conseils pour une config DIY

242max

Nouveau membre
9 Février 2019
7
1
3
Bonjour à tous,
J'ai un projet NAS DIY dans les cartons depuis très longtemps. Le projet va certainement sortir de terre mais j'ai besoin de vos conseils éclairés pour compléter la config.
Je pars d'une carte mère ASROCK FM2A88M Extrème4+ . Sa principale qualité à mes yeux à l'époque était qu'elle possédait 8 ports SATA. Le temps passant, les processeurs socket FM2+ deviennent rares, j'ai donc fait l'achat récemment d'un AMD A6-7480. Mon boîtier sera fait maison et comportera certainement 2 ventilo de 120 ou 140mm. Mon OS sera OMV supporté sur un petit HDD 2.5' de 20Go. Je pense mettre 7 disques en raid 5. Est-ce judicieux? La contenance n'est pas encore établie. Le tout tournera avec 8 Go de RAM (2x4Go). Question: quelle alimentation pour gérer tout ça sans trop exploser le budget et surtout alimenter tout ce petit monde? Mon NAS me servira pour stocker des fichiers de toutes sortes, pourra faire la passerelle des divers appareils de la maison vers l'imprimante, pourra stocker des films pour la future TV connectées. Les appareils de la maison tournent sous windows, Apple mais surtout sous Linux (distribs Ubuntu, Bodhilinux)
Voilà pour les premières interrogations. Merci pour vos réponses. J'aurai ensuite pas mal de questions concernant le soft... Une chose à la fois ;)
 
Salut 242max,
J'ai un environnement similaire au tient : du windows, du mac et du linux et en plus une discothèque numérisée avec du multiroom + tv connectée.
J'ai donc choisit, il y a quelques années de démarrer sur un nas netgear puis je suis passé sur nas diy.
Ma config :
- carte mini-itx : asus AMI1 + AMD5150 (4 cores) depuis 2,5 ans.
- mini boitier : Cooler Master Elite 110,
- alim de 350W Corsair,
- 2 Go de mémoire,
- 2 disques Seagate 'nas' 2To à 5900tr en raid1,
- linux debian 9:
-- serveur dlna minidlna (photo + musique),
-- serveur samba (partage s/s windows & mac), et accès tv connectée, partage de musique sur multi-room bluesound.
-- serveur squeezebox : base de données de musique pour le matos multi-room,
-- antivirus linux : clamav,
-- serveur ntp, serveur pxe,
--> Tout activé : 600Mo de mémoire utilisés/1440 Mo libre.

Pourquoi linux : pour être libre de n'activer que ce dont j'ai besoin et rester maitre de ma config. Lorsque je fais évoluer ma config pas de pb de driver comme windows.
-- En cas de crash de carte mère, 2 attentions particulières :
--- il suffit de garder l'ordre des disques durs et la re-synchro du raid est automatique.
--- faire attention au nommage de la carte ethernet selon les cartes mères (chipset réseau)
--- J'ai directement installé 'debian' en raid1, ce qui fait que lors d'un crash disque, je peux redémarrer sur l'autre.
-- Avec debian : il y a toujours 3 versions : stable, testing, unstable.

Pourquoi un raid1 logiciel : J'avais déjà joué avec du raid5 mais il fallait avoir une carte 'raid' dédiée, puis lors d'un crash, j'ai galéré pour retrouvé la même carte ou similaire avec le même contrôleur afin de ne pas perdre mes données. Depuis je suis en raid logiciel avec 'mdadm' intégré à tous les linux. Ca fait le boulot et ça coute pas plus cher.
Je suis aussi passé de 1To à 2To : les commandes pour désynchroniser le raid et l'agrandir sont assez simples et on ne touche qu'un disque à la fois.
Les disques sont en 'ext4', certains préfèrent le 'btrfs'. Si tu as besoin de validation d'écriture le 'lvm' est bien.

Pourquoi ce boitier : je désirai rester sur une petit taille, qui m'amènerait à trouver des solutions et ne garder que ce qui est utile. Il est bien conçu, complètement aéré, le capot est en mesh. Je ne suis pas obligé d'activer les ventilos. Config activée 24/24.
Pendant des années, j'ai eu de gros boitiers. Celui-çi est dans le garage, dans un placard à l'abri de la poussière.

Pourquoi cette carte mère :
-- Pas chère, mini itx, 2 ports sata.
-- Pendant un temps, j'avais monté une asrock n3050B : je l'ai laissé tourné 6mois, sans ventilo, pas un soucis.
-- Je viens de changer la carte mère : remplacement par une asus H81I-Plus + 1 pentium G3460, contrôleur disque un peu + véloce, et je vais surement rajouter des vm, il faudra que je monte à 4Go de mémoire et je vais surement ajouter des disques.

Dans ton cas, il pourrait être intéressant de démarrer d'un clé usb ou des disques en raid. En cas de crash de ton hdd 2.5'' qu'as-tu prévu ?
Pour ton raid5 : qu'as-tu choisi raid matériel ou raid logiciel ? Et les disques Seagate 'nas' ou WD-Red ? Selon la taille de ton raid, choisit de gros disques pour en diminuer le nombre, le dégagement de chaleur, cela a un impact sur le travail des ventilos et la taille de l'alimentation.
En raid5 : on n'utilise pas un disque, mais on peut en perdre deux. En raid1 on ne peut perdre qu'un disque et avoir un disque de spare.

Bon choix.
 
Bonjour Sandopi
Un grand merci pour ta longue réponse qui me pose d'autres questions mais qui apporte aussi des éclaircissements. Suis désolé d'avoir été si long à répondre. Soucis de temps....
Pour l’environnement, suis tout à fait d'accord avec toi. Ce sera du linux car souple et "choix à la carte". De plus ce sera plus simple à gérer pour moi car je suis le plus souvent sous ce genre de distributions.

Pour le choix du raid, toujours en recherche. Ma carte mère est capable de gérer du 0,1,5 et 10. Je pense m'orienter vers du raid logiciel. Pour les disques durs encore aucun choix de fait. Mon choix de mettre l'OS sur un petit 2.5" de 20 Go est du au fait que je dispose de ce disque en récup et que je n'ai pas envie de dédier un gros disque dont l'espace sera perdu (sous OMV en tout cas). Je pense qu'il n'y a pas plus de risque à utiliser ce genre de disque qu'une clé USB moins fiable à mes yeux. Reste l'alimentation qui sera je pense modulaire. Si quelqu'un a des conseils à ce sujet (puissance, conso, fiabilité...) suis preneur.
Merci encore pur tes arguments et ta façon de voir bien documentée ;)
 
Salut 242max.
J'aurai des remarques :
- ne serait-il pas plus intéressant de garder ton dd 2.5 pour de la sauvegarde ? tu gagnerais une version de secours de tes données les + importantes. Supposant que tout le contenu de tes disques n'a pas le même niveau d'importance.
--> En cas de crash de ton dd 2.5 : comment reconfigures-tu ton raid ? Pour ma part c'est un des points cruciaux de choix de ma 'config nas' que je voulais très stable.
- Méfies-toi des cartes mères, peu d'entre elles disposent d'un vrai chipset permettant de faire du raid et pas du fake raid. Se pose encore la question en cas de crash ... .
Je pense que le raid logiciel est préférable et relativement adaptable. A moins que tu aies besoin de perfs côté disque et il ne consomme du cpu que lors de la construction ou reconstruction ou remplissage important du raid.
En cas de crash de la carte mère : rien à faire, rebrancher les disques sur la nouvelle en respectant l'ordre sur le controleur et vérifier/adapter le controleur réseau (eth0 ou enpsX).
Tiens-nous au courant de tes choix.
Merci pour ce partage de vision.