sata 2.5 (exemple : FS1018 Synology)
 
je pense que ce qu'il va te limiter ces ton reseau 1gb
a moins d'avoir un reseau en 10gb qui coute tres cher ;)
attention ta box delta n'a que 1 port 10gb

est je me suis deja renseigner sur le forum Plex
el fait d'avoir des ssd etc.. ne sert pas a grand chose pour les vision en exterieur a moins d'avoir enormement de personne qui regarde ton serveur
 
Bonjour

AUJOURDHUI

FIBRE 1GB/s + BOX FREE REVOLUTION 1GB/

PARC INFORMATIQUE

IMAC 1GB NETWORK NVME
NAS SYNOLOGY (Cache NVME) + HDD 1GB NETWORK

Observations : lenteurs terribles de copies entres le nas et l'imac (oui car via hyper back up je vide mon imac dans le nas)


DEMAIN

FIBRE FREE FAI + BOX DELTA S + SWITCH 10GB/NETWORK vers PRISES RJ45 6a (cablage RJ45 7a)

PARC IMFORMATIQUE

PC NVME 10GB NETWORK
MAC MINI 2018 NVME 10GB NETWORK
NAS DIY NVME ONLY 10GB NETWORK

ici tout est en nvme donc plus de ralentissements pour les communications (transferts entres les appareils et le nas)

MA QUESTION : peut on concevoir un NAS de ce type pour en finir avec les lenteurs que je constate ou dois t'on vider le contenu de ces appareils dans des DAS thunderbolt 3 et abandonner la mise en reseau 1GB NETWORK et 10GB network
 
Shadow456 a dit:
Bonjour

AUJOURDHUI

FIBRE 1GB/s + BOX FREE REVOLUTION 1GB/

PARC INFORMATIQUE

IMAC 1GB NETWORK NVME
NAS SYNOLOGY (Cache NVME) + HDD 1GB NETWORK

Observations : lenteurs terribles de copies entres le nas et l'imac (oui car via hyper back up je vide mon imac dans le nas)


DEMAIN

FIBRE FREE FAI + BOX DELTA S + SWITCH 10GB/NETWORK vers PRISES RJ45 6a (cablage RJ45 7a)

PARC IMFORMATIQUE

PC NVME 10GB NETWORK
MAC MINI 2018 NVME 10GB NETWORK
NAS DIY NVME ONLY 10GB NETWORK

ici tout est en nvme donc plus de ralentissements pour les communications (transferts entres les appareils et le nas)

MA QUESTION : peut on concevoir un NAS de ce type pour en finir avec les lenteurs que je constate ou dois t'on vider le contenu de ces appareils dans des DAS thunderbolt 3 et abandonner la mise en reseau 1GB NETWORK et 10GB network

Salut concernant le 10Gb de la freebox delta s, je n'arrive pas à trouvé la norme des prises rj45 (indiqué 4 ports Gigabit Ethernet sur le site de free). Car après avoir lu 2-3 articles, le 10 gb semble passer par le cordon SFP+ 10 Gbit/s , je ne sais pas si ce cordon ne sert par uniquement comme entrée pour la fibre. Donc la première chose à confirmer ou infirmer serait la compatibilité 10gb des rj45.
Edit:Les rj45 semble être compatible 10Gb (ce qui semble logique) [cacher]
Screenshot-2019-10-11-Freebox-OS.png
[/cacher]

Concernant ta question sur le NAS, la vitesse et le temps de transfert dépendent de 4 paramètres principaux (d'autres completeront surement si j'ai oublié des choses importantes).
  • 1. Il y a bien sur le réseau, 1 octet = 8bit, nos ordinateurs nous affiches généralement les données en octet. Donc un réseau en 1Gb = ~125Mo.
  • 2. Les disques, des bons HDD peuvent se rapprocher de cette limite (perso j'ai des HDD WD red 4 To(SATA3 6gb\s) et je transfert entre 100-115Mo/s quand le débit reste stable). Dans ce cas les ssd peux permettre un transfert plus rapide, mais il faudra passé par la cas 10 Gbit.
  • 3. Les composants des machines cpu, ram, cartes réseau et disques, Il faut regarder que aucun composant ne fassent goulot d'étranglement lors du transfert.
  • 4. Il y a aussi le format de fichier (EXT4, ZFS, BTRFS etc...) et le type de RAID (si le RAID est utilisé). un RAID 1 ou un RAID 10 n'auront pas les même performances.

Shadow456 a dit:
Observations : lenteurs terribles de copies entres le nas et l'imac (oui car via hyper back up je vide mon imac dans le nas)
Dernier point, pourrais-tu préciser un petit ton matériel ? ex: PC NVME 10GB NETWORK (j'exagère volontairement) Si tu as un intel pentium 4 avoir un SSD NVME et un carte 10Gb ne règleront pas le soucis. Du coup savoir quelle modèle et composant peuvent aider ;)
Pour les lenteurs terribles, quelle est la vitesse de transfert ?
 
madkoin a dit:
Shadow456 a dit:
Bonjour

AUJOURDHUI

FIBRE 1GB/s + BOX FREE REVOLUTION 1GB/

PARC INFORMATIQUE

IMAC 1GB NETWORK NVME
NAS SYNOLOGY (Cache NVME) + HDD 1GB NETWORK

Observations : lenteurs terribles de copies entres le nas et l'imac (oui car via hyper back up je vide mon imac dans le nas)


DEMAIN

FIBRE FREE FAI + BOX DELTA S + SWITCH 10GB/NETWORK vers PRISES RJ45 6a (cablage RJ45 7a)

PARC IMFORMATIQUE

PC NVME 10GB NETWORK
MAC MINI 2018 NVME 10GB NETWORK
NAS DIY NVME ONLY 10GB NETWORK

ici tout est en nvme donc plus de ralentissements pour les communications (transferts entres les appareils et le nas)

MA QUESTION : peut on concevoir un NAS de ce type pour en finir avec les lenteurs que je constate ou dois t'on vider le contenu de ces appareils dans des DAS thunderbolt 3 et abandonner la mise en reseau 1GB NETWORK et 10GB network

Salut concernant le 10Gb de la freebox delta s, je n'arrive pas à trouvé la norme des prises rj45 (indiqué 4 ports Gigabit Ethernet sur le site de free). Car après avoir lu 2-3 articles, le 10 gb semble passer par le cordon SFP+ 10 Gbit/s , je ne sais pas si ce cordon ne sert par uniquement comme entrée pour la fibre. Donc la première chose à confirmer ou infirmer serait la compatibilité 10gb des rj45.
Edit:Les rj45 semble être compatible 10Gb (ce qui semble logique) [cacher]
Screenshot-2019-10-11-Freebox-OS.png
[/cacher]

Concernant ta question sur le NAS, la vitesse et le temps de transfert dépendent de 4 paramètres principaux (d'autres completeront surement si j'ai oublié des choses importantes).
  • 1. Il y a bien sur le réseau, 1 octet = 8bit, nos ordinateurs nous affiches généralement les données en octet. Donc un réseau en 1Gb = ~125Mo.
  • 2. Les disques, des bons HDD peuvent se rapprocher de cette limite (perso j'ai des HDD WD red 4 To(SATA3 6gb\s) et je transfert entre 100-115Mo/s quand le débit reste stable). Dans ce cas les ssd peux permettre un transfert plus rapide, mais il faudra passé par la cas 10 Gbit.
  • 3. Les composants des machines cpu, ram, cartes réseau et disques, Il faut regarder que aucun composant ne fassent goulot d'étranglement lors du transfert.
  • 4. Il y a aussi le format de fichier (EXT4, ZFS, BTRFS etc...) et le type de RAID (si le RAID est utilisé). un RAID 1 ou un RAID 10 n'auront pas les même performances.

Shadow456 a dit:
Observations : lenteurs terribles de copies entres le nas et l'imac (oui car via hyper back up je vide mon imac dans le nas)
Dernier point, pourrais-tu préciser un petit ton matériel ? ex: PC NVME 10GB NETWORK (j'exagère volontairement) Si tu as un intel pentium 4 avoir un SSD NVME et un carte 10Gb ne règleront pas le soucis. Du coup savoir quelle modèle et composant peuvent aider ;)
Pour les lenteurs terribles, quelle est la vitesse de transfert ?

oui comme il dit

quel son tes vitesse de transfert ?
pour toi quel vitesse tu aimerais avoir?
 
PECISIONS SUR LE MATERIEL

PC 10GB NETWORK

CPU: AMD 3950X
GPU : RTX 2080TI
OS : WINDOWS 1O PRO NVME PCI 4.0
STOCKAGE : NVME PCI 4.0
CARTE RESEAU SFP+

MAC MINI 2018
STOCKAGE : NVME PCI 3.0
RESEAU : TB3 VERS SFP+ VIA ADAPTATEUR TB3 VERS SFP+ QNAP

MA THEORIE

je voudrais me libérer DES LIMITATIONS SATA sur mes trois appareils : ici le futur pc / mon mac / et donc le NAS

je pense que si je ne travaille qu'avec des ssd NVME internes ce goulot d'étranglement n'existe plus : jusqu'a present je pouvais atteindre d'excellents debits uniquement dans la situation du DAS :

CAS DU DAS

imac NVME + OWC 4M2 (4 x SSD NVME SAMSUNG) (SANS RESEAU DONC)
 
Shadow456 a dit:
PECISIONS SUR LE MATERIEL

PC 10GB NETWORK

CPU: AMD 3950X
GPU : RTX 2080TI
OS : WINDOWS 1O PRO NVME PCI 4.0
STOCKAGE : NVME PCI 4.0
CARTE RESEAU SFP+

MAC MINI 2018
STOCKAGE : NVME PCI 3.0
RESEAU : TB3 VERS SFP+ VIA ADAPTATEUR TB3 VERS SFP+ QNAP

MA THEORIE

je voudrais me libérer DES LIMITATIONS SATA sur mes trois appareils : ici le futur pc / mon mac / et donc le NAS

je pense que si je ne travaille qu'avec des ssd NVME internes ce goulot d'étranglement n'existe plus : jusqu'a present je pouvais atteindre d'excellents debits uniquement dans la situation du DAS :

CAS DU DAS

imac NVME + OWC 4M2 (4 x SSD NVME SAMSUNG) (SANS RESEAU DONC)

tu ne repond pas a ma question
 
1) VITESSES DE TRANSFERTS ACTUELLES

DOCK HDD USB 3.0
7200tr/min

TRANSFERTS DE 1TB = 90minutes

CAS 2

DOCK HDD USB 3.0 + RJ45 1GB
7200tr/min

TRANSFERTS DE 1TB = 120minutes

-------------------------------------------------------------------------------------------------

2) VITESSE DE TRANSFERTS DESIREES

FULL NVME 10GB NETWORK : J'aimerais faire le meme transfert en moins de 20 minutes
 
Le cas n'a pas été évoqué mais les SSD ont une limite d'utilisation (aujourd'hui très haute) en plus d'être presque 10x plus cher qu'un HDD classique. Aujourd'hui sur mon nas j'attends les 100mbps sur chaque transfert.