créer un nas OMV et raid 1

monsieur N

Nouveau membre
22 Novembre 2018
22
0
1
Bonjour, j'espère que je vais pouvoir trouver de l'aide.
Je suis actuellement à la recherche d'une solution logicielle pour remplacer un nas que j'avais sous windows server 2012. Je pensais mettre à la place OpenMediaVault qui m'a l'air très bien car Windows est quand même assez lourd .
J'ai sur mon serveur actuel, un disque dur de faible capacité qui me sert pour la partie OS, et j'ai deux disque dur monté en raid 1pour mes fichiers, doc et autres.
donc ma question, si j'installe OMV, est ce que je vais pouvoir sauver mes fichiers qui sont présent sur mes ddr raid ? Vais je pouvoir les réutiliser sans rien perdre ?

Grande précision. je débute (plus que ça même) dans le monde de Linux.

Si trop complexe ou autres, dois je plutôt retourner vers Windows oui xpenology pour ne pas le citer?

Toute aide me sera plus qu'utile.
 
Bonjour Monsieur N!

Normalement, si tu ne touche pas à ton raid, lorsque tu déclareras le raid dans OMV tout sera accessible.

Avant j'avais un NAS Asustor AS5104t qui m'a lachement laissé tombé cet été. J'avais 4 disques en raid 5. J'ai simplement branché ces 4 disques dans mon PC et j'avais accès à mes fichiers sur le système RAID sans rien faire (mon PC tourne sous ArchLinux).

OMV est basé sur Debian il me semble, tu trouveras beaucoup de conseil sur le net. Linux n'est pas insurmontable tant que l'on s'intéresse à ce que l'on fait!

Depuis cet été, j'ai refait un NAS DIY pour pouvoir faciment dépanner la partie hardware sans que cela me coûte les yeux de la tête.
Mon OS pour ce serveur est ArchLinux avec divers services comme SMB, NFS (pour le partage avec le PC),SSH, DLNA, KODI... Tout cela est hyper léger. Le nas est fonctionnel après un boot de même pas 15s (scan du bios inclus).

Conseil:
Fait d'abord une sauvegarde de tes données (apparement de faible capacité)
Test omv en machine virtuelle
Ecrit sur une feuille papier les manip que tu fais pour te souvenir plus tard des paramètres si tu souhaites tout réinstaller...
 
TIens, je t'envoie un lien pour apprendre a faire les 1er conf sur OMV si besoin. Il est très bien fait je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=Svs7d3x7pzg&t=1927s