Conseil de distribution pour un NAS

4lex4ndre

Nouveau membre
8 Avril 2019
5
0
0
Bonjour

Je m’apprête à construire un petit NAS maison :
- Carte Mère : ASROCK T48EM1
- 4 Go de RAM (une seule Barrette, mais au besoin peut être monté à 2x4Go)
- 4 disques dur d'1To (des Seagate Barracuda LP) + Un 5ème en Spare
- Clef USB pour le système d'exploitation (4 ou 8 Go ?)
- Alimentation de type PICO PSU en 150W
- Boitier maison, dans un premier temps une bête tour

Quelques noms de distributions me sont apparu : openmediavault, freenas, nas4free, openfiler, Xpenology
La question est la suivante : laquelle choisir ?


Petite mise en contexte :
Actuellement, j'ai un Raspberry Pi avec OSMC (kodi) et pyload pour télécharger et lire mes films sur ma télé.
Celui ci est branché à un disque dur externe contenant mes films et séries.
D'autre part, j'ai un disque sur mon ordinateur principal contenant mes données perso (photos, vidéos, documents)

Ce que j'aimerai :
- Centraliser mes données pour simplifier les sauvegardes et avoir un accès H24 depuis l'extérieur.
- avoir un RAID 5 (de partition, pas de disques, même si j'ai un 5ème disque dur identique, je veux pouvoir changer par un autre modèle si besoin) pour une sécurisation des données, avec au besoin une sauvegarde via disque dur USB des données les plus sensibles.
- Pouvoir télécharger des fichiers via 1fichier, UpTobox, etc. de manière aussi simple et automatisé qu'avec Pyload
- Avoir un VPN et/ou un accès WEB permettant de gérer le NAS
- [OPTIONNEL] Lire les films avec OSMC ou un clone directement depuis le NAS (optionnel car je peux garder le Raspberry Pi qui a l'option HDMI-CEC que je ne suis pas sûr de retrouver avec cette carte mère)
- Le tout avec une consommation électrique minimum (mais bon ça dépend plutôt du matériel, je pense être pas trop mal)

Je précise aussi que je suis très à l'aise avec le système Linux, donc si il faut se fader de la ligne de commande, aucun problème

Merci d'avance pour vos retours ;)
 
hello, et bienvenue, pense à aller te présenter dans la section adéquate
deux remarques : xpenology n'est pas conforme aux licences Synology qui ne veut que DSM ne soit installé que sur du matériel Synology, on n'en parle donc pas ici stp.
L'os sur une clé usb c'est pas toujours une bonne idée, un OS faisant pas mal d'écritures/lecture, ça use les clés rapidement.

Après tu parles de mettre HDD or la carte mère n'a que 4 ports sata, donc j'imagine que tu ajoute une carte PCI-Express avec des ports sata, donc ce que je ferai c'est que j'ajouterai à la config un petit SSD (32go sont plus que suffisants) pour mettre l'OS dessus

Pour la sauvegarde "au besoin", pour moi tu enlèves le "au besoin" par un "prérequis", ça devrait être obligatoire de faire le backup ;)

Pour moi OMV est un excellent choix :)
 
Salut webmail, et merci de ta réponse rapide.
Pour commencer, désolé d'avoir prononcé le nom interdit (celui qui finit en logy), n'étant pas encore très documenté sur les distribs, je ne savais pas que celle ci était "hackée".

Concernant une carte PCI-Express, ce n'est pas prévu. Au pire il y a un port eSata disponible selon les retours utilisateurs, donc si je veux ajouter un HDD en plus je peux bricoler. Après il me semble qu'une fois le système lancé, il n'y a pas trop de raison des faire des lectures/écritures... Par exemple mon Raspberry Pi tourne depuis plusieurs années sur une carte SD, ce qui me semble être le média le plus sensible en terme de lecture/écriture, sans rencontrer aucune erreur (bon dans le doute j'ai fait une copie du système).
EDIT : en disant 4 HDD + un 5ème en spare, je veux dire un RAID 5 sur 4 disques, et un 5ème disque dans un placard pour le jour ou l'un des autres lâche

Pour la sauvegarde, ça me fait toujours mal au cœur de me dire qu'en plus d'un RAID 5, on doit ajouter une sauvegarde, même si c'est pas la première fois que j'en entend parler. L'avantage est que je sauvegarderai seulement ce qui m'est propre (photos, vidéos perso, documents) et que les autres fichiers (musiques, films, séries, ISOs) sont retrouvables sur le net.

Du coup tu me conseilles OMV. Contient-il jdowloader et OSMC ? (ou clones)
 
raid != backup
https://linuxfr.org/users/gbetous/journaux/raid-is-no-backup

pour tes qustions spécifiques à OMV ; heuu j'en ai un usage uniquement comme NAS, donc je ne suis pas le mieux placé pour y répondre.
Sur hardware.fr il y a un topic dédié à OMV ;)
 
Bonjour 4lex4ndre,

Si les disques vont être fréquemment sollicités, nous vous conseillons de vous procurer des lecteur plus adaptés aux exigences requises par l'équipement.

Bien à vous,
 
Bonjour à tous, :)

Je ne saurais te conseiller sur le choix de la distribution (même si je m'étais renseigné rapidement), OpenMediaVault et FreeNAS sont les plus connus, les mises à jours doivent être régulières.
Quand aux autres, je ne connais pas trop. Outre les mises à jour, regarde du côté des fonctionnalités, de l'interface,...


Par contre, un point m'interpelle.
En vu de remplacer une Raspberry, je pense partir sur cette carte mère qui semble à un très bon rapport qualité/prix: ASROCK T48EM1
Mais associé ceci à une alimentation de type "PICO PSU en 150W" et "4 disques dur d'1To" ... j'ai un doute.

As-tu trouvé un pico PSU avec assez de connecteur d'alimentation SATA ?
 
salut, je suis un peu dans le meme cas que toi

j'ai actuellement un NAS AS6204T et je souhaite un serveur NAS maison

j'ai tester plusieurs OS gratuit et celui qui sort du lot est bien c'est UNRAID mais il coute 52€ pour 6disque dur
largement suffisant.

pour centraliser des vidéo de vacances ;) il existe PLEX media serveur qui te permet d'acceder a tes video de l'exterieur en fonction de ta connexion etc...
mais la il faudrait mieux partir sur une carte mere ASROCK J5005-ITX
 
BeWog a dit:
Par contre, un point m'interpelle.
En vu de remplacer une Raspberry, je pense partir sur cette carte mère qui semble à un très bon rapport qualité/prix: ASROCK T48EM1
Mais associé ceci à une alimentation de type "PICO PSU en 150W" et "4 disques dur d'1To" ... j'ai un doute.

As-tu trouvé un pico PSU avec assez de connecteur d'alimentation SATA ?

J'ai trouvé un pico PSU avec les connecteurs qui peuvent se débrancher, le but étant de bricoler en remplaçant ces cables par un 5x SATA... vu que je n'ai pas besoin des ports actuels (floppy, sata x1, molex, aux 12V). Je pars ici sur un projet avec pas mal de bricolage, pas seulement du "prêt à monter" :p
 
Quelques news... J'ai finalement opté pour un SSD de type NVME derrière un adaptateur PCI.
Quelques difficultés car il a fallut que que modifie mon BIOS grâce à cet excellent tuto pour que ma carte mère soit compatible avec le NVME.

En revanche, il faut aussi pour cela faire une install en UEFI, ce qui n'est pas possible avec OMV pour l'instant. Je vais donc installer une debian puis y ajouter les packages OMV (j'ai trouvé un autre tuto pour ça)

Sinon le boitier avance doucement, j'ai opté pour un boitier en bois et en aluminium, je vous enverrai des photos lorsque ça sera terminé

Voilà pour les news :)