Que faire ? Gen7 / Syno / Dyi

lefyo44

Nouveau membre
14 Février 2019
5
0
0
Coucou,
je viens de me présenter sous:
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=74&t=10986

Donc j'ai un hp gen7 n40l qui va bien (achat 2012), sauf que je lui avait installé un ... nology, j'ai laissé trainer, j'ai des données accumulés (2x disque WD red 3To en raid1, 60% utilisé)
et 1ere idéee, j'aimerais lui remettre un OS plus propre. je penche vers OMV.
j'ai un disque de 250go qui traine dans le nas qui sert pas, et l'os sur clé usb.

bref je ne sais pas comment m'assurer que le passage OMV ne vas pas me faire perdre toutes mes données, et je n'ai pas de dd externe de 3t ou + qui traine.

je voudrais avoir des avis éclairés pour maintenant et le futur. L'achat d'un DD externe d'une bonne capacité est nécessaire ? penser à remplacer le gen7 ? par du DIY, du syno ou autre ...

Sinon autre solution, achat d'un syno et lui mettre les 2x DD, et je garde le Gen7 en backup, et mumuse avec des VM (domotique / site / piote imprimante 3d... )

L'utilisation du NAS, essentiellement photos et doc perso, et lecture des vidéos, via livebox uhd pour l'instant et plus tard certainement un boitier type xiaomi mibox.
et jaime bien les fonctions de pouvoir consulter mes données à l'extérieur.

Des idées ?
 
le problème de ta solution actuelle est que les HDD sont formatés pour ton os pas très catholique. je ne sais pas comment OMV se comportera mais dans le doute il faut prévoir un backup de l'ensemble de tes données.
Ne peux tu pas te faire preter un disque?
quel serait ton budget en cas de changment de matos? pour moi OMV tournerai sans souci sur le N40l mais il ne faudra plus espérer des perfs de malade
 
Je suis en train de faire un backup avec un vieux LaCiE de 320Go... pas facile de faire rentrer 1.6To ...
Pas de budget défini pour l'instant, mais un 300€ environ.

je me dis, j'ai 2x WD Red 3To dans le HP N40L, jpourrais me prendre un syno avec une baie, mettre l'un des Red, me monter mon nouveau pc, mettre le second red ...

J'ai un pc portable un peu lent, j'ai mis en dual boot ubuntu, le win7 rame à fond !! et je découvre Rsync ... la base du backup tu vas me dire ...
Ma philo change, entre avoir 2x dd raid1 et pas de faire de backup, jme dis que c'était con (voilà pourquoi je n'ai pas de dd externe de la capacité du NAS), donc du raid pourquoi pas si ça apporte quelque chose, par contre du backup impératif. (backup déporté (hors maison) dans un 2nd temps)