Ajouter des DD

jumpman

Nouveau membre
19 Septembre 2019
9
0
0
Bonjour,
Actuellement j'ai un NAS avec 1 SSD et 2 x 3To en raid 1 sous OMV.
Je souhaite augmenter la taille de mon serveur qui est plein. Puis je ajouter des DD supplémentaires?

Merci.
 
Bonjour,

une ptite présentation serait la bienvenue ;)

pour ta demande, normalement tu commences par faire un backup, ensuite si tu change un disque, tu le remplaces pa un plus gros, tu laisse le raid se recontruire, ensuite tu fais de même avec le 2e

Sinon tu peux en effet ajouter des disques, et créer un nouvel array raid1
 
Je ne souhaite pas changer si possible mes disques actuellement car du coup je me retrouverais avec 2 x 3To en stock.
Donc je peux créer un 2ieme array raid 1 avec 2 x 6To par exemple. Ce n'est pas du raid 10 par hasard?
 
jumpman a dit:
Je ne souhaite pas changer si possible mes disques actuellement car du coup je me retrouverais avec 2 x 3To en stock.
Donc je peux créer un 2ieme array raid 1 avec 2 x 6To par exemple. Ce n'est pas du raid 10 par hasard?

Bonjour,
Pour évité de t’emmêler les pinceaux avec les différents RAID, je te conseil un petit coups d'oeil sur le wiki RAID_(informatique). Cela ne fait jamais de mal et permet de voir les possibilités.

Tu souhaites réalisé un 2ieme array de 2x 3To et te pose la question de faire 1 RAID 10 avec le deux array c'est bien cela ?
Quelle sont tes besoins et tes attentes ? car en fonctions de cela il y à peux-être mieux que le RAID 1 ou le RAID 10.

J'attends ton retour pour ne pas te suggérer des choses qui ne t"intéresserais pas.
 
Tu as raison je mélange un peu tout.
Actuellement j’ai 3To de stockage en raid 1 (donc 2 x 3 To).
Mon stockage est full. Je cherche donc à augmenter ma capacité de stockage.
Mon souhait serait d’ajouter 2 dd supplémentaire de 6 To chacun, pour avoir une capacité totale de 9 To.
Possible?
 
jumpman a dit:
Tu as raison je mélange un peu tout.
Actuellement j’ai 3To de stockage en raid 1 (donc 2 x 3 To).
Mon stockage est full. Je cherche donc à augmenter ma capacité de stockage.
Mon souhait serait d’ajouter 2 dd supplémentaire de 6 To chacun, pour avoir une capacité totale de 9 To.
Possible?

Merci pour les précisions ;p

Tu peux tout à fait créer un second array avec 2 disque de 6 To chacun, mais tu ne pourras pas les ajouter à ton RAID 1 actuel. Sur un RAID 1-5-6 etc... le RAID prendra comme référence toujours le disque avec la capacité le plus faible, tu perdrais donc 3To part disque de 6To si tu les ajoute à ton RAID actuel.

Par contre tu peux tout à fait créer un second RAID 1 de 2x6To, mais tu auras 2 RAID 1 et ne pourra pas être converti en RAID 10.

Concernant ton futur upgrade as tu déjà acheter les disques ? Car si ce n'est pas le cas, as tu pensé au RAID 5 ? Cela implique d'avoir 3 disques dur vierge pour créer ce RAID, mais il est plus fiable que le RAID 1 et à l'autre avantage de ne fait "perdre" que 1 disque (pour la parité).

P.S: j'ai extrêmement simplifié mon explication sur la parité pour pas faire un page des 100 lignes, pour plus de détails le lien wiki plus haut l'explique très bien.
 
Alors je n’ai pas encore acheté mes dd. Je ne vois pas le principe du raid 5 avec mon système actuel.
Je prends 1 de mes disque que je mets de côté.
Je formate mon 2ieme dd.
J'achète 2 dd de 3 To.
Correct?
 
jumpman a dit:
Alors je n’ai pas encore acheté mes dd. Je ne vois pas le principe du raid 5 avec mon système actuel.
Je prends 1 de mes disque que je mets de côté.
Je formate mon 2ieme dd.
J'achète 2 dd de 3 To.
Correct?

En gros la différence c'est actuellement 2 disques de 3 To = 3 To de stockage (RAID 1)

Le RAID 5 c'est minimum 3 disques 3*3To = 6To aussi. Voici le schéma
800px-RAID-50-scheme-svg.png


Si l'on regarde on voit qu'une parité (copie) est sauvegardé à chaque fois. En gros 1 disque sur 3 HS, récupération possible. 2 disque HS c'est mort.
L'avantage du RAID 5 est qu'il ne consomme pas 50% des disques, mais 1 par array de RAID5 .Exemple 1 array de 50 disque en RAID 5 ne laisse une tolérance de 1 disque défaillant à la fois, il y n'a pas de limite de disque, mais de ce que j'ai vu 12 disques par RAID 5 est vraiment le grand maximum recommandé.

Si je reprends ton cas RAID 1 2*3 TO = 3To + RAID 1 2*6To = 6To = 9To total.
Admettons que tu es 6 ports sata sur ta machine, RAID 5 de 6*3 TO = 15 TO utilisable (même si les sauvegardes sont réparti sur tout les disques, vu que les copies sont toujours répartie également, cela reviens à perdre une capacité de 1 disque).

Après tout dépends de la sécurité que tu souhaites, si 1 seul disque HS (tolérance de panne) te semble trop juste le RAID 6 permet la défaillance de 2 disques, mais à besoin de 4 Disque pour être créer et te laisserais 12 To.

J'espère ne pas t'embrouiller et partir dans des solutions trop complexe. Le but est juste de réfléchir avec toi à la solution qui te corresponds le mieux et que tu connaissances les possibilités que tu as.
 
Tout d’abord merci pour ta pédagogie.
Ensuite je pense avoir 2 SATA de libres (a confirmer).
Donc en installant 4 x 3To j’aurais 9To de dispo si j’ai compris le concept.
Cependant, est il possible de transformer en raid 5 mon dd initialement en raid 1, et tu l’auras compris , sans perdre mes données ?
 
jumpman a dit:
Tout d’abord merci pour ta pédagogie.
Ensuite je pense avoir 2 SATA de libres (a confirmer).
Donc en installant 4 x 3To j’aurais 9To de dispo si j’ai compris le concept.
Cependant, est il possible de transformer en raid 5 mon dd initialement en raid 1, et tu l’auras compris , sans perdre mes données ?

Pas de soucis, nous sommes la pour nous entraider :)

Donc si tu as 4 sata max et que tu pars sur 4*3To oui tu auras bien 9 To utilisable.
Concernant le RAID, Il n'y a malheureusement pas de transitions possible de RAID 1 à 5, il faut repartir de 0.

Première possibilité:
Transférer les données du RAID 1 sur un autre DD (externe ou interne non utilisé par le RAID1 de 3To bien sur), cela afin de pouvoir les réutilisé les deux DD utilisé par le RAID1, acheté 1-2 disques selon ton budget/envie, créer le RAID5 et tranférer le contenu du DD vers ton RAID5.

Deuxième possibilité (mais nécessite 5 sata)
Avoir au moins 5 sata dispo, acheter 3 DD créer le RAID5 sans touché au RAID1 actuel, transferer le contenu du RAID 1, puis tu pourras supprimé le RAID1 pour réutilisé les disques.

Après si cela est impossible et/ou trop compliqué tu peux resté sur ton idée d'un deuxieme array en RAID1 avec 2*6TO et garder l'idée du RAID5 de coté pour y reflechir tranquillement pour un futur changement. Car par expérience, il n'est jamais bon de choisir dans la précipitation, on oublie souvent des détails qui foire tout (je dis cela par expérience) :lol:
 
Cette manip est elle possible car il me semble que tu ne l’as pas évoqué:
Acheter 2 dd
Sauvegarde du raid 1 sur 1 dd neuf (3 SATA utilisé)
Installer et formater le 2ieme dd + les 2 dd raid 1 en raid 5-> 3 dd en raid 5
Récupérer les données du 1er dd sur le raid 5
Formater le 1er dd en raid 5-> 4 dd en raid 5
Avantage financier: achat de 2 x 3To au lieu de 2 x 6To
 
jumpman a dit:
Cette manip est elle possible car il me semble que tu ne l’as pas évoqué:
Acheter 2 dd
Sauvegarde du raid 1 sur 1 dd neuf (3 SATA utilisé)
Installer et formater le 2ieme dd + les 2 dd raid 1 en raid 5-> 3 dd en raid 5
Récupérer les données du 1er dd sur le raid 5
Formater le 1er dd en raid 5-> 4 dd en raid 5
Avantage financier: achat de 2 x 3To au lieu de 2 x 6To

Il est vrai que je le l'ai pas formulé, et j'y avais pensé en écrivant la première possibilité (tournure différente :geek: ):
Première possibilité:
Transférer les données du RAID 1 sur un autre DD (externe ou interne non utilisé par le RAID1 de 3To bien sur), cela afin de pouvoir les réutilisé les deux DD utilisé par le RAID1, acheté 1-2 disques selon ton budget/envie, créer le RAID5 et tranférer le contenu du DD vers ton RAID5.

L'important c'est que tu y est pensé o/

Donc en effet tu peux procédé comme cela (Si tu fait comme cela je te conseil de ne branché le DD contenant la sauvegarde du RAID1 qu'au dernier moment, de même ne branche que les DD nécessaire au RAID5, une fausse manip est si vite arrivé).

Un point important pour le futur que je n'es pas signalé et qui devrait l'être. En utilisant OMV(Openmediavault) ton RAID (1 ou 5 cela n'as pas d'importante), tu fait ce que l'on appel un RAID logiciel (gérer par un logiciel ou OS), je ne connais pas assez OMV pour te dire si un changement de carte mère, processeur etc... ne t'obligera pas à créer un nouveau RAID, comme le passage du RAID1 ou 5. Je laisserais le soin à un membre plus calé que moi ou t'invite à poser la question sur le forum officiel de la distribution. Plus il y a de capacité(To) plus les upgrades sont à prendre en compte. Du coup je préfère te prévenir pour "rien", plutôt que tu te retrouve embêter dans x années.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

H.S: tu utilises des DD spécial NAS pour ton RAID ? Si ce n'est pas le cas je te le conseil plus que vivement en effet les disques traduitionnel ne sont pas concus pour tourner H24 7/7. Après concernant les marques c'est selon les gouts et les couleurs de chacuns :) @FTP à d'ailleurs fait de très bon sujet sur les comparatifs si tu ne sais pas trop.HDD pour NAS & Datacenter - MAJ 09/2019
 
Ça tombe bien j’ai encore une question ?
Je vais créer un raid 5 avec 3 dd pour injecter la sauvegarde du 4ieme. Il est donc possible de rajouter des dd sur un raid 5 non vierge?
 
jumpman a dit:
Ça tombe bien j’ai encore une question ?
Je vais créer un raid 5 avec 3 dd pour injecter la sauvegarde du 4ieme. Il est donc possible de rajouter des dd sur un raid 5 non vierge?

Oui tout à fait. Comme pour le RAID1, utilise des disques de même capacité, car un disque plus petit ne marchera pas et plus gros il n'utilisera pas tout (vu qu'il prends la taille du plus petit disque comme référence). Sinon c'est justement l’intérêt du RAID, pouvoir ajouter de nouveau disque pour étendre le stockage. ;)
 
Franchement, j’ai rarement eu des réponses aussi détaillées tout forum confondu.
Pour info les dd sont des WD red.
Je suis également sur le forum officiel de OMV pour voir si c’est possible.
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.
 
jumpman a dit:
Franchement, j’ai rarement eu des réponses aussi détaillées tout forum confondu.

Merci, je prends cela comme un compliment :)

Concernant les infos, j'essaye de partager ce que j'ai moi même cherché et d'aider au mieux. Je suis toujours à me questionner entre donner le d'infos ou juste guider. J'ai tendance à ne pas bien synthétiser mes propos et à rédiger 20 lignes là ou 5 suffirait, je suis donc content d'avoir pu t'être utile et t'aiguiller au mieux de mes humbles connaissances.

jumpman a dit:
Pour info les dd sont des WD red.

C'est également ce que j'utilise et j'en suis pleinement satisfait

jumpman a dit:
Je suis également sur le forum officiel de OMV pour voir si c’est possible.
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.


J'attends tes news concernant l'impact de nouvelles pièces sur un RAID logiciel et suis là si tu as d'autres questions :p
 
Je profite du sujet car je suis aussi en pleine mise en oeuvre de raid avec omv et de sa fiabilité, j'ai trouvé plusieurs topic avec des infos dont des plugins pour sauvegarder la configuration, parité etc...
J'ai construit un raid 5 avec 3 disques, un 4eme viendra complété le raid set pour ensuite migrer vers un raid 10 plus performant.

c'est encore trop jeune pour que j'en conclue quoi que ce soit, donc je partagerai mes découvertes aussi :)
 
Jedge a dit:
Je profite du sujet car je suis aussi en pleine mise en oeuvre de raid avec omv et de sa fiabilité, j'ai trouvé plusieurs topic avec des infos dont des plugins pour sauvegarder la configuration, parité etc...
J'ai construit un raid 5 avec 3 disques, un 4eme viendra complété le raid set pour ensuite migrer vers un raid 10 plus performant.

c'est encore trop jeune pour que j'en conclue quoi que ce soit, donc je partagerai mes découvertes aussi :)

J'ai également un HP, pour le moment je n'es pas encore le budget (achat de 3*4To), mais je t'invite à regarder le tout dernier message de mon post "Création d'un NAS à partir d'un HP DL380E G8", j'y est link un tableau comparatif des diverses possibilité, il n'est pas du tout impartial, car publier par ceux de Snapraid, mais cela permet d'avoir une vision un petit peu plus large.

Je ne le reposte pas ici car ce n'est pas le sujet et ne pas faire doublon ;)

N'ayant pas encore mis en place le mieux, je lirais également tes retours (ma distrib est installer mais je ne pourrais test Snapraid qu'avec les DD finaux, ceux de test étant trop instable)
 
J'ai vu le tableau merci, je le trouve franchement partial mais c'est du commerce :D

J'ai déployé mon raid ce WE, test hier soir de destruction du disque système (gparted suppression des partitions), réinstallation d'OMV avec mes disque raid plugué, et le raid est toujours là sans altération des données sans rien faire de spécial.
 
Jedge a dit:
J'ai vu le tableau merci, je le trouve franchement partial mais c'est du commerce :D
Oui tout à fait c'est aussi pour cela que je le signale :-D Promis je n'es pas de part pour l'éventuelle pub :lol:

Jedge a dit:
J'ai déployé mon raid ce WE, test hier soir de destruction du disque système (gparted suppression des partitions), réinstallation d'OMV avec mes disque raid plugué, et le raid est toujours là sans altération des données sans rien faire de spécial.

Sur du RAID5 logiquement tu n'aura rien à faire (hormis remplacé les disques défaillant). Par contre je ne suis pas assez calé en RAID pour bien expliqué mais l'un des défaut du RAID "traditionnel" c'est la corruption de données silencieuses, c'est différent du disque HS et ce n'est généralement pas détecté par les systèmes en auto.

Voici un fonction développer pour le ZFS expliquant un peu cela (en anglais). Le ZFS n'est pas ce que tu as choisi, mais je sachant pas exactement où te dire de cherché je vais te poster la fonction en espérant que tu ou quelqu'un puissent plus t'aiguiller sur ce cas.

Checksum: Every block that is allocated is also checksummed. The checksum algorithm used is a per-dataset property, see set. The checksum of each block is transparently validated as it is read, allowing ZFS to detect silent corruption. If the data that is read does not match the expected checksum, ZFS will attempt to recover the data from any available redundancy, like mirrors or RAID-Z). Validation of all checksums can be triggered with scrub. Checksum algorithms include:
  • fletcher2
  • fletcher4
  • sha256
The fletcher algorithms are faster, but sha256 is a strong cryptographic hash and has a much lower chance of collisions at the cost of some performance. Checksums can be disabled, but it is not recommended.