Quel système choisir pour recycler un QNAP TS410

Nasty

Nouveau membre
28 Juillet 2019
4
0
0
Bonjour,

Je possède un QNAP TS410 sur lequel j'aimerais installer un système d'exploitation open-source.

La configuration matérielle est assez vieillissante :
- CPU Marvell 6281 (ARM v5, 800 MHz)
- 256 Mo RAM
Mais cela a pour l'instant convenu à mes usages qui restent relativement simples :
Gestion des 4 disques en RAID6, FTP, SSH, SMB, NFS, serveur de photo, serveur vidéo (et c'est à peu près tout)

1) N'y connaissant rien en OS de NAS libres, pourriez-vous m'aider à choisir un système qui serait :
- Activement maintenu
- Peu gourmand
- Compatible avec ce matériel

2) Sauriez-vous où trouver la procédure permettant de changer le système de ce NAS/le restaurer en cas de pépin ?

Merci d'avance ! :)
 
perso, il suffit de le bloquer d'internet pour le sécuriser, je ne voie pas l'intérêt de faire ceci si l'usage en convient actuellement, sans compter qu'avec 256 mo de ram, cela va être très chaud, j'espère que la ram n'est pas soudé.
 
Merci pour ce retour rapide ! ;)

Actuellement, il ne communique effectivement pas directement avec les internets, mais il pourrait tout de même lui arriver des bricoles si un ordi malveillant débarquait sur mon réseau local.

Même si je pourrais très bien le conserver en l'état, je migre toute l'informatique de la maison sous du logiciel libre et j'aimerais en faire de même avec ce NAS.
En terme de matériel, je ne l'ai jamais démonté et ne sais pas si la RAM est soudée à la carte mère, mais je préférerais ne pas avoir à y toucher.

Après tout, en l'état ça revient à peu près à la puissance d'un raspberry pi 1A (et on peut déjà faire plein de trucs avec ce genre de bestiole :rolleyes: )
 
Nasty a dit:
Actuellement, il ne communique effectivement pas directement avec les internets, mais il pourrait tout de même lui arriver des bricoles si un ordi malveillant débarquait sur mon réseau local.

je suppose que tes ordi communique avec les nas en smb et que le mot de passe du reseau est enregistré dans chaque pc. ET bien là, déjà, le nas est ouvert au ramsonnage si le pc est infecté, et ceci quelque soit le type de nas.

Les antivirus (je ne dit pas qu'ils ne servent pas), il détecte le virus une fois qu'il est dedans.

En ce qui concerne la mise à jour du noyeau linux du nas (mise à jours dsm + noyeau linux), si l'ip internet varie réhulierement (pas d'ip fixe), il faut que cela soit une faille de ouf, et dans ce cas, la mise à jour linux sera certainement faite.

Mais bon, pour répondre à la question, je ne conait pas d'os adapté.
 
Tout n'est pas accessible chez moi via NFS/SMB (seuls les "communs" qui sont à 90% répliqués ailleurs) et une partie importante des données n'est accessible que via sshfs, ce qui limite l'impact d'un PC infecté.

En revanche, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par rapport aux IP fixes, mais je ne crois pas qu'une moindre mise à jour de QTS (c'est un QNAP, donc pas DSN) ne puisse être à l'ordre du jour pour ce modèle.
Donc la moindre faille (noyau ou services utilisés) ne sera pas corrigée.
Ce qui ne devrait pas porter à conséquence... Tant que je m'assure que mon réseau local reste propre. :p

Bref, je serais bien plus rassuré avec un système auditable et maintenu, qui gérerait convenablement le RAID 6 et les quelques services que j'utilise malgré les faibles performances de la machine. :rolleyes: