HP Proliant MicroServer Gen10

Kurtiz

Nouveau membre
29 Août 2019
3
0
0
Bonjour, je souhaiterai utiliser le Proliant Microserver Gen10 comme un NAS. Le but est de pouvoir l'utiliser comme un Synology, accès depuis ordinateur, téléphone, tablette et TV.
N'étant pas très fort en informatique, pourriez vous m'aiguiller s'il vous plaît ? D'après ce que j'ai compris, il faudrait que je l'utilise avec Debian ( que je n'ai pas encore installer sur mon PC), mais est ce vraiment nécessaire? et ensuite mettre logiciel genre Xpenology. Bref, si quelqu'un est calé là dessus je l'aime d'avance ! :-D :-D

A bientôt :rolleyes:
 
Salut Kurtiz,

il existe pleins de solutions, certaines plus simple que d'autres. Personnellement je te déconseille Xpenology. Il s'agit d'une version "pirate" du logiciel DSM de Synology, de ce fait, les compatibilité ne sont pas assurés (demande souvent beaucoup de bidouille) et l'update de version est assez complexe (je n'est jamais utilisé Xpenology, mais je m'était renseigné comme toi sur ce logiciel) quand cela ne fait pas foirer tout (sauvegarde etc...) donc vraiment pas conseillé et encore moins si tu n'es pas forcément a l'aise en informatique.

Après tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire ?
Kurtiz a dit:
Le but est de pouvoir l'utiliser comme un Synology, accès depuis ordinateur, téléphone, tablette et TV.

Sauvegarde, mediacenter, solution de téléchargement ? juste pour de la sauvegarde ou en plus pouvoir "transcoder" des films avec par exemple plex ou "lire" avec kodi ne demande pas les même ressources ni besoins. Bien définir ce que tu souhaites en faire pourra déjà orienté ta décision vers les telles ou telles solutions.

Je sais que je ne t'apporte pour le moment pas vraiment de réponse :) , mais cela dépend vraiment de tes besoins (et le temps que tu souhaites y consacré).
 
Salut madkoin,
Je voudrai l'utiliser pour un stockage de toutes mes données, en raid1 pour une sauvegarde sécurisée . je partirai sur deux disques de 3 to je pense. Ces données, j'aimerai pouvoir y accéder à distance depuis n'importe quel périphérique et si possible lire sont contenu(photos, vidéos) sur ma TV (pas SmartTv).
Là j'ai le Gen10 brut, je dois commander mes deux HDD. Faut il un SSD externe ou une clé usb peut faire l'affaire?

Je suis prêt à te lire o_O :-D
 
Kurtiz a dit:
Salut madkoin,
Je voudrai l'utiliser pour un stockage de toutes mes données, en raid1 pour une sauvegarde sécurisée . je partirai sur deux disques de 3 to je pense. Ces données, j'aimerai pouvoir y accéder à distance depuis n'importe quel périphérique et si possible lire sont contenu(photos, vidéos) sur ma TV (pas SmartTv).
Là j'ai le Gen10 brut, je dois commander mes deux HDD. Faut il un SSD externe ou une clé usb peut faire l'affaire?

Je suis prêt à te lire o_O :-D

Ok merci pour ces précisions, je suis loin d'être un expert, mais je vais essayer de t'aider du mieux que je peux :)
Alors concernant les distributions libres (OS). Tu as Freenas, openmediavault (OMV), XigmaNas (anciennement Nas4Free), Rockstor. Il y en a surement d'autres mais je ne les connais pas et laisserais le soin à d'autres d'en parler.

Chacun de ces OS a des avantages et inconvénients.

Exemple Freenas permet d'utilisé le format ZFS (format permettant de très bonne performance en lecture/écriture, mais il est préconisé d'avoir 1Go de ram par TO de stockage et 8 Go mini sont recommandé).

Openmediavault est basé sur la distribution debian( reprends un certains nombres de base de debian et adapté pour les besoins NAS et autres) est très modulaires, permet pas mal de possibilités via plugin.

Pour XigmaNas je t'invite à regardé ce possibilité (je ne l'utilise pas) mais est basé une base de Freenas modifié.

Pour Rockstor je ne l'utilise pas non plus, mais je l'ai découvert et il à l'air intéressant avec des fonctions "style" clouding et à priori assez adapté pour l'accès depuis différent appareils comme tu le souhaite.

Toutes ces infos viennent de mes propres recherche afin de m'installer un NAS DIY aussi mais légèrement plus gros :lol: (HP DL380 12 disques)
Je me suis personnellement orienté vers OMV mais je n'ai pas les mêmes besoins que toi.

En version payant il y a UNRAID que @koxx13 utilise. Il pourras surement mieux t'en parlé que moi.

J'espère que cela t'aidera à mieux choisir la solution la plus proche de tes besoins. Si tu as des questions ou des choses que tu n'as pas compris n'hésite pas :)
Certains comme OMV (autres aussi mais je ne les connais pas) propose d'installer plex ou kodi sur la même machine. Sans Smart tv, il faudra probablement installer le serveur en HDMI sur la télé si la box du FAI n'a pas d'option DLNA ou UPnP ou passé par un boitier tv annexe style, android tv, nvidia shield et autres produits proposant ces services.

P.S: Il faut aussi prendre en compte que en fonction des solutions, elle seront + ou - complexe à installer. ex pour ma part sur mon HP DL380 pour réussi à boot sur OMV j'ai du installer l'OS sur un SSD (j'en avais un sous la main et les clés usb n'était pas recommandé pour OMV) en boitier externe USB, installé en interne (dans les baies disque) le disque n'était pas reconnu comme bootable.
 
Kurtiz a dit:
Salut madkoin,
Je voudrai l'utiliser pour un stockage de toutes mes données, en raid1 pour une sauvegarde sécurisée . je partirai sur deux disques de 3 to je pense. Ces données, j'aimerai pouvoir y accéder à distance depuis n'importe quel périphérique et si possible lire sont contenu(photos, vidéos) sur ma TV (pas SmartTv).
Là j'ai le Gen10 brut, je dois commander mes deux HDD. Faut il un SSD externe ou une clé usb peut faire l'affaire?

Je suis prêt à te lire o_O :-D

salut
si tu ne connais pas trop en informatique et que tu bidouille pas trop

je te conseil plus une version NAS commercial qui sera certainement plus facile pour commencer et te faire le mains ;)
surtout pour ton utilisation simple a sauvegarder tes donner etc....

on par generelement sur des vesion OMV Freenas UNRAID quand on a besoin de quelque choses de specifique et surtout plus de puissance ;)
 
Bonjour,

Je profite du sujet pour venir prendre des infos, je vais bientôt recevoir mon gen10 et je cherche le meilleur OS possible, je me suis arreté sur ClearOS et UnRaid, bref je vais bientot surement avoir quelques questions :D
 
Jedge a dit:
Bonjour,

Je profite du sujet pour venir prendre des infos, je vais bientôt recevoir mon gen10 et je cherche le meilleur OS possible, je me suis arreté sur ClearOS et UnRaid, bref je vais bientot surement avoir quelques questions :D

Salut à toi,

Concernant le meilleur OS, le meilleur est celui qui correspond à tes besoins (différent d'une personne à l'autre), du coup quelle est le but de ce serveur ? NAS, VM, hebergement web etc...
 
Oui tu a tout à fait raison !

Des fonctions classiques: nas, streaming, hebergement web, VM peut être mais pas beaucoup, et serveur time machine si possible aussi.
J'ai éliminé windows serveur parce que marre de se taper des milliards de mise à jour, et pas envie de monter un serveur IIS non plus.
D'ou unraid ou ClearOS qui me paraissent plus souple en regardant les forums.
 
Concernant Clear OS je ne connais pas du tout, pour Unraid j'en connais ce que j'ai vu et ce que les membres du forum en ont dit ^^.

Je pense qu'il y a 3 questions principales à ce poser pour savoir quelle OS choisir.

  • Quelles sont mes connaissances et suis-je prêt à apprendre ?
  • Quelles temps es-ce que je désires consacrer ? (assez lié aux connaissances et à l'apprentissage)
  • Solution gratuite ou payante ?

En fonction de tes connaissances, de ton désires d'apprendre ou non, du temps que tu souhaites investir ainsi que le "budget" cela donnera de bonne piste :)
Exemple tu n'as pas de temps ou l'envie de devoir recherché, configurer etc... une solution payante comme "UnRaid" est plus facile à prendre en main que Openmediavault avec du ZFS en filesystem (exemple volontairement atypique). Je pense laissé la parole aux autres afin que tu es différentes approches et point de vu ;)
 
Du temps j'en ai, de la connaissance ça va je bosse dans l'informatique donc ça ne me fait pas peur, et anglais sans problème.
Gratuit ou payant entre clearOs home à 36$ ou Unraid à 56$ c'est vraiment pas un gros investissement comparé aux disques :D

J'ai bien reçu mon serveur, mais étant absent tout le WE, je n'ai pas eu le temps de tester grand chose.
Déjà j'ai trouvé comment configurer un disque unique pour y installer ClearOS community, je découvre et c'est pas mal du tout !
J'ai du mal à comparer ce qui est inclus dans chacune des versions de clearOS, mais leur catalogue est bien rempli :)
 
Merci pour ta réponse, entre temps j'ai lancé un test avec OMV qui me parait plus souple dans sa mise en oeuvre, j'ai encore pas mal de chose à découvrir du coup ;)
 
salut a toi.

perso je ne connais pas non plus ClearOS

pour ce qui ai de Unraid sa ma pris un peu de temps pour comprendre et avoir ce que je chercher en gros.

pour ce qui est de la VM ces top mais faut bidouiller des fois et chercher sur des forum etc....

je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis tres content.
mon NAS AS6204T est arreter depuis.
je le garde sous le coude en cas de pepin.
mais je ne pense pas qu'il y en aura ;)
 
Merci, pour mon vieux nas je pense le revendre et on me propose peut etre un Gen7 à petit prix qui me ferait un backup à froid.
En tout cas la puissance du Gen10 me convient parfaitement, du coup je me découvre de nouvelle envie de fonctions à cause de ça :D